Toiture - Argile ou béton ?

• Erstellt am 15.04.2014 12:41:44

Bauexperte

16.04.2014 09:59:04
Bonjour,

Je ne peux m'empêcher de sourire quand je lis ce genre de questions

Partout on philosophe sur les nouvelles technologies, les énergies renouvelables ou la végétalisation des toits, mais dès qu’il s’agit de son propre toit, la discussion s’arrête soudainement.

Les tuiles en terre cuite sont généralement plus chères, cela s’explique par le fait que le couvreur ne peut pas les manipuler aussi librement que les tuiles en béton ; il faut donc prendre en compte beaucoup de casse. Pourquoi le prix est maintenant le même pour vous – aucune idée, car Nelskamp® prend aussi en compte cette différence de prix.

Les tuiles en béton de nouvelle génération ne sont ni vraiment meilleures ni pires que les tuiles en terre cuite. Cela vient surtout du fait qu’elles sont le plus souvent doublement émaillées ; souvent avec une garantie usine de 30 ans.

Enfin, il convient de mentionner que la végétalisation des toits apporte de nombreux avantages prouvés, pour lesquels les maîtres d’ouvrage intéressés paient beaucoup d’argent. Pour n’en citer que quelques-uns :

[*]Durée de vie prolongée de l’étanchéité du toit grâce à la protection contre les rayons UV, les écarts de température, la grêle et la formation de croûtes
    [*]Amélioration de l’isolation thermique et contre le froid
    [*]Fixation et filtration de la poussière et des polluants atmosphériques
    [*]Amélioration de l’isolation phonique aérienne grâce à une plus grande inertie vibratoire de la surface totale et une bonne absorption acoustique de la végétation
    [*]Protection contre le smog électromagnétique

Et les maîtres d’ouvrage s’inquiètent quand ces avantages se présentent peu à peu gratuitement sur leur toit

Cordialement, expert en construction

hetjam9

16.04.2014 13:48:21
Bonjour, merci pour la réponse.

Ce que j'ai trouvé jusqu'à présent sur les prix sur Internet, c'est que les tuiles en béton sont au même prix que les tuiles en terre cuite (peut-être à cause de la forme) ? J'ai déjà entendu dire que la pose est plus facile, et c'est aussi ce que Nelskamp met en avant...

Ce que je comprends ici, c'est que je peux sans problème prendre les pierres en béton ? Esthétiquement, elles nous plaisent vraiment et c'est apparemment un aspect important.

Cordialement

Arnonühm

09.05.2014 19:08:08

Je construis un bungalow, donc dès l’arrivée et quand je suis dans le jardin, je regarde toujours le toit. L’esthétique est en fait plus importante pour moi qu’une "protection UV naturelle" pour la couverture du toit. Il faut donc aussi le voir sous cet angle.
Ma maison se situe alors entre un toit en béton avec une végétation apparente et un toit en tuiles de terre cuite qui, après 8 ans, paraît encore neuf. Avec un toit en béton, je n’aurais qu’à chaque instant sous les yeux que j’aurais mieux fait d’économiser ailleurs.

ypg

10.05.2014 01:21:18
Et si c’est vraiment le cas... (je vais l’observer dans les prochaines années ) : Combien achètent des tuiles en terre cuite avec un supplément, mais s’asseyent ensuite sur leur terrasse en béton et regardent chaque jour la couleur décolorée et les efflorescences de ce revêtement ?

La plupart du temps, c’est bien le supplément qui compte pour le toit (pas pour le TE), et il faut établir des priorités lorsque le budget est limité -

One00

10.05.2014 08:43:40
Pour moi, le plus grand argument EN FAVEUR du béton est le fait que Tegalit n'existe qu'en béton

SirSydom

19.02.2016 15:11:50
Il existe aussi le tourmaline, le pendant en terre cuite de Braas au Tégalit.