Isolation de toiture en polystyrène expansé ou Isover

• Erstellt am 24.08.2022 11:43:04

Fahrenheit

24.08.2022 11:43:04
Juste une petite question :
Je prévois d’isoler mon toit par l’intérieur dans la zone non isolée.
Je pourrais utiliser de la laine de roche (Isover) ou du polystyrène.
Qu’est-ce qui est plus judicieux ? Et comment se comportent les épaisseurs d’application ?
Je veux dire, quelle est la relation d’épaisseur pour la même valeur d’isolation. Isover fait 16 cm d’épaisseur (0,032W).
Quelle épaisseur dois-je prendre avec le polystyrène pour obtenir la même valeur ?
Je pense que le polystyrène est plus facile à poser ?
Merci d’avance.............................................

SaniererNRW123

24.08.2022 12:04:13

Toit ou plafond de l’étage supérieur ? But de l’isolation ? Aménagement des combles ?

Regarde sur Gurgel sous ubakus. Là, tu peux tout calculer toi-même.

Sinon, as-tu des connaissances sur la bonne construction d’une isolation ? La laine minérale est d’ailleurs beaucoup plus facile à poser. Et il existe d’autres isolants, qui ont par exemple une efficacité bien meilleure. Tout dépend de tes exigences très précises. Voir ma première question.

Fahrenheit

26.08.2022 00:21:17
Merci de la demande. Toit - pas plafond. Maison avec toit à pignon aménagé en haut. L’étage supérieur jusqu’au grenier est isolé. Le grenier vers le toit est simplement planchéié, puis feutre bitumé, puis couverture en ardoise. À l’intérieur, j’ai encore de la place entre les chevrons pour ajouter une isolation supplémentaire. Pendant des années, cela a bien fonctionné, maintenant, à cause du nouveau débat énergétique, je pensais que si j’isolais en plus le grenier, qui n’est pas isolé vers l’extérieur, cela pourrait éventuellement apporter quelque chose. J’étais déjà aujourd’hui au magasin de bricolage. Le polystyrène est plus cher pour une isolation comparable. Il est également inflammable. Je vais donc prendre de la laine de roche, qui se découpe aussi facilement. Merci pour le conseil (Mineralwolle), je pensais que c’était seulement pour la façade. Elle est apparemment plus stable, ce qui facilite son ajustement entre les chevrons. Je vais faire des recherches sur le prix et la valeur isolante. Comme mentionné ci-dessus, pendant des années, on ne s’est guère posé de questions, maintenant, avec la situation des prix, on commence à faire des calculs. Mon mazout a coûté 0,75 l’année dernière, cette année 1,52.---- Là, on serre les dents. Mon souhait pour tous : que le prix du gaz baisse aussi, espérons-le. (Mais j’y crois peu..........................)

SaniererNRW123

26.08.2022 08:02:08

Si tu n’as pas besoin du grenier autrement, il suffit de poser de la laine minérale en deux couches sur le sol et c’est tout. Ce serait une alternative.

Fahrenheit

26.08.2022 11:12:16
Merci pour le conseil, mais j'utilise le sol comme espace de stockage, donc l'isolant en laine minérale va probablement s'abîmer. L'espace entre les chevrons est disponible, c'est pourquoi je pense que je peux mieux adapter l'isolation supplémentaire à cet endroit. D'ailleurs, selon mes recherches, la laine minérale est plus chère. Pour la façade c'est ok, mais pour l'isolation des chevrons, la précision n'est pas si importante. Dans le cadre des réflexions sur l'isolation, j'avais aussi pensé à la façade, mais après recalcul et les calculs d'amortissement, je préfère brûler mon argent aux Bermudes. En relisant aussi les discussions ici sur le forum, je remarque que dans une hype (également encouragée par l'industrie !) les calculs précis sont souvent mis de côté. L'important est que l'on investisse à nouveau, peu importe la rentabilité. Certains pensent qu'ils participent et sauvent l'environnement, sans s'informer de ce qui se passe dans le reste du monde. C'est, du point de vue humain, très positif - mais ? Avec mes meilleurs vœux pour plus de soleil sur les toits de nos experts en photovoltaïque et pompes à chaleur.

QQSTSolar

26.08.2022 21:07:40
J'ai réalisé mon isolation entre les chevrons avec du polystyrène. J'en suis très satisfait.

Cela vient du fait que je déteste la laine minérale à mort. Je ne supporte pas ces petits flocons et ces démangeaisons.
Donc, je ne l'ai pas utilisée. Je l'ai uniquement prise pour le plafond intermédiaire, mais elle est posée sans contact entre le plafond.

Cependant, je n'avais pas du polystyrène de magasin de bricolage, mais un spécial pour les entre-chevrons de Schwenk. Il était fendu, donc pouvait être un peu courbé et ainsi très précisément ajusté. Avec rainure et languette. Donc, il s'est laissé poser très bien et rapidement. J'en ai installé au total 15 cm + plaques de plâtre. Même en pleine été, il fait agréable à l'étage supérieur. Et en hiver bien chaud. Donc, je ne peux que le recommander.