Isolation de toit toit en croupe nouvelle construction KfW 40

• Erstellt am 08.10.2021 14:07:06

Dany250

08.10.2021 14:07:06
Bonjour chère communauté,

nous planifions actuellement avec un fournisseur de maisons préfabriquées notre nouvelle maison individuelle KfW40+, le contrat n'est pas encore signé, mais nous sommes sûrs à 98,9 % que ce sera lui. L'offre laisse entrevoir un peu la construction du fabricant et c'est là que commence ma question.

Je n'ai absolument aucune idée de la construction de maisons ou autre, voici donc la réflexion d'un parfait néophyte. Dans l'offre, il est écrit ce qui suit :

[*]Toit à fermes clouées, pente DN => 23°

Pour un grenier non aménageable, une construction de toit à fermes clouées est réalisée de manière artisanale traditionnelle selon calcul statique. L'espace sous le toit n'est pas praticable avec cette construction de toit.

Structure de l'intérieur vers l'extérieur :
Sous-construction 21x76 & 30x80 mm
Isolation thermique de 200,0 mm au niveau du plafond
Calcul massif des fermes clouées
Membrane pare-pluie sous toiture
Contrelattage 40/60
Lattage 40/60 ou 40/80

[*]Augmentation de la hauteur des chevrons et des poutres inférieures dans les toits à fermes clouées de 200 mm => 280 mm

Augmentation des chevrons et de l'isolation : de 200 mm à 280 mm --> U=0,14
(dans la ferme clouée, poutre inférieure et isolation)

Cela signifie-t-il que le « toit standard » passe d'une couche d'isolation de 200 mm à une couche de 280 mm d'épaisseur ?

Pouvez-vous estimer si c’est une isolation raisonnable et bonne ? Ou pourrait-on encore améliorer cela ? Ce qui m'intrigue, c'est que l'isolation ne se fait pas sur le toit, mais seulement dans la dalle du dernier étage. Cela signifie-t-il que le toit n'est pas du tout isolé ?

Étant enfant de combles, j’ai cette expérience bien ancrée. Pour moi, il ne s'agit pas tant de l'isolation thermique, mais plutôt de la protection contre la chaleur estivale. J’approche de ma quatrième décennie de vie et j'ai toujours dormi directement sous le toit, je souhaiterais simplement pour le reste de ma vie ne pas y passer l'été à fondre dedans.
Notre chambre est au-dessus et j’espère grâce au KfW40, au rafraîchissement par le sol et bien sûr à une bonne occultation une nette amélioration de la qualité de mon sommeil en été.

J’ai aussi un peu peur de la :

[*]trappe escamotable de plafond comme escalier pliant gain de place,

qui est encastrée dans l’espace sous le toit lorsqu'elle n’est pas utilisée

n’est-ce pas là aussi une « faille » qui laisse passer la chaleur ?

Je serais très heureux de contributions constructives. Peut-être que j’ai peur sans raison et que tout cela est bien. Je voudrais juste éviter d’économiser au mauvais endroit pour le plus grand investissement de ma vie.

Merci beaucoup et cordialement
Dany

hanse987

08.10.2021 15:34:17
Si tu mets l'isolation sur le sol, alors tu as un toit froid. Cela signifie qu'en été il fait chaud et en hiver froid. C'est une méthode d'exécution tout à fait courante. Je ne peux malheureusement rien dire sur l'isolation elle-même.

La climatisation du sol ne te donnera que 2-3 degrés environ. Si tu veux vraiment qu'il fasse frais, alors tu as besoin d'un climatiseur. Il faut être clair sur un point, une maison bien isolée garde la chaleur longtemps à l'intérieur. En été, il y a un moment où l'intérieur est bien réchauffé et tu ne parviens presque plus à le rafraîchir. C'est là qu'intervient le climatiseur. Sur le plan de la planification, on peut aussi orienter sa chambre vers le nord pour éviter au moins l'exposition directe au soleil.

11ant

08.10.2021 15:48:10

Franchement : je pourrais imaginer que tu t’exprimes également de manière ambiguë ailleurs. Quand je lis ensuite un toit à 23° et que je pense à ton besoin d’une température intérieure sécurisée de maximum 25° dans les combles aménagés, je ne peux pas m’empêcher d’avoir le sentiment qu’il y a peut-être eu un malentendu à propos des degrés d’inclinaison et des degrés Celsius (?)

Le KfW40 est un niveau d’isolation thermique très poussé pour les amateurs d’avant-garde et n’est en aucun cas nécessaire si le but principal est simplement d’éviter de façon sûre d’avoir un grenier type sauna. L’isolation contre la perte de chaleur due au chauffage et l’isolation contre la surchauffe extérieure sont deux choses différentes. De plus, un grenier avec une pente de toit aussi faible serait de toute façon un grenier non habitable, où je scellerais l’enveloppe thermique plutôt au niveau du plafond de l’étage supérieur qu’au niveau de la surface du toit.

Je te conseille fortement de commencer un fil de discussion lié ici – dans le message initial avec le questionnaire rempli en tête de la rubrique plans d’étage – dans lequel tu pourras discuter de ton projet de construction dans son ensemble. Avec le questionnaire rempli, il est préférable d’ajouter aussi un croquis du terrain et de mentionner (sans lien !) le plan d’urbanisme.

ypg

08.10.2021 16:05:54

Ici ce n’est pas le cas. D’après ta description, je suppose qu’il s’agit d’une villa urbaine avec un toit à quatre pans. Le toit n’est pas aménageable, c’est pourquoi le plafond de l’étage supérieur est isolé. Exécution courante, comme indiqué plus haut. Quant à savoir s’il faut encore ajouter 40 et quelques d’années, les avis divergent probablement. Mais plutôt non, ce n’est pas nécessaire.
Tu ne dors donc pas sous le toit ;)

Dany250

09.10.2021 00:35:51

Tu es vraiment génial (vraiment dans le bon sens) :), tu as immédiatement reconnu mon autre sujet, incroyable ! Je lis très souvent ici (souvent sans être connecté) et tu es pratiquement toujours présent avec les réponses les plus agréables !
Tu as bien sûr raison, je me suis trompé d’époques, je suis bien évidemment déjà dans la cinquième :eek:.:)

Mais pour les indications de degrés, je ne me suis pas trompé, le texte en retrait dans mon message initial est une transcription de l’offre (mot pour mot et même avec chaque flèche représentée), le toit a effectivement 23° et la température ambiante que je vise est en dessous de 25° Celsius :).

Vous avez aussi raison concernant mon choix de mots pour « sous le toit », désolé, comme je l’ai dit, j’apprends encore sur le thème de la construction de maison, mais je fais des efforts. Notre petite maison aura un sous-sol, un rez-de-chaussée, un premier étage et bien sûr un grenier non aménageable (je n’ai pas compté ce type de toit comme un étage, car trop bas). Je voulais bien sûr dire par dormir sous le toit le premier étage. Pour moi, en tant que débutant, la pièce sous le toit est donc le grenier où je dors et c’est précisément là que j’ai peur de la chaleur.
Car si le toit n’est pas isolé directement, la pièce sous le toit est en été comme un sauna et je dors sous ce sauna.

Tu écris que la protection contre la chaleur et le froid ce sont deux choses différentes. Je sais que tu m’as compris ;), pourrais-tu s’il te plaît m’expliquer où se trouve la différence et ce que je pourrais améliorer comme protection contre la chaleur.

J’ai lu ton dernier paragraphe plusieurs fois, mais je ne le comprends tout simplement pas :confused: . Message d’ouverture, questionnaire, rubrique plans ? o_O
Malheureusement, je n’ai pas encore les plans de notre petite maison, notre constructeur a toujours dessiné à la main et nous les a présentés, mais il veut nous les remettre seulement quand nous signerons vraiment avec lui. Ça sonne pire que ce que c’est en réalité. Il a vraiment fait preuve de réflexion après le premier rendez-vous (entretien) et créé des dessins (pas simplement des modifications CAD d’une maison existante) qui nous ont véritablement époustouflés. Tous nos souhaits ont été réalisés de manière incroyablement réfléchie et dessinés avec un dévouement exemplaire, vraiment old school et très sympathique. Nous comprenons qu’il ne veuille pas que nous allions vanter ses idées partout.
Mais ne t’inquiète pas, justement parce que nous manquons d’expérience, ma première démarche sera de mettre ces plans ici dès que je les aurai. Nous aurons alors besoin de l’aide de professionnels comme vous… Nous pourrons toujours les modifier après…

Mais justement, des choses telles qu’une isolation supplémentaire éventuelle, je voudrais déjà les clarifier (avec vous) pour pouvoir encore négocier cela lors de notre dernière réunion (avant signature), où il devrait encore être possible d’obtenir un « rabais supplémentaire ».
C’est pourquoi je serais heureux que tu me dises si tu ferais quelque chose de différent et quoi.

Au passage. Je suis déjà en contact avec les « experts des maisons préfabriquées », d’abord pour une relecture de contrat. Tu t’es déjà exprimé positivement à leur sujet (même si c’est seulement ton impression à partir du site internet et de leurs contributions).

Dany250

09.10.2021 00:47:02
Je voulais encore éditer mon message, mais malheureusement ce n'est possible que pendant 10 minutes.

EDIT :
Je crois que j’ai trouvé le thread que tu as mentionné, il y a beaucoup de points ! Mais ce sera fait de toute façon, mais comme je l’ai dit, sans plans ce n’est probablement pas utile pour l’instant, non ?