Revêtement de toit / Boîte de corniche - Coûts supplémentaires

• Erstellt am 17.07.2017 09:07:50

NYC76

17.07.2017 09:07:50
Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre avis concernant une offre de mon entrepreneur général pour une boîte de corniche.

Nous construisons une villa urbaine de 10,5 x 11 m. Nous avons déjà signé le contrat et attendons actuellement les plans d'exécution. Malheureusement, j'ai oublié d'inclure le sujet du revêtement de toit lors des négociations. Dans la description des prestations de construction, il est dit à ce sujet :
Dachüberstände

De larges débords de toit soulignent l'architecture des maisons ...Bauunternehmung. Ainsi, pour les toits à versants doubles et à croupes basses, un débord de toit de 50 cm est réalisé aux avant-toits, conformément à la proposition de la maison. Les débords de toit aux pignons mesurent 20 cm (exceptions voir propositions de maison). Les maisons avec toits à croupe ont un débord de toit de 40 cm tout autour. Aux pignons, un tableau pendu raboté est fixé en dessous pour un débord de toit de 20 cm. Pour des débords de toit plus importants, un revêtement inférieur en bois d’épicéa profilé est posé. Les extrémités visibles des chevrons et le lambris de sous-face sont prépeints en blanc.

L'offre que j'ai reçue est la suivante :

47 m de revêtements de corniche en panneaux trois couches d’épicéa de 22 mm, apprêtés en blanc sur toutes les faces et repeints après montage. Saillie env. 50 cm, revêtement frontal env. 12 cm. Fixation avec vis en acier inoxydable, y compris la sous-structure à 46,20 €/m = 2 171,40 € net + 19 % TVA = 2 583,97 €

Ma question : selon vous, le calcul est-il compréhensible ?

L'entrepreneur général ne se fait-il pas économiser la peinture déjà comprise dans le prix des extrémités visibles des chevrons et du lambris de sous-face lors de la réalisation d’une boîte de corniche, de sorte que la peinture de la boîte de corniche ne devrait pas être facturée en totalité à nouveau ?
Merci pour votre soutien

Lanini

17.07.2017 13:04:02
Nous construisons avec une attribution de marchés séparés (donc sans entrepreneur général) et avions dans l’offre initiale de la charpente des sous-toitures non revêtues, c’est-à-dire avec les têtes de chevrons visibles et (comme il est joliment dit dans ton texte) une « sous-couche en bois de sapin profilé ». Ce n’est qu’ensuite que nous avons pensé à vouloir fermer les sous-toitures. Nous construisons aussi une villa urbaine, de dimensions 10,25 x 10,25 m. Nous avons alors parlé avec notre charpentier. Il a estimé un surcoût pour la corniche d’environ 900 € net + TVA = 1 071 €. Cela comprenait la peinture des têtes de chevrons et du lattage sous-jacent qui a été déduite ou prise en compte.

Notre charpentier nous avait proposé que nous réalisions nous-mêmes la pose du revêtement des sous-toitures y compris la peinture. Il fournirait le matériel nécessaire. Cela aurait donc été neutre en coût (c’est-à-dire le même prix que pour la corniche non fermée). Nous avons donc opté pour l’auto-réalisation. Il nous a livré le matériel découpé prêt à poser. Nous avons acheté de la peinture et des clous (coût total environ 150 €), avons peint les planches deux fois (en deux soirées), posé la sous-structure un samedi matin (environ 1,5 heure) puis, sur deux journées complètes (environ 7 heures chacune), installé les planches sous le toit et les avons repeintes. Ainsi, la corniche ne nous a coûté que 150 € pour la peinture et les clous plus quelques heures de travail. Économie : environ 900 €. Ce n’était pas un grand problème pour des amateurs assez expérimentés. Si tu veux voir à quoi cela ressemble :

Le surcoût d’environ 2 600 € chez toi me semble déjà assez élevé, même si votre maison est un peu plus grande et nécessite évidemment un peu plus de matériel et de temps. Je ne peux pas dire comment cela se passe avec la suppression de la peinture des têtes de chevrons ; chez nous, notre charpentier l’a déduite de son calcul. Que dit ton entrepreneur général à ce sujet ?

NYC76

17.07.2017 19:34:45
Salut,
tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse détaillée et très utile. Je n'ai pas encore discuté de l'offre avec mon maître d'œuvre, car je voulais d'abord me faire une opinion personnelle sur les coûts et l'effort. J'ai aussi entendu dire que certains maîtres d'ouvrage avaient réalisé eux-mêmes le revêtement. Pour diverses raisons, je suis plutôt réservé concernant les travaux en auto-réalisation. Pour moi, il s'agit d'abord du principe que les prestations devant être fournies selon la norme, qui ne sont pas nécessaires en cas de revêtement, doivent être déduites par souci d'équité.
Je chercherai à avoir une conversation avec mon maître d'œuvre dans les prochains [ ].

Lanini

18.07.2017 07:56:56
Oui, compréhensible. Je voulais seulement montrer avec ma description à quel point la charge de travail est approximativement élevée, afin que tu puisses estimer le rapport coût. Bien sûr, il faut dire qu’un homme de métier (ou une femme de métier ) n’aurait certainement pas eu besoin d’autant de temps que nous.

Parle avec ton GU et raconte ce qu’il a dit.

NYC76

09.08.2017 14:56:49
Encore une mise à jour sur le sujet : Notre entrepreneur général dit que les 2600 € sont le supplément que lui facture également le charpentier. Notre conseiller en construction de l’Association des propriétaires privés immobiliers pense que ce supplément est même relativement bon marché (pour une raison quelconque). Je regrette juste de ne pas l’avoir demandé dès le départ. Une villa urbaine avec des poutres apparentes ne ressemble tout simplement pas à ça (mon avis).