Droit de passage / Déclaration de charges de construction sur la parcelle principale

• Erstellt am 19.02.2012 12:26:38

blumeendler

19.02.2012 12:26:38
Bonjour,
nous prévoyons bientôt de construire une nouvelle maison individuelle sur notre terrain ("acquis" par contrat de donation des parents). Pour clarifier à l'avance ce que nous pouvons faire ou non, je suis allé m'informer auprès du service d'urbanisme compétent. Et voici qu’est venue la mauvaise surprise.

Il s’agit d’un terrain dit "Hammergrundstück" et il n’est accessible que par un chemin passant à côté du terrain du voisin. L’administration m’a alors informé que ce chemin n’appartiendrait pas à mon terrain (il n’est pas inscrit au cadastre / dans le registre foncier) et que je ne recevrais pas de permis de construire tant que le terrain ne serait pas desservi. Il m’a en outre été dit qu’une déclaration de charge foncière doit être déposée et que le voisin doit y consentir. Comme je connais un peu le voisin, j’ai maintenant quelques doutes pour savoir s’il acceptera facilement, s’il réclamera une forte somme d’argent ou s’il acceptera tout court.

Il faut préciser que le terrain appartenait aux parents depuis environ 25 ans, qu’une maison y a toujours été construite jusqu’à présent et que durant ces 25 années, deux autres permis de construire ont été délivrés par le service d’urbanisme, pour un garage et une cave à chauffage (sous la terrasse). Pourquoi le service d’urbanisme avait-il alors accordé le permis de construire alors que la situation était la même à cette époque ?

Je suis maintenant un peu désespéré et je vous serais très reconnaissant de votre aide.

Merci beaucoup
blumeendler

Bauexperte

19.02.2012 12:45:08
Bonjour,

Ce n’est pas aussi rare que tu pourrais le penser actuellement.

Tu devrais te libérer des préjugés et simplement chercher à parler avec ton voisin. D’après ce que je comprends, il « pourrait » également à l’avenir utiliser ce chemin pour accéder à ton terrain, ce qui réduirait la valeur de revente de son propre terrain à cause de l’inscription au registre foncier (servitude). Parle donc avec lui, il est peu probable qu’il dise non ; mais tu peux gagner bien plus.

Les mots magiques seront probablement « modification du plan local d’urbanisme » ainsi que la « protection du statut existant » à l’époque. Tu parles de « avoir été construit » – le terrain est-il maintenant libre ou y a-t-il encore une maison dessus ?

Cordialement

blumeendler

19.02.2012 13:17:36
Bonjour expert en construction,

il y a actuellement une maison individuelle sur le terrain où vivent les parents. Les parents souhaitent bientôt déménager, afin que nous puissions alors démolir la maison et reconstruire [NEU]. La maison individuelle actuelle est exactement à la limite de la maison individuelle du voisin.

Je sais aussi que je ne pourrai pas éviter une conversation avec le voisin. Je voulais simplement m'informer ici, si quelqu'un a déjà de l'expérience avec cette situation et peut me donner des conseils appropriés.

De plus, je m'intéresse bien sûr à savoir si le voisin peut désormais me refuser le droit de passage si je veux reconstruire. Tant que tout reste comme c'est, il ne se passera sûrement rien. Je crois aussi que le voisin sait que le chemin lui appartient. Et pourquoi le service d'urbanisme a-t-il donné sans autre l'autorisation pour le garage et la cave ? Des questions et encore des questions...

Cordialement
blumeendler

Bauexperte

20.02.2012 00:29:59
Bonjour,

Pourtant, le service d’urbanisme t’a indiqué que tu ne peux pas reconstruire... hum... si les parents habitent actuellement dans la maison, elle devrait sûrement être raccordée aux réseaux ?

Presque tous les jours et malheureusement, malgré toute ma connaissance dans ce métier, je fais sans cesse de nouvelles expériences concernant le caractère humain.

C’est exactement la question : à qui appartient le chemin – au voisin ou à la commune ? Cela devrait pouvoir se clarifier auprès du service foncier compétent. Et oui – en général, les voisins – s’ils le veulent – peuvent causer beaucoup d’ennuis.

Je suis honnête, je ne comprends pour l’instant pas du tout ce que tu veux dire. Si ce n’est pas une thérapie occupationnelle :

1. il y a un ancien bâtiment (maison jumelée) sur la parcelle que tu souhaites si possible faire démolir pour construire ensuite neuf ?
2. quand le service d’urbanisme a-t-il accordé une autorisation pour une cave et à qui appartient cette cave ?
3. en général, une construction de garage en limite de propriété est autorisée
4. le chemin mène à la maison du voisin et de tes parents ?
5. as-tu demandé à nouveau à construire une maison jumelée ou plutôt une construction isolée ?
6. comment est actuellement raccordée la maison jumelée des parents ?

à suivre ...

Cordialement

Heimwerker_King

22.02.2012 18:33:04
Le droit de passage est vraiment compliqué. Quelle est exactement la situation chez vous ? Auriez-vous théoriquement la possibilité de créer un chemin privé ? Sinon, le droit de passage d'urgence s'applique et le voisin doit tolérer que vous deviez passer par là.