Optimiser rétroactivement l'insonorisation des cloisons intérieures

• Erstellt am 06.12.2014 11:45:17

Jacob

06.12.2014 11:45:17
Bonjour,

nous sommes insatisfaits de deux cloisons intérieures concernant l'isolation acoustique. Il s'agit d'une paroi entre la salle de bain (la douche est contre cette paroi) et la chambre à coucher, et l'autre paroi est entre la chambre à coucher et le salon (ici, par exemple, on entend très clairement la télévision allumée).

La structure du mur est la suivante : de chaque côté 12,5 mm de plaques de plâtre GKB et 12 mm de OSB, montants KVH de 6x8 cm, un espace de 8 cm rempli de laine de roche de 6 cm.

Il y a maintenant deux possibilités, soit une solution de double paroi depuis la pièce de la chambre à coucher (c’est-à-dire construire un mur identique à distance du mur existant), soit ouvrir à nouveau le mur actuel d’un côté (chambre à coucher) et remplacer la laine de roche par des blocs de silico-calcaires (de 7 ou 7,1 cm d’épaisseur) pour plus de masse.

L’inconvénient de la première variante est bien sûr qu’il faut modifier beaucoup de choses, par exemple les interrupteurs, les prises électriques, le revêtement de sol, etc.

Ce sont les deux possibilités que m’a proposées mon maître d’œuvre qui a construit la maison.

Est-ce que quelqu’un d’entre vous pourrait apporter son avis sur ce qui est plus judicieux et ce qui offre une meilleure isolation acoustique ?

emer

06.12.2014 16:07:30
La question est d'abord de savoir pourquoi le son est transmis de manière aussi massive. À quoi ressemble la connexion au plafond et au sol. Le sol/le plafond est-il proprement désolidarisé ?

Ce qui sera de peu d'utilité, c'est de poser un deuxième mur devant celui existant. Le son sera probablement toujours transmis facilement par les points faibles mentionnés ci-dessus.

Ferma-Profi

09.12.2014 15:59:34
Bonjour Jacob,

je ne peux qu'approuver mon prédécesseur. Il faut d'abord clarifier la véritable raison de la mauvaise isolation phonique. Car à la fois une maçonnerie et la construction d’un deuxième mur demandent beaucoup d’efforts. Mais cela ne sert finalement à rien si le son est transmis via, par exemple, des connexions non découplées au mur, au sol ou au plafond.

Un conseil encore :
Si c’est pour construire un nouveau mur, je recommanderais un mur de montage avec un revêtement en plaques de fibres de plâtre. Car cela apporte un plus en matière d’isolation phonique.

Jacob

16.12.2014 09:39:57
Je lis toujours "construction acoustiquement découplée". Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Je pense quand même que c’est ainsi que c’est construit.

Alors, je sais seulement comment cela a été fait chez nous : cadre en KVH 6x8 cm sur le sol avec une sous-couche anti-vibrations (bande d’étanchéité UW), la même chose en haut au plafond, quelques centimètres d’air laissés vers les murs et la pièce isolée avec de la laine minérale, les plaques OSB et plaques de plâtre à quelques millimètres du sol/mur/plafond éloignées et le joint/fente rebouché avec de l’acrylique. Sol stratifié posé avec un espace adéquat par rapport au mur et les plinthes vissées au mur avec environ 1 mm de jeu au-dessus du sol stratifié.

Au rez-de-chaussée, c’était assez minutieux, car nous avons une structure de poutres apparentes au plafond, c’était assez compliqué de découper autour des poutres ou de les contourner... Je ne serais pas surpris que, à certains endroits, une plaque OSB ou GKB touche une poutre de plafond...