Restrictions sur les installations photovoltaïques dans le plan d’aménagement

• Erstellt am 13.04.2022 01:21:19

mayglow

13.04.2022 11:46:49
Merci pour la remarque concernant les directives de BaWü. Cela aide déjà à situer un peu les choses et renforce l’impression que c’est ici excessivement restrictif.

Je suppose qu’il n’y a pas encore beaucoup d’exemples contraires dans le voisinage, c’est encore un quartier neuf assez récent. Il se peut bien sûr que quelqu’un ait demandé une dérogation qui ait été acceptée à cause de ce fameux « [Klimanotstand] », je ne sais pas. Je peux tout à fait imaginer que cela puisse fonctionner.

Nous ne sommes pas actuellement concernés de façon aiguë, mais tout cela fait partie d’un plus grand lotissement où plusieurs plans d’aménagement ont été et sont encore élaborés, et nous suivons en effet les évolutions. Un autre plan d’aménagement est justement en cours d’enquête publique, un passage de ce genre y figure aussi :rolleyes: Pour nous, je crois que ce n’est pas une catastrophe, mais j’ai quand même envisagé d’envoyer un commentaire. (même s’ils ne changent rien là-bas, merci de laisser ça de côté pour les futurs plans, s’il vous plaît, merci)

En soi, ils ont déjà intégré plusieurs préoccupations écologiques dans les plans. C’est justement pour cela que j’ai été aussi surpris en lisant cela et que je voulais d’abord avoir une idée générale pour savoir si c’était courant. Si vous m’aviez dit maintenant « tu ne veux jamais utiliser plus de 55% de toute façon, parce que (justification ici) », cela aurait été classé autrement. Mais si BaWü est en train d’exiger au moins 60 %, alors un maximum de 50 % dans un lotissement qui essaie vraiment de se présenter aussi écologiquement que possible paraît assez absurde.

11ant

13.04.2022 12:40:31
Je trouve, après plusieurs décennies d'installation de modules solaires et photovoltaïques, qu'il est légitime d'attendre des fabricants de ces équipements qu'ils puissent désormais les intégrer de manière discrète, affleurante avec la couverture du toit ou même en la remplaçant. Même que ces dispositifs soient bleus du côté d'incidence du soleil et rouges vus de la rue ne devrait plus poser problème à aucun fabricant aujourd'hui (même si je ne l'attends pas des modèles [Economy]).

mayglow

13.04.2022 13:19:31
C’est-à-dire, tu penses qu’avec les directives (puisqu’elles limitent principalement les "structures") des installations "in Dach" plus grandes ou des tuiles solaires seraient éventuellement possibles ? Mais cela ressemble aussi à contourner volontairement les restrictions :p Je me suis un peu posé la question avec la directive aussi.
Bien que cela ne s’applique pas non plus aux toits plats (l’obligation de végétalisation reste et les éventuelles installations solaires doivent y être réparties ou quelque chose comme ça).

Deliverer

15.04.2022 10:41:58
Je l'ignorerais et je remplirais complètement les toits. Si quelqu'un devait vraiment être tellement obsédé au point que la commune porte plainte, elle sombrerait dans un désastre médiatique à tel point que le plan serait rapidement ajusté. Une commune ne peut plus se le permettre. La plainte échoue à cause de la loi sur les énergies renouvelables et de la Constitution.

Oben