AnNaHF79
08.10.2022 19:39:39
Bonjour,
je possède un appartement ancien de 97 m².
L’immeuble date de 2010.
Les fenêtres sont des double-fenêtres (c’est-à-dire 2 fenêtres l’une derrière l’autre) en bois et à simple vitrage.
L’isolation thermique est une mauvaise plaisanterie – en hiver, il suffit de mettre la main près des cadres des fenêtres pour sentir l’air froid pénétrer ; sur le plan énergétique, surtout en ces temps, c’est une catastrophe.
Questions :
D’autres conseils sur ce que l’on pourrait faire dans un premier temps ou à long terme ?
Merci.
Cdt,
je possède un appartement ancien de 97 m².
L’immeuble date de 2010.
Les fenêtres sont des double-fenêtres (c’est-à-dire 2 fenêtres l’une derrière l’autre) en bois et à simple vitrage.
L’isolation thermique est une mauvaise plaisanterie – en hiver, il suffit de mettre la main près des cadres des fenêtres pour sentir l’air froid pénétrer ; sur le plan énergétique, surtout en ces temps, c’est une catastrophe.
Questions :
[*]Un remplacement par des fenêtres en plastique à triple vitrage serait, d’après ce que je sais, subventionnable (max. 20%) – c’est bien cela ?
Cependant, cela entraînerait probablement un risque fortement accru de moisissures – c’est exact ?
Une ventilation active serait probablement difficile à mettre en œuvre, étant donné l’épaisseur importante des murs extérieurs de ce vieil immeuble.
[*]Un remplacement par des fenêtres en plastique à double vitrage ne serait, d’après ce que je sais, pas du tout (!) subventionnable (ce que personne ne comprend) – c’est exact ?
Y aurait-il ici encore un risque fortement accru de moisissures ou ce risque est-il comparé au triple vitrage quasiment inexistant ?
[*]a) Une solution moins coûteuse serait éventuellement une étanchéité, par exemple à l’aide de bandes d’étanchéité autocollantes.
Y aurait-il encore ici un risque fortement accru de moisissures ?
b) Recommandation concernant les bandes d’étanchéité appropriées ?
[*]Peut-on estimer/généraliser le potentiel d’économie d’énergie des 3 options ?
D’autres conseils sur ce que l’on pourrait faire dans un premier temps ou à long terme ?
Merci.
Cdt,