Remplacer le chauffage au fioul par un chauffage à pellets ?

• Erstellt am 04.03.2012 11:12:15

rizz-1

04.03.2012 11:12:15
Bonjour

Nous devons remplacer notre chaudière à mazout. Étant donné que, selon nos informations, le fonctionnement d'une chaudière à pellets est très simple, nous penchons donc pour une chaudière à pellets.

Qui peut nous aider, en particulier sur les avantages et les inconvénients d'une chaudière à pellets ?
Ou y a-t-il des alternatives meilleures / moins chères ?

Merci pour votre aide

Dämmunsinn-1

04.03.2012 20:33:00
Bonjour Rizz

Mon avis sur le chauffage économique ! Le fioul est, était et restera à l'avenir le plus économique !
J'ai aussi étudié un chauffage à pellets. Et j'ai de nouveau opté pour le fioul. Les pellets seraient devenus trop chers !

En Gruess vom dämmunsinn

MODERATOR

05.03.2012 12:01:17
Bonjour rizz,

Une conversion du mazout aux pellets est techniquement assez simple, car vous disposez déjà d’un espace de stockage pour les pellets - après avoir retiré la cuve à mazout. Il faudrait cependant installer un plancher incliné et éventuellement réduire la taille de l’espace de stockage.
Par kilowatt de charge de chauffage, 0,9 mètre cube de stockage sont nécessaires (une calcul de la demande thermique serait approprié pour déterminer la quantité nécessaire de pellets pour une période de chauffage).

Le fonctionnement de la chaudière à pellets elle-même ne nécessite pas d’adaptation particulière, c’est comme pour le mazout et le gaz : allumage automatique, régulation automatique, ne prend pas plus de place non plus.

Le bac à cendres doit être vidé toutes les 5 à 15 semaines ; cela dépend de la consommation. Les cendres peuvent être mises dans les déchets ménagers ou éventuellement mélangées au compost.

Si vous souhaitez faire des calculs comparatifs pour répondre à l’objection concernant les coûts de l’utilisateur Dämmunsinn :
1 kg de pellets contient 5 kWh d’énergie. Cela correspond à environ 0,5 l de mazout.
Le coût de la chaudière elle-même est presque le double de celui des chaudières au mazout ou au gaz. Il faut calculer si les coûts réduits du combustible peuvent compenser les coûts d’acquisition élevés.

Karl-Steffen-1

01.09.2015 15:33:45
Je suis également tombé sur cette question et je veux aussi remplacer notre chauffage au mazout. Il est déjà vieux et il faut quelque chose de nouveau ici. Je m'intéresse donc à un chauffage à pellets. L'acquisition est bien sûr plus élevée, mais je pense que cela en vaut la peine sur une longue durée d'utilisation.

herrmann-1

13.10.2015 12:48:07
Nous avons combiné avec un chauffage à pellets et des modules solaires. Cela fonctionne vraiment bien. Avec le chauffage au bois, nous n'avons pas de problèmes non plus et je me procure le bois sur place. La semaine prochaine, je vais recevoir une cheminée et ensuite l'hiver pourra arriver.
Je suis fermement convaincu que différentes variantes doivent intervenir ici.

Robert-1

30.11.2015 10:15:09
Donc sans aucun doute, je penche fortement pour une chaudière à granulés. Le coût d'acquisition est une chose, mais l'utilité à long terme est bien plus élevée que pour le pétrole. Ce prix du pétrole ne restera pas bas à long terme, j'en suis sûr. Donc mieux vaut changer maintenant que plus tard.