Changer le chauffage au fioul dans une maison des années 60 ?

• Erstellt am 21.07.2022 12:58:20

Tobibi

21.07.2022 12:58:20
Bonjour,

Il s'agit de la maison familiale. Elle date des années 60, très bien entretenue. Il y a quelques années, mes parents ont fait poser des joints supplémentaires aux fenêtres à double vitrage et ont isolé les caissons des volets roulants. Sur le toit, mon père a posé une couche de laine de roche, je pense qu'il y a aussi un film et ensuite du placo, mais je ne suis pas sûr des détails. Il y a des radiateurs dans toute la maison, pas de chauffage au sol. La maison est divisée en 2 appartements, le rez-de-chaussée est loué, mes parents vivent au 1er étage.

Mon père me parle de la chaudière depuis des années. Actuellement, ils chauffent au fioul. J’estime que la chaudière a environ 15 ans, peut-être un peu plus. Elle fonctionne parfaitement. Mon père dit toujours qu’un jour elle devra de toute façon être changée, et il ne sait pas s’il doit s’en occuper maintenant parce qu’il pourrait bénéficier d’une bonne aide financière. S’il attend qu’elle soit en panne, il ne sait pas s’il y aura encore une aide à ce moment-là. Est-ce que vous changeriez une chaudière qui fonctionne normalement dès maintenant ? Je suis sceptique à ce sujet. Avec la crise énergétique, il a encore plus envie de s’y prendre.

La deuxième question est quel type de chauffage maintenant ou plus tard. La pompe à chaleur ne fonctionne pas très bien avec des radiateurs, n’est-ce pas ? J’ai lu qu’on peut aussi installer un chauffage au plafond et poser un faux plafond en plaques de plâtre. Quelqu’un connaît ? Le gaz n’est pas raccordé, mais pour le moment je serais aussi hésitant. Les granulés, eh bien, ils deviennent aussi plus chers. Il faut aussi dire que l’orientation n’est pas idéale pour l’énergie solaire thermique ou photovoltaïque, et de plus de grands arbres font de l’ombre sur le toit. Est-ce qu’avec un nouveau chauffage le solaire thermique ou photovoltaïque serait obligatoire ?

Beaucoup de questions, peut-être que quelqu’un peut donner un avis.

Cordialement,
Tobi

alterego134

21.07.2022 15:47:29

On ne peut pas généraliser comme ça. Il y a une excellente vidéo de l’Institut Fraunhofer à ce sujet, qu’on trouve assez rapidement.

guckuck2

21.07.2022 21:34:48
J'ai un cas similaire dans la famille. Le gaz serait possible mais actuellement 40% plus cher à la consommation. Les pellets seulement 10% moins chers. Résultat : ne rien faire, éventuellement optimiser l'installation. Tant que l'isolation n'est pas correctement faite, changer le chauffage n'a aucun sens. Brûleur à mazout de 2005, bénéficie d'une protection contre la suppression jusqu'en 2035.

Grundaus

22.07.2022 09:40:07
moi aussi, je suis d’avis de ne rien faire. Si le brûleur tombe en panne, il est remplacé à moindre coût en quelques jours. Les subventions couvrent en fait seulement les coûts supplémentaires dus au manque d’artisans et de matériaux ainsi que le conseiller en énergie souvent inutile. La pompe à chaleur fonctionne d’autant mieux que les températures de départ sont plus basses. c’est-à-dire une maison bien isolée et de grandes surfaces de chauffage.

mayglow

22.07.2022 18:27:42
Mes parents sont actuellement en train de regarder aussi (leur chaudière au fioul a déjà eu plusieurs petits problèmes et ils estiment que ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils aient besoin de quelque chose de nouveau). Parfois, il y a des recommandations comme, avec la chaudière actuelle, baisser la température de départ pendant un hiver (et pour cela laisser les radiateurs ouverts) afin de voir si la pompe à chaleur pourrait quand même fonctionner de manière assez efficace. (Nous n'avons pas encore essayé) Il existe aussi des pompes à chaleur haute température en alternative, mais on trouve quasiment aucun témoignage à ce sujet. Le conseiller en énergie avait aussi recommandé à mes parents une chaudière à pellets, mais ils ne sont pas encore convaincus.

Actuellement, leur favori est la pompe à chaleur air-eau et éventuellement voir s'il est possible de mettre en œuvre 1 ou 2 autres mesures proposées par l'expert en énergie. (Plusieurs choses ont déjà été faites au fil des décennies, par exemple isolation et bardage de la façade, fenêtres à double vitrage (on leur avait déconseillé plus), la cave a été un jour asséchée et isolée, etc.) les mesures proposées concernaient principalement encore la cave et le toit, mais on verra.

Je suis un peu sceptique envers leur conseiller actuel, mais on verra bien. Jusqu'à présent, à ce que je vois (de seconde main et à distance), il y a eu très peu de remarques sur la chaudière elle-même ou les éventuels défis liés, mais plutôt des conseils généraux sur l'efficacité énergétique et les mesures à prendre. Ce qui est nécessaire pour les aides et ce qui peut être généralement utile, mais en ce qui concerne la chaudière et la faisabilité de ces mesures, il me manque encore pas mal d'informations. C'est cependant en cours.

guckuck2

22.07.2022 18:39:53
55 degrés de départ, tout le monde peut en fait, c’est juste moins efficace.

Les pellets, c’est une autre affaire. Comme je l’ai dit, actuellement seulement 10 % moins cher que le fioul en consommation. Écologiquement, bien sûr, mieux que le fioul, mais pas aussi bon que la pompe à chaleur. De plus, un investissement très élevé et un système de chauffage avec beaucoup de mécanique, donc sujet aux pannes.

Isoler autant que possible et ensuite pompe à chaleur.