Projet de rénovation - quel chauffage

• Erstellt am 18.11.2011 12:34:01

kurzweilig

18.11.2011 12:34:01
Bonjour !

À partir de janvier 2012, nous allons rénover une maison individuelle de 1965 en une maison à efficacité énergétique 85. J’ai déjà ici les rapports d’expertise et les directives.

La maison a un volume de 631m³, dont 479,64m³ chauffés.

Jusqu’à présent, la maison était chauffée avec des radiateurs à accumulation nocturne, il y a 2 cheminées, dont aucune ne sort par le toit, donc au moins une devrait être restaurée. Comme le toit doit aussi être refait, ce ne serait pas un problème.

Il n’y a pas de conduites de gaz dans notre village, donc si nous optons pour une chaudière à gaz, il faudrait soit enterrer la cuve, soit la clôturer.

Donc, sont prévus des chauffages muraux ou par le sol (dans la salle de bain et WC), car ainsi nous perdons le moins d’espace et nous faisons de grandes fenêtres sur les côtés sud et ouest (Uw 0,9).

La recommandation de notre entrepreneur serait une pompe à chaleur air/eau avec chauffe-eau sanitaire. Le système géothermique serait difficile à mettre en place, car notre terrain de1087m² est légèrement en pente et le forage géothermique a déjà échoué sur plusieurs projets dans la rue,…

Nous réfléchissons encore à orienter l’installation de manière à, s’il reste de l’argent (bon sang !!!), prévoir un poêle à eau chaude ou à pellets, avec une cheminée extérieure. L’emplacement idéal serait juste au-dessus des accumulateurs,…

Je pense qu’une pompe à chaleur air/eau devrait pouvoir fonctionner de manière économique ici (code postal 64823), mais je penche un peu aussi pour un chauffage au fioul. Les coûts resteraient raisonnables, puisque la maison sera bien isolée,…

OK, quiconque peut faire une prévision garantie pour l’avenir deviendra très riche, mais je pense que, en dehors de réflexions sensées, c’est aussi un jeu de risque comme la souscription d’un crédit. Qui sait quel sera le taux d’intérêt dans 10 ans,…

Qui a de l’expérience avec des pompes à chaleur air/eau / chauffages au fioul dans un tel projet ? Quelqu’un aurait-il d’autres idées pour moi ?

Merci, à plus

€uro

18.11.2011 13:41:26
Oui, dimensionnement et calcul exacts. En plus, une prévision de consommation fiable. Cela clarifie très rapidement la question du générateur de chaleur approprié ! ;) Le fioul, à y réfléchir bien, sera probablement peu envisageable.

cordialement

Erik_I

24.11.2011 17:03:51
Bonjour Kurzweilig,

je suis quand même un peu surpris qu'il y ait encore autant d'options possibles ? Que dit le conseil en énergie, sachant qu'une maison à haute efficacité énergétique 85 est déjà un bel objectif !

Quant au fioul, cela ne peut et ne sera pas le cas, comme Euro l'a déjà écrit. Cela va totalement à l'encontre du concept et du standard d'efficacité 85. Ceci tant au regard de l'évolution des prix que des aspects environnementaux comme les particules fines et les émissions de CO2 du fioul !

Pour élaborer un concept de chauffage, il faut un calcul fiable qui compare les différents systèmes en fonction du standard et des conditions d'utilisation. En principe, tous sont envisageables, car par exemple, une cuve souterraine de gaz liquide est facilement réalisable, mais avec une taille de terrain correspondante, une cuve en surface est également possible. Si l'on suit la pensée durable, une chaudière à gaz ouvre toutes les possibilités, car elle peut utiliser du biogaz purifié et produit de manière renouvelable, contrairement à une pompe à chaleur aérienne qui est en fait un chauffage électrique. Les initiatives politiques frénétiques visant à réduire les subventions pour la production d'électricité renouvelable montrent où le prix de l'électricité va aller.

Cordialement