Enlever les taches de rouille des dalles de terrasse en béton

• Erstellt am 01.09.2025 08:34:44

KlaRa

02.09.2025 16:55:50
Tout d'abord, mon indication sur la cause (supposée) des taches de rouille, qui serait due à un engrais contenant du fer.
Voici ma réponse : impossible !
Raison : pour oxyder du fer-II en fer-III afin de provoquer de la rouille visible, il faut plus que les 0,1-0,3 % de fer contenus dans un engrais minéral.
Il s'agit probablement de composants ferreux qui se trouvaient soit dans le mortier de pose, plus vraisemblablement dans le substrat (béton ou chape en ciment). Ces composants ferrugineux inévitables se retrouvent souvent dans les granulats – et sont également autorisés dans certaines limites.
Concernant l’élimination des traces de rouille :
La semaine dernière seulement, chez un couple d'amis, j'ai pu éliminer les taches de rouille sur leur terrasse extérieure en quelques minutes avec une solution aqueuse d'acide oxalique.
L'acide oxalique, une poudre blanche solide, est disponible pour peu d'argent également sur Internet.
Préparez une solution à environ 10 % avec de l'eau tiède (tout ne se dissout cependant pas) et massez cette solution en mouvements circulaires avec une brosse douce à poils courts sur la surface "colorée" des dalles.
Au bout d'environ 3 minutes, absorbez cette saleté avec un chiffon et rincez la surface traitée deux fois à l'eau claire.
Cependant, la situation optique de la rouille ne pourra pas être éliminée de façon permanente tant que le substrat contient un potentiel de rouille correspondant.
Cela signifie : au bout d'environ un an, vous devrez recommencer la procédure. Mais je pense que cette variante 1 est réalisable et acceptable.
Car l’alternative (variante 2) est la suivante : ouvrir le revêtement en dalles aux endroits concernés, enlever les particules de rouille dans le substrat minéral, refermer la zone cassée avec un mortier à résine réactive et recoller la dalle retirée.
Je suppose que la variante 1 est plutôt proche de la pratique ?
---------------------
Salutations à tous : KlaRa

nordanney

02.09.2025 18:05:15

La teneur en acide dans les dissolvants que l'on peut acheter.

KlaRa

02.09.2025 20:23:32

Avec cette réponse, je suis -je l’avoue- intellectuellement dépassé !
« La teneur en acide (...)» maintenant il faut préciser DANS QUOI. Exemple : La teneur en acide dans ....
Mais voici la suite :
« La teneur en acide dans les détachants (...)» Le terme « détachants » (entfernern) ne m’est malheureusement pas familier, écrit en minuscule il semble cependant être un attribut, ce qui ne convient pas à la construction de la phrase.
Maintenant, enfin :
« La teneur en acide dans les détachants que l’on peut acheter.» Je suis totalement dépassé par la compréhension supposée du contenu de cette phrase.
« nordanney » pourrait-il, s’il vous plaît, expliquer à nouveau clairement ce qu’il veut exprimer avec sa phrase (comme ci-dessus) ?
----------------------------
Cordialement : KlaRa

nordanney

02.09.2025 20:53:01
C'était le téléphone portable. Entferner doit être écrit avec une majuscule. Il y a déjà tout
Rost-Entferner
Nagellack-Entferner
Use.

chand1986

02.09.2025 21:57:35
Il est apparemment dit que l’acide oxalique fait aussi partie des [handelsüblicher Entferner für Rostflecken auf Steinen]. Dans le dissolvant pour vernis à ongles, il n’y en a bien sûr pas, c’était juste un exemple pour le mot "Entferner".

Je cite Einstein : « Il faut faire aussi simple que possible, mais pas plus simple. »

FrankChief

03.09.2025 10:46:55
Donc ça ne peut venir que de l’engrais
Il n’y a pas d’autre possibilité et ce serait une coïncidence beaucoup trop grosse

J’ai utilisé le détachant rouille Mellerud et ça a aussi fonctionné mais certaines taches qui ressemblent aussi à de la rouille ne partent pas et ça ne devient plus violet donc il n’y a plus de réaction

Ma question
Est-ce que quelqu’un parmi vous connaît un bon nettoyant intensif pour pierres en béton qui serve à tout (pas seulement contre les algues vertes) Nous n’avons quasiment pas d’algues vertes ou alors très peu

J’aurais besoin d’un nettoyant qui aide les pierres contre la poussière, la graisse, (éventuellement la rouille, les taches marron) et d’autres dépôts ?

Application : mettre le nettoyant dessus, frotter avec une brosse et rincer à l’eau, de préférence sans Kärcher