Recommandations pour pompe à chaleur air-eau avec ventilation centrale intégrée

• Erstellt am 31.08.2017 09:09:39

Glembo

31.08.2017 09:09:39
Bonjour,

nous prévoyons la construction d’une maison jumelée neuve. KFW 55, 2,5 étages, environ 155 m².
Pour le choix de la technique de chauffage, j’ai opté pour une pompe à chaleur air-eau.
Je trouve personnellement que la ventilation décentralisée (chaque pièce a un tuyau d’extraction d’air dans le mur extérieur) n’est pas esthétique.
La variante d’une ventilation centralisée intégrée me plaît beaucoup plus.

Cependant, je suis prêt à me faire convaincre du contraire ! Je ne suis absolument pas un expert.

Voici ma demande :
quelqu’un peut-il me recommander un appareil fiable et efficace ?
Mon BU me conseille un modèle de la marque Vaillant.
Un conseil indépendant aura lieu jeudi prochain chez une entreprise locale de chauffage.

Cordialement et merci

Alex85

31.08.2017 11:39:18
Vaillant a-t-il vraiment un système intégré ? Pourquoi cela doit-il absolument être intégré ? L'appareil lui-même n'est de toute façon pas le facteur de coût, mais la tuyauterie avec le travail.

Glembo

31.08.2017 11:57:08
Comme je l'ai dit, je ne suis absolument pas un expert.
Je crois que celle qui m'est actuellement proposée est la Arotherm de Vaillant. Elle est sans intégration.
Je souhaite une pompe à chaleur air-eau avec ventilation intégrée, car de cette manière je n'ai pas d'appareil extérieur, et en plus, pas de conduit extérieur pour la ventilation avec un interrupteur manuel dans chaque pièce utilisable.

RobsonMKK

31.08.2017 12:01:08
Je n'ai pas de [Außenrohr] dans chaque pièce et pourtant chauffage et ventilation sont séparés. Et maintenant ?

Alex85

31.08.2017 12:03:05
Ce sont vraiment deux choses différentes. Ce que tu cherches est une pompe à chaleur air-eau avec installation intérieure (pas un appareil split avec une unité extérieure). Elle aspire l'air par de grandes ouvertures mais toujours de l'extérieur. L'air est utilisé pour lui retirer l'énergie thermique et est ensuite refroidi rejeté à l'extérieur. La chaleur est transférée au chauffage par le sol et au ballon d'eau chaude.
Un système de ventilation doit être considéré séparément. Il aspire aussi de l'air extérieur, mais en bien moindre quantité, par contre en continu, et le souffle dans les pièces à vivre ou aspire l'air vicié pour le rejeter à l'extérieur. Avec récupération de chaleur, l'énergie est extraite de l'air évacué pour être transférée à l'air frais entrant (purement mécanique, pas de pompe à chaleur).
Il existe des appareils qui font les deux. Typiquement, ce sont des pompes à chaleur sur air extrait, qui n'utilisent pas l'air extérieur comme source d'énergie, mais seulement l'air extrait de la maison. Cela ne fonctionne de manière efficace que dans les maisons passives.
Je ne voudrais pas non plus d'appareils décentralisés, mais une ventilation centralisée. Ce n'est pas gratuit.

Glembo

31.08.2017 12:18:41
Merci pour ton explication. Tu as raison. C’est exactement ce que je cherche.

Une pompe à chaleur air-eau sans unité extérieure et une ventilation centralisée régulée avec un système de conduits à l’intérieur de la maison.

Quelqu’un peut-il me recommander des appareils ?