Recommandation pour un racloir à pelouse recherchée

• Erstellt am 22.08.2023 07:05:31

FrankChief

22.08.2023 07:05:31
Bonjour,

nous avons un problème de stagnation d'eau dans notre jardin car il est très argileux.

Nous faisons appel à Rasenspecht pour aérer la pelouse et procéder à un échange de terre (enlever la terre argileuse et mettre du sable).

Pouvez-vous me recommander un râteau à gazon pour mieux répartir le sable et l'incorporer dans la pelouse ?

Quelles sont les choses à considérer pour un râteau à gazon ?

- de préférence en acier inoxydable ou ?
- le manche doit-il être fixé solidement ou peut-on simplement utiliser un avec adaptateur Gardena combisystem ?
- combien de barres transversales ? La "Sandraupe" de Rasenspecht en a par exemple seulement 3 et la plupart des autres 4.
- Existe-t-il un leader du marché ou un original pour le râteau à gazon, par exemple la "Sandraupe" de Rasenspecht ou le râteau à gazon de rasenrakel.de, ou le fabricant n’a-t-il pas d’importance car ils sont tous plus ou moins identiques ?

Merci beaucoup pour votre aide.

KarstenausNRW

22.08.2023 10:45:00

Sérieusement ? Poser une question à sept heures du matin un jour ouvrable et se plaindre trois heures plus tard ?

Un sol de merde ne s'améliorera pas vraiment avec les mesures que tu as prévues. Il aurait fallu travailler ça avant la pose de la pelouse.

Cela dit, le choix de l'outil n'a pas d'importance. En bricolage, je n'achèterais pas du tout de raclette, mais je me déplacerais avec une brouette et une pelle. Il suffit de répartir le sable de façon uniforme et c'est tout.

WilderSueden

22.08.2023 10:46:56
Comme déjà dit dans l'autre fil : l'essentiel est de savoir où se trouve la compaction. Un peu de sable à la surface ou un aérateur de 9 cm ne servent absolument à rien si la compaction est dans le sous-sol.

Pour répartir le sable, il ne faut pas d'outil spécial. Une brouette, une pelle, puis lisser avec le côté arrière d'un râteau large. Le reste est pris en charge par la nature. Succès incertain, voir ci-dessus.

dab_dab

22.08.2023 14:14:21
Je creuserais également d'abord un trou de test à un endroit où il y a un bouchon, et je ferais régulièrement de petits essais d'infiltration à différentes profondeurs, afin d'exclure que la compaction ne soit trop profonde pour l'action prévue.

Sinon, ce qui est prévu fonctionne très bien pour améliorer le drainage superficiel, mais c'est très éprouvant ! Je ne recommanderais pas le râteau à gazon en version vissable ou emboîtable, mais plutôt un modèle soudé ; la prise du manche dépendra du système existant. Un manche en bois convient tout aussi bien. Je trouve qu'une certaine longueur et donc un rayon de travail sont judicieux.

Le sable sans fractions fines doit cependant être absolument sec comme de la poussière et l'herbe très courte pour un ratissage efficace. Sinon, ça ne s'écoule pas correctement.

Mais les aides déjà recommandées fonctionnent certainement aussi, ainsi qu'un balai de rue grossier.
Pour de grandes surfaces, je travaillerais personnellement plutôt avec une palette retournée, lestée avec des pavés en béton. Tirée avec une corde, simplement comme un cheval de trait, plusieurs fois sur la surface.

Si c’est juste pour le drainage, tu peux aussi simplement retirer les carottes et laisser les trous ouverts au début. Ça a bien marché avec mon humus à base d’argile et ce n’était pas visible à cause du gazon. Il y a aussi des passionnés qui percent (des trous plus profonds) avec leur perceuse dans le gazon. Cela semble aussi fonctionner.

Tout cela ne peut pas faire de mal, je jouerais simplement sur une petite surface test et verrais ce qui fonctionne chez vous.

HeimatBauer

22.08.2023 21:25:19
Le sujet, nous te répondons déjà dans plusieurs forums depuis début mai, mais face à des réponses gênantes, tu demandes sans cesse quels appareils tu devrais acheter. Si la confirmation n'arrive pas assez vite, tu râles aussi volontiers.

Comme on te le dit depuis trois mois et demi, le problème est plus profond (jeu de mots voulu). Avec quel appareil tu étales un peu de sable en surface, la couche d'argile à 1 m de profondeur s'en moquera peu.