J'ai malheureusement peu de compréhension pour le fait que les gens aient récemment peur des plantes. Si tu aimes les framboises, en plante. Sur la surface, je prendrais au maximum 2. La butte, c'est absurde.
Les framboises d'automne ont effectivement moins de vers et de maladies. Je trouve aussi un rendement moindre. Je n'ai pas de barrière anti-racines. Ce qui dérange est coupé et c’est tout.
Donc, je planterais des framboises d'automne à tout moment.
Nous avons acheté chez Lubera à l'époque, elle porte des fruits deux fois par an, donc en fait toujours quelques-uns, elle est résistante et sans vers. Nous n'avons pas de barrière racinaire et profitons en ce moment aussi de son expansion. Et si cela devient trop, alors on la taille.
Pas de comparaison avec la ronce, qui s'est effectivement propagée de 2, 3 mètres de plus, si bien que nous l'avons détruite.
Je ferais également la distinction entre la mûre et la framboise, les mûres peuvent effectivement (si on ne fait rien pendant très longtemps) devenir un problème.
J'avais des framboises dans le jardin de Berlin et elles se sont bien répandues (quand j'étais trop malade pour les maîtriser). Le nouveau locataire du jardin a cependant pu les enlever / tailler sans problème. Je replanterais aussi la framboise sans barrière anti-racines. La butte est une idée sympa, mais selon sa construction, il se peut que l'eau s'écoule toujours et qu'elles se dessèchent.
Les variétés plus récentes de mûres cultivées ne posent pas non plus de problèmes. Les formes sauvages ou anciennes formes cultivées ont tendance à envahir. Notre mûrier a un treillis et il y reste assez sage. Le rendement des framboises d'automne est aussi plutôt destiné à la dégustation, à moins d'en planter plusieurs mètres.
Nous (deux adultes) aimons énormément les framboises. Je ne sais pas encore exactement combien de plants nous devons planter pour avoir un rendement suffisant. Cela dépendra sûrement aussi des variétés. Mais diriez-vous que deux plants de framboises devraient suffire ? Sinon, je planterais directement 4 environ.
Je pense que je dois quand même mettre une barrière anti-racines ou quelque chose de ce genre si je veux planter les framboisiers à la limite du voisin. L'alternative serait quelque part au milieu de la pelouse. Ce serait probablement agréable, car on peut simplement tondre les rhizomes, mais cela ne serait peut-être pas très joli dans quelques années...