Garde-corps sur ITE - quelles solutions existent ?

• Erstellt am 20.03.2021 17:09:21

titoz

20.03.2021 17:09:21
Bonjour à tous,

j'ai une terrasse sur le toit de 100m² sur laquelle se trouve une étanchéité de toit plat EPDM et dessus des planches de Douglas posées flottantes.
Maintenant, je souhaite bien sûr avoir une rambarde, que je ne veux pas simplement visser sur les planches de Douglas. Du moins, cela ne me paraît pas très stable.
Quelles sont les possibilités pour fixer une rambarde à l'extérieur de la maison lorsque sur le mur extérieur en BSP de 10 cm d'épaisseur, il y a 20 cm d'isolation en fibres de bois ?

Ai-je bien compris qu'il faut établir une liaison positive entre le mur BSP et le poteau de la rambarde avec des douilles quelconques ?

Cordialement
Tito

knalltüte

21.03.2021 17:01:38

Je suppose, d’après la description, que tu ne souhaites pas simplement avoir une rambarde, mais que tu vas devoir en avoir une ? (comme protection contre la chute). Pour la fixation, il existe vraisemblablement des normes DIN correspondantes, mais : que dirais-tu de fixer la rambarde, comme tu le proposes toi-même, sur le revêtement de terrasse ? Une bonne condition préalable serait certainement une bande de bordure plus large et stable (une planche épaisse en mélèze m’a aidé) sur ou, mieux, sous les planches. J’ai dû procéder ainsi faute d’autres possibilités et si la surface n’est pas trop grande (ah, je vois que c’est 100m²... :-( ), les rambardes fixées en angle pourraient éventuellement apporter une rigidité suffisante ? Donc, des supports obliques supplémentaires vers « l’intérieur » de la terrasse, de temps en temps. Une photo pourrait beaucoup aider et permettre à chacun de mieux évaluer la situation et de donner des conseils meilleurs que le mien :cool:

Je ne recommanderais pas de percer fréquemment un système d’isolation thermique par l’extérieur (ETICS), mais au moins il faudrait se renseigner au préalable auprès de l’installateur de l’ETICS. Un ETICS bien réalisé reste « dans le système », il existe alors toujours des solutions adaptées (et coûteuses).

Et j’espère que tu n’as pas simplement transformé un toit plat (qui était « comme ça ») en terrasse sans prendre en compte les distances de sécurité qui peuvent en découler ?

knalltüte

21.03.2021 18:02:52
encore une fois à propos de ton WDVS. Nous avons en effet une construction murale similaire et une chose est certaine : il ne faut surtout pas laisser entrer l’humidité de l’air de l’extérieur dans l’isolation en fibres de bois. La perméabilité à la vapeur est une chose, mais la charge sur la rambarde entraînera la rupture et la fuite de la couche résistante aux intempéries (enduit ?) ; l’humidité pénétrera le long des chevilles thermiques ou autres, et tu pourras observer ta paroi pourrir à petit feu. Le risque serait trop grand pour moi. Le sujet de la façade (étanchéité / raccords / fixations, etc.) a été discuté presque quotidiennement chez nous pendant un moment (entre autres au petit-déjeuner avec le gendre de mon frère, qui est maître charpentier de l’entreprise de construction qui a fabriqué et monté notre maison).

titoz

21.03.2021 18:03:53
:
Merci beaucoup pour ta réponse.
Un peu comme la bande que tu as décrite m'est déjà venue à l'esprit.
J'ai juste des inquiétudes que le bois pourrisse avec le temps et que tout ne soit plus stable.
As-tu une photo de ta solution ?

Nordlys

21.03.2021 18:16:40
Utilise le système Fischer Thermax pour la rambarde. Sois soigneux. Le mortier-colle doit être mis proprement et en quantité suffisante.

titoz

21.03.2021 18:17:29
:
Mon promoteur immobilier m'a dit à l'époque que je devrais simplement visser une grosse poutre tout autour sur les planches et ensuite construire ma rambarde en bois dessus.
Je craignais toujours que le bois pourrisse si on visse du bois sur du bois et qu'il y ait régulièrement de l'humidité.
Ce serait bien sûr la solution la plus simple pour moi, car je peux bien bricoler moi-même avec du bois.