Directives pour les garde-corps - Point de protection de la tête et prévention de l'escalade

• Erstellt am 15.02.2023 13:54:40

Fertighaus123

15.02.2023 13:54:40
Bonjour à tous,

nous avons eu hier une réunion de crise avec le directeur général de notre entreprise de construction. La situation commence vraiment à dégénérer et nous sommes sur le point de faire appel à un avocat, car certains points ne peuvent plus être résolus raisonnablement. L’un de ces points concerne le sujet suivant.

La dernière nouveauté est que nous avons commandé des garde-corps pour une galerie entre le rez-de-chaussée et l’étage ainsi qu’à l’extérieur sur le balcon. Nous voulons ces garde-corps avec des barreaux horizontaux (des images très approximatives pour se faire une idée en pièce jointe). Or, l’entreprise de construction nous dit maintenant qu’un tel garde-corps ne sera pas réalisé, que nous devons retirer cette prestation et confier cela à un serrurier.

Lors de la demande de justification, on nous a parlé des risques d’encastrements de tête pour les enfants, selon lesquels les barreaux ne doivent pas être espacés de plus de 120 mm. Et ils ne doivent pas être horizontaux parce que les enfants pourraient y grimper.

Je trouve que ces deux arguments sont exagérés. Je connais le sujet des risques d’encastrement dans les espaces publics, mais là aussi uniquement dans une fourchette définie, par exemple entre 89 mm et 230 mm, tout ce qui est en dehors de cette plage est à nouveau autorisé. Mais cela n’a rien à voir avec des maisons d’habitation privées. Ou bien si ?

Et l’argument du risque de grimper est aussi absurde, il y a des dangers partout, pourquoi cela serait-il plus dangereux sur un garde-corps.

On peut philosopher à loisir sur le bien-fondé ou non d’un tel garde-corps. Je voudrais seulement savoir de votre part si vous savez si cela est vraiment interdit, car c’est justement ce qu’il affirme. Retirer les garde-corps de la prestation est aussi absurde, nous recevrions probablement une infime partie de la somme facturée pour un tel garde-corps (les crédits restent à être attribués).

Avez-vous des conseils ou existe-t-il peut-être une directive sur les garde-corps que doit respecter un serrurier ?

Je serais très heureux d’avoir votre retour.

Bien à vous

KarstenausNRW

15.02.2023 14:13:39
La réponse claire est OUI ET NON. Cela dépend du land et du code de la construction régional. Cela s'applique également aux 12 cm - généralement pas autorisés.

Fertighaus123

15.02.2023 14:34:50
Nous construisons en BW.

Peux-tu dire ce que tu entends par les 12 cm ? Qu'est-ce qui n'est pas autorisé ? Dévier, que ce soit en plus ou en moins ?

Tolentino

15.02.2023 14:38:46
J’ai déjà entendu et lu aussi ce qui concerne les barres horizontales. En effet, elles ne sont pas interdites en soi, mais tout ce sur quoi on peut monter est désormais considéré comme la hauteur de référence pour la hauteur minimale de protection anti-chute/garde-corps. Donc, si au moins 90 cm sont prescrits et que tu as un rebord de fenêtre assis de 40 cm de haut, alors les 80 cm ne partent pas du sol, mais du rebord de la fenêtre. Une traverse horizontale est alors qualifiée par certains de montable et si tu en as plusieurs, il faudrait faire du garde-corps une grille jusqu’au plafond. Mais je pourrais aussi imaginer que ce soit évalué différemment pour des garde-corps d’escalier/galerie que pour une fenêtre allant jusqu’au sol...

Schorsch_baut

15.02.2023 14:50:43
Je n'installerais pas une rampe comme celle-ci si j'avais des enfants de moins de 16 ans. Jamais.

Tassimat

15.02.2023 14:51:34

Je ne trouve pas cela tiré par les cheveux. Les garde-corps sur les photos peuvent être mortels pour les bébés et les tout-petits. Si vous ne voulez pas d'enfants vous-mêmes, cela peut encore aller, mais il pourrait toujours y avoir des enfants en visite. Les enfants passent tout simplement en rampant à travers !

Regarde toi-même les dispositions selon le § 3 LBOAVO.