Questions concernant la "protection du statu quo"

• Erstellt am 14.05.2011 16:44:47

Kerryman76

14.05.2011 16:44:47
Bonjour à tous,

j’ai une question un peu délicate.

L’année dernière, nous avons hérité d’un immense terrain (30Ar) avec une petite maison (2 pièces-cuisine-salle de bain, 85 m²). Le terrain se trouve directement à la limite d’une zone urbaine en Bade-Wurtemberg.

La maison a été construite après la Seconde Guerre mondiale sans permis de construire en tant qu’abri provisoire et a été habitée jusqu’à récemment. Dans les années 70/80, cette zone précise (exactement le terrain et un peu au-delà) a été déclarée zone protégée paysagèrement.

Sur le terrain se trouve encore un double garage en bordure de route, pour lequel il y avait cependant à l’époque avant la protection paysagère un permis de construire.

Le problème est le suivant :

Ma partenaire et moi rêvons depuis longtemps de construire une maison individuelle. Le terrain serait absolument parfait pour cela. Mais la maison existante est tout simplement trop petite pour nous. Nous n’avons pas encore d’enfants, mais envisageons d’en avoir, ce qui rendrait impossible d’y habiter.

La maison existante doit de plus être rénovée. Un nouveau toit est nécessaire ainsi qu’une isolation complète qui serait judicieuse. La question est : est-ce aussi simple ?

Notre souhait serait de pouvoir démolir la maison existante et ensuite construire une petite maison individuelle au même endroit (environ 130 m²).

À la mairie, on nous a dit que seule la maison existante pouvait être conservée, pas plus. Ils veulent ainsi, par la jurisprudence, lutter contre l'étalement urbain des zones périphériques. De plus, il n’y a jamais eu de permis de construire, ce qui complique encore la situation. Je ne veux pas trop y croire pour l’instant et c’est pourquoi je pose la question à tout le monde, ce que les experts pensent de cette situation, d’autant plus qu’un permis de construire a quand même été délivré pour les garages ?

Un ingénieur en structure est également déjà venu sur place et a suggéré de déposer une demande de principe de construction et, si cela était refusé, de lancer une procédure d’opposition. Je ne m’y connais pas du tout, comment cela se passe-t-il ?

Je suis impatient de lire vos réponses et vous remercie d’avance.

Kerryman

Bauexperte

16.05.2011 00:23:57
Bonjour,

Dans l’ensemble du territoire de la RFA, c’est en principe l’ordonnance relative au bâtiment au niveau des Länder qui s’applique – complétée par la jurisprudence communale. Si le service de l’urbanisme t’a indiqué qu’il est uniquement permis de "rénover" la construction existante, alors – désolé – tu es le dernier et tu peux effectivement seulement rénover la maison existante.

Une contestation du plan d’urbanisme existant – auquel appartiennent également les zones extérieures selon les §§ 34/35 – prend généralement 3 à 5 ans ; avec un dénouement incertain...

Cordialement

Kerryman76

16.05.2011 07:49:51
Merci beaucoup pour la réponse, même si elle ne me plaît malheureusement pas....

Je trouve cela quand même très agaçant, d'autant plus que juste après le terrain se trouve le panneau d'entrée du village et 10 mètres plus loin les premières maisons de la commune voisine. De l'autre côté (l'autre côté de la rue), toute la rue jusqu'au panneau d'entrée du village est entièrement bordée de maisons d'habitation. Sous notre terrain, il n'y a que de nombreuses prairies et ce n'est que plus tard que des maisons seront construites. Donc d'une certaine manière, c'est une zone périphérique, mais en quelque sorte pas vraiment. Il y a sûrement 4 maisons à proximité immédiate, mais juste de l'autre côté de la rue ou sur le territoire de la commune voisine.

Cordialement, Kerryman

Bauexperte

16.05.2011 10:44:37

La vie n'est malheureusement pas un concert de souhaits

Tu écris « à la mairie du bâtiment, on vous aurait dit » – cela signifie-t-il que tu étais à la permanence ou que tu as uniquement téléphoné ? Parfois, les choses – vues uniquement sur les grands extraits cadastraux – semblent différentes de ce que reflète la réalité. Prends des photos des environs, mesure (en pas) les distances approximatives et va au service de l’urbanisme, explique ta situation et vois jusqu’où tu peux aller ; la mitage est bien sûr un gros problème, mais ce serait encore plus embêtant s’il s’agissait en plus d’une zone protégée. Si finalement le statu quo reste, tu n’as en tout cas pas à te plaindre des opportunités manquées ; peut-être qu’une extension est aussi possible …

Cordialement

Kerryman76

17.05.2011 08:17:12
J'étais personnellement au bureau de la construction. Les photos n'ont pas intéressé Monsieur l'ingénieur diplômé. Oui, il s'agit en effet d'une zone de protection paysagère.

Que signifie donc au §35 que construire n'est permis que s'il s'agit d'une exploitation agricole ou forestière ? Ai-je une exploitation agricole si je garde des abeilles et produis du miel ? Ou si je garde des moutons... ?

Comment se déroulerait la procédure si je voulais quand même essayer... ? Donc, déposer une demande de pré-demande de construction qui sera probablement refusée. Ensuite, on peut, je crois, faire appel qui sera alors traité par un autre service ? Comment se passe exactement une telle procédure ?

Kerryman76

13.01.2013 08:04:21
Bonjour à tous,

c’est un vieux fil de discussion, mais je voulais vous informer que depuis hier, nous avons un permis de construire pour une extension et la rénovation de la maison. Cela a pris beaucoup de temps et coûté pas mal d’argent (avocat, architecte, géomètres……), mais l’attente en valait finalement la peine et maintenant, les travaux de transformation et d’agrandissement commencent. Je n’y croyais presque plus, c’est pourquoi la joie est d’autant plus grande maintenant...