Questions/travaux de peinture nouvelle construction (plafond filigrane, plaques de plâtre, plâtre de gypse)

• Erstellt am 14.09.2014 08:46:51

Lacos

14.09.2014 08:46:51
Bonjour à tous,

pour notre nouvelle construction, les travaux de peinture approchent lentement. Je voulais m'informer auprès de vous experts sur la façon de procéder. Nous construisons une maison individuelle (toit en pente classique). Au rez-de-chaussée, il y a un enduit de plâtre ainsi que la dalle en béton, au rez-de-chaussée / SPB ensuite un enduit de plâtre et du placoplâtre. Nous voulons peindre toutes les pièces en blanc.

À ce sujet, j'ai quelques questions :

1) Faut-il absolument poser une toile de peinture sur la dalle préfabriquée ? Les joints seront bien sûr enduits par le maître d'œuvre, mais nous ne sommes pas sûrs que cela suffise.
2) Enduit de plâtre : quelle peinture faudrait-il utiliser ? Comment doit-on préparer l'enduit de plâtre ?
3) Placoplâtre : même question que pour le point 2) – comment peut-on faire en sorte qu'il n'y ait pas de différence de couleur au niveau de la transition enduit <-> placoplâtre ?

Je vous serais très reconnaissant pour quelques conseils / recommandations.

Lacos

One00

14.09.2014 10:26:41
À 1)
Non, l'acoustique doit toutefois être un peu meilleure (plus douce) avec une toile non tissée ou du papier peint, car le son ne se reflète pas de manière aussi dure que sur du béton. Nous ne peignons que notre plafond en béton.
Selon le niveau de qualité convenu des travaux d'enduisage, il peut arriver qu'après la peinture, sans ponçage supplémentaire, tu voies encore des bords et des rainures.
Le mieux est d'acheter une ponceuse à manche long (quelque chose de vraiment correct d'occasion) et de retoucher si nécessaire. C'est comme ça que je fais.

À 2)
Demande plutôt au service achat peinture. Nous avons aussi du plâtre à base de gypse, des plaques GKB et du béton, et nous utilisons de la peinture intérieure à base de silicate. Nous n'avons pas encore peint le béton avec. Sur le plâtre, une couche suffit complètement, sur les plaques GKB, il faut appliquer deux couches. Important bien sûr : faire une sous-couche !!!
Nous avions un apprêt spécial à base de silicate (à cause de la peinture).

À 3)
Achete de la bonne peinture, applique-la uniformément au pinceau ou au rouleau et repasse éventuellement une seconde fois. Et bien sûr, toujours faire une sous-couche avant et bien préparer (enduire, poncer).

Pour les jonctions murales, tu as besoin d'un bon acrylique recouvrable et qui durcit de préférence rapidement, et d'une main sûre.

D'ailleurs, chez nous, cela a très bien l'air jusqu'à présent ! Je suis content de ne pas avoir mis de papier peint.

Tu ne peux bien sûr pas exclure les microfissures sans toile non tissée. Mais pour nous, ça en vaut la peine (beaucoup de travail économisé).

Vuffiraa

19.09.2014 15:22:31
Nous avons procédé de manière similaire à ce que One00 a décrit.
Pour cela, nous avons d'abord repeint en blanc les murs qui devaient être colorés. Il faut prévoir le temps nécessaire (apprêt, blanc, coloré et encore coloré), mais le résultat est convaincant.

Icemann

19.09.2014 16:14:11
Salut
Nous avons fait poser un voile dessus, c'est magnifique, aucune texture, simplement blanc pur.
Je le referais toujours ainsi
Salutations

One00

20.09.2014 23:29:57
Laisser faire faire ça, je l'aurais aussi fait, un simple voile non-tissé a l'air super et les fissures de retrait disparaissent tout simplement derrière.
Mais je voulais économiser l'argent pour le faire faire ou le temps pour le faire moi-même et ça a l'air vraiment super. Une structure très fine de la rouleau et très simple.
Sur le béton, ça a d'ailleurs très bien fonctionné, deux couches avec une bonne peinture ont suffi. Je ne l'aurais pas cru.

Si on découvre des défauts en peignant, ceux-ci se laissent d'ailleurs très bien reboucher, poncer, apprêter et repeindre après le séchage de la peinture, on ne voit plus rien.