Question sur l'humidité et le stratifié

• Erstellt am 07.08.2010 19:16:30

oh!-1

07.08.2010 19:16:30
Bonjour

Je suis nouveau ici sur le forum et j’ai tout de suite une question urgente !
Nous avons rénové une cave.
Dans l’ancienne pièce :
- Sol en terre avec des pavés en béton et des planches imprégnées (adaptées pour les pièces humides) dessus
- Un petit espace entre le mur et le sol
- Des lambris en bois qui recouvrent les murs et le plafond
- Moquette

L’espace entre les planches de bois et le mur se trouve derrière les lambris ! (L’humidité qui pourrait venir d’en bas peut circuler entre le mur/lambris et le plafond/lambris.)

Nouveau :
- Lambris retirés
- Murs replâtrés
- Moquette enlevée, parquet stratifié posé
- Nouvelle porte installée

Après environ 2-3 mois, de la moisissure s’est formée aux deux coins sur les plinthes. :eek: Ce sont seulement les plinthes qui sont moisis, pas le mur ! Est-ce dû au fait qu’il faudrait garder l’espace ouvert pour que l’humidité puisse remonter ? - Enlever les plinthes ?
Est-ce suffisant ou les planches imprégnées laissent aussi passer l’humidité et faut-il aussi enlever le parquet ? L’humidité de l’air est d’environ 60 % avec les plinthes montées et d’environ 50 % sans plinthes.
Je demande de l’aide et vous remercie d’avance.

Cordialement

oh !

oh!-1

07.08.2010 23:01:36
Ici encore représenté de manière picturale pour simplifier ! :D

MODERATOR

10.08.2010 18:01:23
Bonjour Oh,
Aménager une pièce qui était prévue comme une cave comporte toujours des difficultés liées à l'humidité. Cette humidité peut pénétrer dans l'intérieur depuis le sol et/ou les murs extérieurs.
L'ancien aménagement avait pris en compte que l'humidité (vapeur) pouvait se diffuser largement sans dommage. Le bois est perméable à la diffusion, les fissures et la sous-structure assurent la ventilation.

Dans le nouvel aménagement, tout cela a été modifié. Le stratifié n'est pas perméable à la diffusion, l'humidité cherche de plus en plus à passer par la fissure près du mur, qui est couverte par les plinthes. C'est pourquoi la moisissure apparaît d'abord sur les plinthes ; ici, l'air humide et plus frais se condense sur les plinthes plus chaudes (température ambiante). Le dessous du stratifié subira un phénomène similaire.

Il est difficile de donner un conseil ici ; la pièce de la cave n'a tout simplement pas été prévue/réalisée comme pièce de vie. Probablement pas d'étanchéité du mur extérieur, pas de pare-vapeur ni d'étanchéité du sol (clairement : sol en terre).
Vous pourriez installer un plancher surélevé (également à distance du sol en terre), le recouvrir d'un pare-vapeur, puis poser un revêtement de sol perméable à la vapeur (bois, moquette). Le sol restera durablement sec – seulement, les murs extérieurs subiront maintenant une charge d'humidité plus élevée, car la quantité d'humidité pénétrante ne change pas, elle sera repoussée vers les éléments perméables à la vapeur.
Une imprégnation par l'intérieur n'aide pas non plus.

Un conseil de professionnel : étanchéifier et isoler les murs extérieurs par l'extérieur, doter le sol d'une dalle en béton isolée avec un pare-vapeur, bien ventiler la pièce aménagée.

Je sais : beaucoup de travail, mais sinon ce ne sera pas un espace de vie sain.
Une question : tous les éléments de construction étaient-ils secs après la démolition – c’est-à-dire avant l’aménagement avec le plâtre et le stratifié ?

oh!-1

11.08.2010 17:18:35
Oui ! Toutes les pièces étaient sèches ! Même les murs ! Rien ne passe de l'extérieur, c'est seulement venant du sol ! J'ai maintenant enlevé les plinthes tout autour et aspiré les déchets de construction restants dans les fissures. Maintenant, il y a une ouverture entre le mur, le sol de la pièce et le sol, pour que l'humidité puisse passer. J'ai traité la moisissure et il n'y a maintenant plus que exactement 50 % d'humidité relative, et par temps pluvieux 58-60 %. Je vais encore me procurer un déshumidificateur. Je vais essayer comme ça. :o
Les planches de bois imprégnées die für Feuchträume geeignet laissent-elles passer l'humidité ? :confused:

MODERATOR

11.08.2010 18:52:00
Bonjour,

L'imprégnation ne rend généralement pas le bois de construction étanche, mais le rend insensible aux dommages causés par des organismes destructeurs du bois tels que les champignons et les insectes. L'humidité/l'eau en soi ne nuit pas au bois, ce sont les organismes qui préfèrent le bois humide.

Essayez de laisser l'espace entre le sol et le mur ; cependant, la cave ne pourra pas servir de véritable pièce habitable.
Les valeurs d'humidité relative mesurées sont physiologiquement correctes. Il faut toutefois tenir compte de la relation entre la température ambiante et l'humidité de l'air : plus l'air est chaud, plus il peut contenir d'humidité ; par exemple, à 60 % d'humidité relative, la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 12°C, sinon il y aura des problèmes de condensation/gouttes d'eau.

oh!-1

11.08.2010 19:14:29
La température ambiante actuelle est toujours d'environ 20°-23,5° et l'humidité de 50-60%. Est-il suffisant que l'espace à l'endroit le plus étroit soit d'environ 2-3 mm et à l'endroit le plus large de 2-3 cm? Je vais de toute façon encore y installer un appareil déshumidificateur.