Question sur les réglementations locales en matière de construction

• Erstellt am 07.06.2017 09:30:24

Trollkind

07.06.2017 09:30:24
Bonjour,

je viens de m'inscrire ici (je vais aussi me présenter ;-)), j'espère que je suis au bon endroit pour poser ma question car je ne comprends pas vraiment les règlements locaux d’urbanisme que nous avons reçus de la mairie, j’espère que quelqu’un pourra m’aider...

Pour résumer la situation :
Nous avons acheté en 2006 une maison individuelle (BJ62) avec un kiosque de 80 m² (Bj72), deux bâtiments séparés. Notre maison ainsi que le kiosque sont situés en pente... Les deux bâtiments ont 2 étages dont les étages supérieurs donnent sur la rue, par conséquent les toitures sont asymétriques. Donc à l’avant côté rue la toiture est courte et à l’arrière côté jardin les toitures sont environ 3 à 4 fois plus longues qu’à l’avant.
J’espère avoir été clair.

Nous avons déposé une demande de permis de construire pour la réouverture du kiosque.
Le permis a été accordé. Toutefois, il est indiqué que le projet de construction ne correspond pas aux règlements d’urbanisme et doit être adapté...
Tous les points sont surlignés en jaune dans les règlements locaux d’urbanisme (quelque chose en Beilage).

Sur le kiosque (côté rue), un auvent, une sorte de véranda couverte (ajoutée en 1981), a été construit. Il recouvre toute la façade avant du kiosque et fait 1,25 m de large (ou de profondeur ?)
Cette couverture est en bois, nous avons demandé la démolition ainsi que la reconstruction, car l’auvent est pourri... De plus nous allons refaire la toiture avant car il y a d’anciennes plaques en ciment-amiante.

Cela a été approuvé avec la mention que ce n’est pas conforme aux règles d’urbanisme et doit être adapté...
La phrase suivante est surlignée (les mots surlignés je les écris en MAJUSCULES) :

Toits

"Les TOITS des constructions neuves et de REMPLACEMENT doivent être réalisés en TOITS À PANS SYMÉTRIQUES OU TOITS À CÈDRES avec une PENTE SUPÉRIEURE À 20 DEGRÉS..."

Pour les surélévations de toiture
cette phrase est surlignée :
"LES SURÉLÉVATIONS DE TOITURE SONT AUTORISÉES UNIQUEMENT SOUS FORME DE TOIT À PANS ; TOIT À CÈDRES OU DORMANTS EN PENTE."

Note : La toiture du kiosque (toit à deux pans) a un angle d’inclinaison de 10 degrés !??

Honnêtement je ne comprends pas du tout ??? Le toit ne peut pas être modifié symétriquement...
Si on faisait l’avant aussi long que l’arrière, le toit toucherait la rue. Ou inversement, la moitié du kiosque n’aurait plus de toit...
Et on ne peut pas changer l’angle de 10 à 20 degrés ?!!!
Ou est-ce que je ne comprends absolument rien ???

Plus bas (sous Toits), il y a encore une phrase qui, à mon avis, correspondrait plutôt à notre kiosque :
Il est écrit :
"Pour les extensions aux bâtiments existants avec toitures plates ou toitures peu inclinées jusqu’à 20 degrés, la forme de toiture du bâtiment principal doit être reprise."

Ne devrait pas cette phrase nous concerner ? Donc nous devrions réaliser la véranda avec une pente de 10 degrés aussi.

Malheureusement, la personne responsable du dossier ne sera joignable que la semaine prochaine !!
car il pourrait s’agir tout simplement d’une erreur ???
Ou comment faut-il comprendre tout cela ???
J’espère que quelqu’un ici pourra nous aider
Et excusez-moi que ce texte soit aussi long
Cordialement

11ant

07.06.2017 19:31:41
Tu t’es donné de la peine. Mais comme on comprend soit ton explication ou les mots doivent être différents, cela reste vrai : une image vaut plus que mille mots.

ypg

07.06.2017 22:03:43
Alors, je comprends déjà. Cependant, la question reste de savoir si le toit du kiosque sans auvent (oui, je comprends : un étage à l'avant, vers le jardin le toit continue...) a la même pente des deux côtés (à partir de l'arête). Souvent, les pans ont des inclinaisons différentes. Je suppose cependant que les deux pentes sont identiques. Il serait donc logique que ce soit le toit de l'auvent qui est visé, qui est relativement plat. Il devrait avoir la même pente que le toit principal, donc s’étendre vers l’avant avec une inclinaison globale de plus de 20 degrés. Car : en cas de démolition de l’auvent, il s’agirait d’une construction de remplacement. Pour le kiosque lui-même, non, il n’est pas démoli ni reconstruit. Ce que je ne comprends pas ou dont je n’ai pas connaissance : pourquoi demande-t-on une réouverture avec une demande de permis de construire ? Cordialement, Yvonne

Escroda

08.06.2017 08:29:04
Je ne comprends pas. Ni la situation du bâtiment ni le déroulement de la procédure. Je connais cela ainsi : lorsqu'un projet de construction est contraire aux dispositions de droit public, il n'est pas autorisé. Si les déviations sont si faibles qu'elles peuvent être corrigées par des annotations vertes de la part de l'autorité de délivrance du permis de construire dans les documents de construction, il est approuvé et peut être construit ainsi. L'attente de la responsable du dossier semble inévitable.

ypg

08.06.2017 13:27:38
Le kiosque est situé sur une pente. La rue se trouve au-dessus de la propriété, on descend vers le jardin. Côté rue, il est de plain-pied, côté jardin il en a deux... C’est pourquoi le toit à deux pans est en déséquilibre, le toit arrière est plus long car il doit couvrir une plus grande surface.
Devant le kiosque, il y a une véranda en annexe. Celle-ci doit être rénovée, selon le plan probablement avec un toit à 10 degrés, le toit à deux pans a une autre pente, plus forte.

Mais bien sûr, une photo de l’état actuel apporterait plus de clarté :)

Nordlys

10.06.2017 20:34:03
La solution idéale serait de ne pas installer de nouvelle marquise au kiosque pour les buveurs de Jägermeister qui ont froid, mais de réparer l’ancienne. Une telle réparation peut être assez complexe. [emoji56]