"Lave-moi la fourrure, mais ne me mouille pas !"
On pourrait tout à fait le voir ainsi.
Bonjour "Chriscross".
>Möglichst billig< est toujours en contradiction avec des propriétés matérielles étendues d’un matériau de construction que le cœur désire.
Le stratifié est prédestiné aux "effets tambour", un terme des années 1990, en raison de sa faible épaisseur. Ici, seule la masse et un couplage étroit aident.
Il y a de nombreuses années, j’avais lancé un système visant à poser des éléments de sol stratifié sur un tapis en granulés de caoutchouc de 8 mm d’épaisseur à l’aide d’une colle sèche.
Cela fonctionnait bien, cela déplaçait presque complètement le fort "effet clic" lors de la marche vers des basses fréquences, ce qui n’était pas gênant.
Le seul inconvénient était le prix plus élevé. Le consommateur ne veut pas cela !
Cependant, sans investir d’argent, on ne peut pas transformer un système de sol économique en termes d’isolation acoustique. Et les films, qu’ils fassent 2 mm ou plus, n’ont qu’un effet de "protection contre le grincement".
Si des grains de sable se trouvent sur la surface de la chape pendant la pose, eh bien, il ne grince tout simplement pas autant en marchant.
Cela n’a rien à voir avec l’isolation aux bruits d’impact ! Celle-ci se trouve sous chaque chape dans les bâtiments résidentiels et fait au moins 25 mm d’épaisseur.
Pour conclure : la publicité de tels systèmes d’isolation mise beaucoup sur l’aspect de la réduction des bruits d’impact, afin de pouvoir vendre un système de sol dont la conception est intrinsèquement sujette à la résonance.
La meilleure isolation phonique pour les éléments de sol reste cependant la pose collée en surface. Certes, tous les fabricants ne libèrent pas leurs systèmes à cet effet, mais d’après des années d’expérience avec les sols, je peux affirmer qu’avec une exécution correcte, cela fonctionnera aussi ainsi !
Condition : le bien immobilier est en propriété ou une autorisation écrite du propriétaire permettant la pose collée a été obtenue.
--------------------------------------------
Salutations : KlaRa