Achat de propriété - Examen par un avocat / Pénalités contractuelles / Réservation ?

• Erstellt am 26.04.2017 21:28:48

erdbaerchi

26.04.2017 21:28:48
Salut !

Vendredi, mon mari et moi avons un rendez-vous avec un promoteur immobilier, car notre terrain préféré est maintenant libre pour nous *freu*

Au téléphone, le gentil monsieur nous a dit qu'il s'agissait d'une rencontre de prise de contact, au cours de laquelle tout serait calculé. Nous aurions ensuite le long week-end pour décider.

Maintenant, je me sens un peu sous pression, car je sais qu'il y a d'autres intéressés si nous ne voulons pas. Un ami nous a conseillé de faire vérifier le contrat directement par un avocat et d'insister sur des pénalités en cas de retard de construction. Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec cela ? Jusqu'à présent, nous n'avons jamais eu affaire à un avocat...

Que se passe-t-il si nous signons le contrat mardi et qu'ensuite (pour une raison quelconque) le financement ne se réalise pas ? Le contrat devient-il alors simplement nul ?

Tout va un peu vite maintenant et je ne sais pas si ce court "délai de réflexion" est normal.

J'attends vos réponses avec impatience :) Amitiés, Kati

Marvinius

26.04.2017 21:43:26
Ne jamais se laisser mettre sous pression ! Mieux vaut arrêter et chercher un autre objet..

erdbaerchi

26.04.2017 21:48:39
Je me suis peut-être mal exprimé, il ne nous a pas mis la pression. Je me mets moi-même la pression parce que maintenant tout va très vite et j'ai peur que le terrain soit déjà vendu si je réfléchis trop longtemps.

Le promoteur n'a jamais dit qu'il y avait beaucoup d'intéressés, mais c'est actuellement le dernier terrain dans cette gamme de prix dans ce quartier. Le terrain voisin est aussi parti directement et l'annonce n'était pas en ligne depuis longtemps, donc je suppose fortement que c'est le cas.

ypg

26.04.2017 22:20:16
Sans confirmation de financement, tu ne devrais pas signer, sauf si tu es absolument sûr d'obtenir un financement (fonctionnaire, service public, bon capital propre, cité à titre d'exemple).

La plupart du temps, il faut en effet payer une sorte de pénalité contractuelle soi-même pour sortir du contrat.

Mis à part que ton ami a des propositions assez "directes" et veut tout de suite sortir les gros moyens.... mais qu'un expert devrait vérifier le contrat, là il a raison.

Et bien sûr, c'est le dernier terrain que _tout le monde_ veut - si ce n'est pas une façon de faire pression, si c'est un moyen utilisé par le vendeur , alors je ne sais pas non plus ;)

Cordialement, Yvonne

77.willo

26.04.2017 22:26:50
Détends-toi. Tu ne peux pas du tout signer le contrat car cela ne se fait qu'avec un notaire et celui-ci doit te faire parvenir son projet 14 jours avant la signature. Chez le vendeur, tu peux au maximum signer une réservation et ensuite t'occuper du financement, etc., pendant sa durée. Sinon, il faut toujours d'abord signer le contrat de crédit, puis dans les 14 jours aller chez le notaire, jamais l'inverse.

Otus11

26.04.2017 22:28:09

Le conseil est en grande partie bon et juste.
Une heure d’avocat coûte 200 à 300 euros nets.

La situation du marché, où les terrains constructibles partent comme des petits pains, laisse évidemment peu de marge de négociation avec les promoteurs immobiliers et/ou les entreprises de construction....
Une pénalité contractuelle, c’est joli. Mais pourquoi le promoteur y consentirait-il ? Ne proposerait-il pas plutôt le bien au prochain intéressé ? Et est-ce vraiment un promoteur ? Ou un entrepreneur général ?
Une certaine protection légale existe pour les promoteurs grâce au règlement sur les agents immobiliers et les promoteurs immobiliers, en particulier le plan de paiement prévu à l’article 3 II de ce règlement, qui n’est pas facile à comprendre.

TOUS les contrats de construction contiennent plus ou moins des clauses nulles ; l’avocat trouvera donc bien quelque chose. La question est de savoir si le promoteur acceptera encore de modifier quoi que ce soit. Sinon, il aurait tout simplement pu se contenter d’appliquer les règles légales. Celles-ci sont équilibrées et efficaces.

Principe : un contrat est un contrat. Il faut avoir l’argent quand on conclut un contrat.
Donc : prévoir un droit de rétractation contractuel au cas où le financement échoue...