Terrain en tant que capital propre même sans transfert

• Erstellt am 13.09.2016 12:25:55

matte

13.09.2016 12:25:55
Bon appétit à tous !

Pendant que nous bataillons avec la ville concernant le permis de construire, je réfléchis à la meilleure façon de gérer le terrain.

La situation est la suivante : nous recevons un terrain en cadeau de mes parents. Pour cela, nous devons d'abord demander la division.
Pour pouvoir demander cette division, ou pour la réaliser, nous devons cependant fixer les futures limites.

Ci-joint une capture d'écran avec le plan de situation représenté :

Mes parents sont propriétaires du terrain A. Nous devons en recevoir une partie. La future limite est représentée par la ligne bleue.
Le terrain B appartient à mes parents et à ma tante. Le terrain A est séparé du terrain B par la ligne rouge.

Pour assurer une future construction sur le terrain B, nous devons réserver de la place pour une aire de retournement.
La taille de cette aire de retournement dépend fortement de la taille de la construction sur le terrain B.

La limite est de la propriété orientale de notre terrain n’est donc pas encore fixée, raison pour laquelle nous ne pouvons pas encore demander la division.
Dans ce cas, une explication de mes parents (éventuellement également notariée) confirmant que nous recevons la partie du terrain de leur part suffirait-elle à une banque ?
Comment se passe l'inscription de l'hypothèque ? Car nous n'aurions alors pas encore de terrain...

Comment devrions-nous procéder au mieux ?

Merci beaucoup !

DG

13.09.2016 19:07:45
Bonjour matte1978,

je diviserais les choses mentalement en

1. financement par hypothèque et
2. division/accès/cul-de-sac

Pour 1 :

En principe, vous pouvez déposer la demande de construction sur le terrain des parents et la diviser plus tard, ce qui a cependant plusieurs inconvénients - en NRW, la division pourrait être plus coûteuse, les frais de notaire augmenteraient probablement aussi. De plus, tes parents seraient également responsables de vos dettes jusqu’à la division, au cas où, la garantie porte sur l’ensemble du terrain. Discute donc de cela avec la banque et surtout le notaire pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous.

Pour 2 :

Y a-t-il un plan d’urbanisme ? Le cul-de-sac y est-il dessiné ainsi ? Le cul-de-sac semble très standard, on peut tout aussi bien le modifier de façon asymétrique vers la parcelle B, de façon à ce que vous ayez plus de place pour construire. Le terrain de ta tante semble un peu plus grand, donc une plus grande partie du cul-de-sac pourrait s’y trouver sans nuire à la construction sur le terrain B.

Cela vous aide, l’administration ne s’en soucie pas et votre tante n’en souffre pas.

Cordialement
Dirk Grafe

matte

13.09.2016 20:58:34
Bonjour Dirk,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Concernant le point 1.

Nous sommes actuellement en discussion avec la ville au sujet du permis de construire. Le terrain appartient encore à mes parents pour le moment. Les limites avec mes parents sont également convenues, la division sera demandée dès que nous aurons le permis de construire et que la plateforme de retournement sera donc assurée.
Bien qu’une hypothèque soit encore inscrite sur le terrain, cela a été réglé à l’époque de manière à ce qu’on puisse détacher une certaine partie du terrain, l’hypothèque restant sur la partie restante. Cela garantit donc que « notre partie » soit libre de charges.
Cependant, comme nous voulons faire inscrire notre hypothèque sur la nouvelle parcelle, celle-ci doit d’abord exister avant que nous puissions finaliser le financement. C’est pourquoi je me demande si la division peut être faite après, ou si les banques sont très strictes à ce sujet et exigent que nous possédions absolument le terrain déjà divisé, ou si une déclaration correspondante de mes parents suffirait.

Concernant le point 2 :

Il y a plusieurs années, il y a eu une demande de déclaration préalable de construction par mes parents et ma tante concernant le terrain A ET B. En réponse à cette demande, la ville a fixé une possibilité de retournement. Un annexe montrait plusieurs possibilités de retournement. Deux d’entre elles étaient à notre choix. Celle que nous avons dessinée correspond à l’une d’elles, mais reste de loin la plus petite.

En pièce jointe quelques extraits de plans avec les possibilités de retournement définies par la ville :

- Les deux plateformes de retournement rouges et la plateforme orange sont selon la notice de la ville des « cul-de-sac pour camions jusqu’à 10 m de longueur (camion-benne 3 essieux, camion 22 t) »

- La blanche est celle que nous préférons, une plus petite plateforme pour camions jusqu’à 8 m de longueur (camion-benne 2 essieux, camion 16 t). Selon ce document, il n’existe pour la plus petite que le cul-de-sac symétrique, pas en côté unique.

On voit assez bien que la plus petite convient mieux, aussi parce que le terrain B ne serait pas trop chargé. Une parallèle de 3 m par rapport à la limite du terrain n’est pas dépassée avec la petite plateforme. Une construction serait donc possible sans restrictions.

Mais comme le terrain B est une pente relativement raide en descente par rapport au niveau de la rue et que seule la partie supérieure peut être construite, il est extrêmement important de ne pas dépasser la parallèle mentionnée ci-dessus et donc d’exercer une sorte de servitude de construction. Le terrain B doit rester complètement libre de charges.

La question avec l’administration du bâtiment est très délicate. D’un côté, ils veulent la plateforme de retournement, de l’autre, ils ne veulent rien avoir à faire avec. Les frais de réalisation doivent aussi rester privés, tout comme les responsabilités et obligations de sécurité. Nous sommes donc actuellement en discussions avec la ville…

Tout cela est assez compliqué, j’espère avoir été clair :)

Cordialement

Mathias

DG

14.09.2016 00:27:05
Bonjour Mathias,

plusieurs choses s'entremêlent ici et il faut les examiner, ce qui sera assez difficile sur le forum.

Ce qui m’intéresserait :

1. Avez-vous déjà un architecte/personne habilitée à déposer le permis de construire ?
2. Y a-t-il un plan d’urbanisme définitivement approuvé ?

Le reste éventuellement en message privé.

Cordialement
Dirk Grafe