Problème avec la station de relevage d'eau domestique, le débitmètre perd de la pression

• Erstellt am 10.05.2022 09:46:12

imsi123

10.05.2022 09:46:12
Salut, je suis un peu désespéré. Ça faisait déjà longtemps que j’avais acheté une citerne chez Graf avec une station de relevage adaptée pour l’arrosage du jardin. L’installation devait être faite par l’installateur qui s’occupe aussi de l’installation de la maison. Mais tout a traîné et l’installateur n’a envoyé que des sous-traitants, donc la communication et tout le reste se passaient très mal et, en gros, on s’est plutôt disputés à cause de toute cette situation.
J’ai donc fait moi-même la distribution extérieure avec les tuyaux de jardin Gardena et les raccords, etc. La pompe de la citerne aspire l’eau et remplit aussi l’eau potable dans la console d’appoint. À ce niveau, je dirais que tout fonctionne. Le débitmètre (Control Matic RMC E) contrôle le démarrage ou l’arrêt de la pompe quand les points de puisage sont ouverts.
Maintenant, j’ai le problème que la pression indiquée par le débitmètre ne tient pas lorsque les points de puisage sont fermés. La pression baisse continuellement et finit par atteindre zéro. Le débitmètre affiche alors une erreur et ne démarre pas quand un robinet extérieur est ouvert. Bien sûr, c’est embêtant. Je ne peux pas réinitialiser la pompe tous les jours. J’ai donc une ou plusieurs fuites dans les canalisations extérieures ? La partie que je peux encore contrôler a été vérifiée, il n’y a rien à voir. Bien sûr, il y a aussi quelques coudes sous l’allée, auxquels je n’ai malheureusement plus accès maintenant. Peut-être qu’après coup, le raccord à cet endroit est devenu étanche ?!? J’ai déjà contrôlé le clapet anti-retour dans la citerne, il ne semble pas y avoir de reflux. Le raccord rapide entre la pompe et le tuyau d’aspiration est tout neuf et semble aussi étanche. Je ne vois pas non plus d’air dans le tuyau d’aspiration. Je ne vois pas d’erreur à cet endroit pour l’instant. Plus du côté des utilisateurs d’eau.
Ce que je ne comprends pas du tout maintenant, c’est pourquoi la pompe ne démarre pas pour augmenter à nouveau la pression ? Je veux dire, tant que j’ai de l’eau dans la citerne, cela ne me dérangerait pas réellement que la pompe démarre de temps en temps pour reconstituer la pression.
Ou y a-t-il peut-être un autre débitmètre qu’on pourrait mieux régler ?
Peut-être que quelqu’un peut m’aider. Merci

dab_dab

13.05.2022 13:33:45
Nous avons un système similaire :

Chez nous, cela fonctionne sans problème. Au début, nous avions aussi le problème de chute de pression et d’erreurs du pressostat de temps en temps : la solution a finalement été de travailler du côté aspiration. Depuis 2 ans, plus aucun problème. (Si le côté pression fuyait, la pompe se déclencherait régulièrement dès que le seuil du pressostat serait franchi, même si tous les consommateurs sont fermés – mais la pression ne tomberait jamais complètement.)

Voici ce que je vérifierais d’abord chez toi :

[*]quelle est la longueur du côté aspiration (citernes jusqu’au surpresseur) ? Elle ne doit pas dépasser 10 m
    [*]il doit vraiment être étanche – de la prise flottante/ clapet anti-retour jusqu’à la pompe – donc vérifier toutes les jonctions et colliers
    [*]pour le raccord à baïonnette GK avant le robinet à boisseau, je ne suis pas sûr qu’il soit aussi adapté pour l’aspiration/sous pression ou s’il n’aspire pas un peu d’air (on ne le voit pas comme une fuite). Je l’enlèverais et testerais ensuite : donc au lieu du robinet à boisseau – raccords à griffe – tuyau d’aspiration neuf : robinet à boisseau – embout de tuyau – tuyau d’aspiration

edit je cite mon résultat Google à ce sujet :
Un raccord standard étanche en tournant les connexions à baïonnette les unes contre les autres et est non étanche au sous vide, c’est-à-dire non adapté au tuyau d’aspiration.