Maison préfabriquée ou construction massive - recherche d'une solution économique

• Erstellt am 26.01.2016 11:57:30

Frenzi

26.01.2016 11:57:30
Bonjour à tous,

nous prévoyons éventuellement de construire une maison individuelle libre l'année prochaine.
Nous avons déjà réservé un terrain.

Comme nous possédons actuellement une maison préfabriquée (que j'ai construite en 1999 sous forme de maison à aménager), notre attention s'est d'abord à nouveau portée sur une maison préfabriquée.

Comme nous voulons dépenser des sommes limitées pour la nouvelle maison, environ 180 000 € sont disponibles pour une maison individuelle d'environ 120 m² sur une dalle en béton, en version clé en main. Le terrain, les frais annexes, les frais de raccordement pour l'eau / l'électricité et les travaux de terrassement, etc. ne sont pas inclus. Pour cela, je calcule environ 35-40 000 € en plus du prix pur du terrain.

180 000 € correspondent à 1 500 €/m² pour une maison clé en main de 120 m².
Dans le forum, je lis quelque chose comme 1 300 - 1 400 € comme valeur indicative pour la version clé en main.

Pour moi, clé en main signifie prêt à emménager. Donc y compris les revêtements muraux et de sol, etc. avec des prix standards (pas une version luxe).

Mais toutes les offres des fabricants actuels de maisons préfabriquées (exposition Wuppertal) se situent à au moins 230 000 €. Nous avons parfois été méprisés quand nous avons indiqué notre budget (par exemple chez la société Fingerhaus).

Les prix ont-ils tellement augmenté ou ces entreprises essaient-elles de nous arnaquer ?

Nous n'avons pas encore reçu d'offre d'une entreprise de construction pour maisons en maçonnerie. Mais elles semblent nettement moins chères quand je regarde les prix sur Internet.

Quelles sont vos expériences ? Est-il irréaliste de construire une maison prête à emménager avec un bon standard KfW (70 ou mieux 55) d'environ 120 m² pour 180 000 € sur dalle ?

Cordialement
Frenzi

Bauexperte

26.01.2016 12:34:51
Bonjour,

Comme tu parles de W´tal, je suppose que tu veux construire dans les environs (chaque région [même en NRW] a des prix différents).

Une petite maison individuelle libre en version « clé en main » coûtera environ 185 k€. Si le grenier doit pouvoir être utilisé plus tard (dépend des règles du plan d’urbanisme), plutôt 200 k€. Cela signifie que tu ne peux pas compter sur aucune de tes valeurs ! Les indications sur le prix au mètre carré doivent toujours être prises *seulement* comme une estimation approximative. En principe, plus la maison est grande, plus le prix/m² diminue.

Si tu prends en compte dans la somme de tes frais annexes de construction que les aménagements extérieurs et les extras comme une réserve ne sont pas couverts par cela : alors oui.

« Clé en main » signifie dans le secteur généralement _sans_ travaux de peinture et _sans_ revêtements de sol ; souvent seul le hall d’entrée + les salles de bain sont couverts par le prix forfaitaire. Ce que tu veux dire est plutôt « prêt à peindre » ou « prêt à emménager ».

Chaque fournisseur ne regarde ses vendeuses *que* devant le front mais pas derrière. Cela veut dire, il y a de bonnes vendeuses et celles que tu décris.

Je ne me demande pas pour la première fois d’où vient cette supposition prématurée que tout le monde veut « arnaquer » le « pauvre » maître d’ouvrage. Si tu abordes une vendeuse avec cette attitude, je ne suis pas surpris que tu fasses les expériences citées ci-dessus. Le fait est que les prix des matériaux comme ceux des salaires ont fortement augmenté ces dernières années.

KfW 70 n’existe plus, construire selon KfW 55 avec ton budget tu peux oublier ; budget souhaité de 180 k€ aussi... même en version « clé en main ». Alors que les travaux de peinture et les revêtements de sol ne sont pas une sorcellerie et peuvent être bien réalisés en auto-construction, pour peu que tu n’aies pas les deux mains gauches. Cela prend juste un peu plus de temps, ce qui ne devrait pas être un problème.

Cordialement, expert construction

Frenzi

26.01.2016 12:58:24
Bonjour expert en construction,

tu as vraiment démonté mon message et donné ton avis sur mes propos. Merci ! Mais cela ne m’a pas vraiment aidé...

Il existe bien une norme KfW 70. Seulement, elle n’est plus financée par la KfW depuis le 1.4.2016. « Escroquerie » n’était pas une affirmation ou une supposition, mais une question de ma part. Tu me fais dire que j’accuse quelqu’un d’escroquerie. Ce n’est pas le cas.

Oui, je peux et vais réaliser moi-même les travaux de peinture et les revêtements muraux. Mais je veux comparer des pommes avec des pommes. C’est pourquoi j’ai choisi une norme « [Bezugsfertig] ».

Pour revenir à ma question :

Donc, selon toi, il n’est pas possible de construire une maison individuelle [freistehendes Einfamilienhaus] sur dalle, prête à emménager, pour cette somme ? Les aménagements extérieurs comme un garage ne sont pas pris en compte. Je parle uniquement de la maison en elle-même.

Quand je cherche sur internet, je trouve des offres de sociétés de construction massive qui proposent au moins cela :

Exemple pour une maison de 132 m²

Ok, cet exemple ne correspond pas exactement à une norme KfW 55, mais il est très loin (environ 50 000 €) en dessous de l’offre des fabricants de maisons préfabriquées. Et je n’ai pas comparé en détail la qualité et l’équipement (clé en main ?). Mais cela me fait réfléchir...

Cordialement,
Frenzi

---------------------------
Lien supprimé par la modération ; veuillez respecter les règles du forum.

Merci beaucoup !
Expert en construction

Bauexperte

26.01.2016 13:54:39
Bonjour,

Il n’existe plus de norme KfW 70. Ceux qui ont déposé leur demande de permis de construire jusqu’au 31.12.15 peuvent encore demander les aides financières jusqu’à fin mars de cette année. Jusqu’à fin mars 16, il y a encore des aides pour l’ancien KfW 70 et l’ordonnance sur l’économie d’énergie 2016 pour les demandes de permis de construire à partir du 01.01.2016, à partir du 1er avril 16, des aides modifiées pour KfW 55, 40, 40+ et PH ; pas plus.

Je ne te fais rien dire ; tu as proposé 2 alternatives dans ton 1er message. Si tu ne veux pas que quelqu’un – en l’occurrence moi – prenne ce que tu écris au pied de la lettre, alors à mon avis tu dois formuler autrement.

Alors compare plutôt « clé en main » avec « clé en main » ; c’est le standard fixé par la plupart des fournisseurs (y compris celui de ton exemple).

Non. Seulement avec du béton massif et je trouve ça du trompe-l’œil, car tu dois aussi payer le matériel nécessaire ; éventuellement faire appel à une aide professionnelle. Si c’était autrement, j’aurais répondu différemment.

Tout d’abord, c’est un fournisseur qui travaille selon ses dires en Berlin, Brandebourg, Saxe-Anhalt et Saxe. Là-bas les prix sont (encore) plus bas qu’ici ; tu veux construire en NRW ? Où exactement ?

Ensuite, il est peu judicieux d’évaluer une offre si le cahier des charges n’est pas connu. Mais si je regarde ce qui est censé être inclus dans le prix proposé :

[*]Planification individuelle selon souhait du maître d’ouvrage
    [*]Construit selon l’ordonnance sur l’économie d’énergie 2016
    [*]Modifications gratuites du plan
    [*]132 m² de surface habitable et utile
    [*]Dimensions extérieures : 9,38 x 8,88 m
    [*]Toit à deux versants 45°
    [*]Lucarne de toit à deux versants
    [*]Tuiles en terre cuite avec émailes nobles de différentes couleurs
    [*]Rehausse d’un mètre
    [*]Prestation d’architecte et élaboration du permis de construire
    [*]Travaux de terrassement, dalle et bande périphérique antigel
    [*]Murs extérieurs en brique isolante de 36,5 cm, construction monolithique sans système composite d’isolation thermique
    [*]Murs intérieurs au rez-de-chaussée en maçonnerie, étage en ossature sèche
    [*]Pompe à chaleur + chauffage au sol
    [*]Fenêtres basse consommation, couleur : blanc
    [*]Porte d’entrée avec système de fermeture WK2, couleur : blanc
    [*]Volets roulants au rez-de-chaussée et à l’étage
    [*]Appuis de fenêtre en pierres naturelles : extérieur granit, intérieur marbre
    [*]Escalier en bois massif, hêtre ou similaire, finition appliquée
    [*]Carrelage : salle de bains et WC
    [*]Douche à niveau et baignoire ergonomique
    [*]Robinet extérieur antigel
    [*]Enduit de façade coloré peint
    [*]Enduit de soubassement circonscrit

*Prix promotionnel [B]158 990 €[/B]
(clé en main, sans travaux de peinture ni de revêtements de sol)
Les prix sont indiqués TTC à 19 % ! L’image montre des options spéciales !

Alors je me demande bien pourquoi tous les maîtres d’ouvrage ne construisent *qu’avec* ce fournisseur ?

Encore une fois – avec ton budget tu ne pourras pas construire ici en NRW une maison individuelle comme tu le souhaites ; peut-être dans la région de Münster avec beaucoup de chance, mais pas une maison à efficacité KfW 55. La seule alternative est de t’intéresser aux fournisseurs de maisons à finir soi-même. Mais il restera nécessaire d’acheter le matériel ainsi que d’avoir un accompagnement professionnel. Que tu sois compétent dans presque tous les corps de métiers est bien sûr une évidence.

PS : comme j’ai dû retirer le lien, l’image de l’offre se trouve plus bas en annexe.

*Source et image : EWA Hausbau

Salutations, expert en construction

Rübe1

26.01.2016 14:08:48
je complète Bauexperte :

Tu es donc vraiment convaincu que toi seul peux comparer des pommes avec des pommes. Eh bien, je cite mon ancien maître : il y a 17 corps de métier différents sur un chantier. Et ce n’est qu’un billet de 1000 marks. Tu veux, en tant que novice, superviser 17 corps de métier ?

Prenons le classement de Bauexperte : fenêtres à protection climatique. Qu’est-ce que c’est ? Combien échouent déjà au Uw parce qu’ils comparent avec le Ug. Et je ne parle même pas encore du profil, que ce soit la version A ou B. ou les portes intérieures. Oui, elles doivent être blanches. Il y a des portes pleines, des portes en tube d’aggloméré, des portes à panneaux, etc. etc. Elles sont toutes blanches, elles ont toutes la même apparence. Différence de prix pour une porte intérieure « normale » : 300 balles, par porte !

Équipement électrique : haut de gamme, le top du top.
Équipement sanitaire : marques de renom

Travaux de terrassement : ne sont certainement pas complets, sauf s’il est fou et sûrement assortis de réserves

to be continued....

Frenzi

26.01.2016 14:11:44
Tout est clair,

Merci !

Salutations westphaliennes
Frenzi