Je me surprends presque moi-même dans ce fil. Au tout début, nous avions aussi réfléchi à ce qui serait "bon marché" et surtout différent de la maison individuelle classique. Il fallait que ce soit moderne, béton, bois, bitume coulé, escalier en béton, tout très minimaliste et certainement moins cher parce que sans fioritures et plutôt "industriel". Après quelques jours de recherche, il était clair : tout cela est beaucoup plus cher et plus complexe qu'une maison classique en construction massive. Donc, chez nous ce sera une maison monolithique en Poroton. Avec de petites touches "modernes" comme par exemple un débord de toit minimal (plutôt déraisonnable je sais), un escalier droit, des fenêtres larges divisées en 2/3, pas de rebords de fenêtres, etc. nous construisons une maison qui n’est pas tout à fait classique, mais qui reste dans le budget. Que veux-je dire ? Je pense qu’on peut aussi construire une maison "moderne" et "simple" autrement, sans miser sur le béton apparent, la façade en bois massif, le bitume coulé et d’autres détails coûteux. Bien sûr, si on a l’argent pour ça – parfait, ce n’est que mon rêve et mon plan local d’urbanisme me raconte une autre histoire :D