Alimentation électrique dans le répartiteur multimédia

• Erstellt am 16.03.2022 16:57:34

q_stgt5

16.03.2022 16:57:34
Bonjour à tous,

je lis en silence depuis des années, maintenant je dois poser une question et j’espère bénéficier du savoir collectif ici.
Nous allons bientôt déménager dans un nouvel appartement (location) et enfin il y aura une installation Ethernet correcte. Cependant, j’ai un problème avec l’alimentation électrique dans le répartiteur multimédia sur place.
Il y a une armoire f-tronic avec un élément de prise comportant trois prises Euro, voir photo. Je vais toutefois devoir brancher au moins une prise Schuko pour le switch, et selon le modem, également deux prises Schuko. (Pour éviter les questions, c’est absolument prévu : un UniFi Lite 16 PoE)

J’ai parlé avec l’électricien responsable pour savoir s’il serait possible de remplacer la partie avec trois prises Euro par une avec des prises Schuko. Il ne veut pas ou ne peut pas, à mon avis, faire cette modification. La proposition de l’électricien est de déconnecter les câbles et de souder autrement, c’est-à-dire de brancher un prise Euro avec PE sur N au lieu d’un Schuko. Je n’ai pas trouvé ça très satisfaisant et probablement un peu interdit.
Je vais donc résoudre le problème moi-même ou alors j’ai accès à un maître électricien qui fera cela.

Mes recherches ont montré que le module installé contient bien à l’intérieur des prises avec protection de terre et aussi la possibilité de connecter le neutre/PE, voir photos. Cependant, ces prises ont un genre de capuchon PinFix qui limite l’usage aux prises Euro. On ne peut absolument pas retirer ce capuchon. Quelle serait votre recommandation pour résoudre ce problème ?

J’ai ensuite trouvé le module STECKD3K. Il ressemble au premier regard exactement à celui installé, mais avec des prises Schuko. Selon le fabricant, il est destiné à d’autres séries d’armoires, donc je ne sais pas si ça conviendrait. Quelqu’un peut-il répondre à cette question ?
Le fabricant f-tronic est généralement peu coopératif. Je n’ai pas reçu de réponse à ma demande à ce sujet. Ses documentations et fiches produits ne sont pas utiles.

Merci d’avance et salutations à l’admin (BB-Codes).

rick2018

17.03.2022 07:05:17
S'il n'y a pas de problème de place, je brancherais simplement une multiprise. Y a-t-il éventuellement une autre plaque avec des prises Schuko du fabricant ? Tu as déjà demandé. Ce serait la solution la plus simple.

q_stgt5

17.03.2022 08:15:31

Malheureusement, ce n’est pas possible, car il n’existe pas de multiprises avec des prises Schuko ainsi que des fiches Euro, ni ne devrait en exister. La prise de terre ne peut pas apparaître de nulle part.

J’ai demandé au fabricant, en effet. Cependant, cela fait deux semaines, il ne viendra sûrement plus rien. Leur documentation est plus embarrassante qu’utile.
Installée, on trouve celle-ci de f-tronic : numéro d’article 7290113
Il y a aussi celle-ci, mais comme mentionné plus haut, je ne trouve aucune information indiquant qu’elle conviendrait, car elle est listée uniquement comme compatible avec d’autres séries d’armoires : numéro d’article 7110308
(Désolé, dans cette partie rétrograde d’Internet, les liens ne sont pas autorisés -.-)

Peut-être que quelqu’un ici utilise le matériel de f-tronic et s’y connaît ?

Knöpfchen

17.03.2022 08:40:46

… et la multiprise n'a alors pas de prise Schuko ?

D'autres fabricants ont ce que tu cherches.
Prise encastrable répartiteur média.
Mais sont-ils compatibles ?

rick2018

17.03.2022 08:47:50
Je brancherais alors simplement une autre multiprise de manière permanente et démonterais celle actuelle. Lors du départ, la réinstaller.

q_stgt5

17.03.2022 10:23:41

Oui. Je voudrais savoir si celle que j'ai indiquée ci-dessus est compatible, et laquelle.
J'ai également demandé à plusieurs fournisseurs, peut-être savent-ils plus que le fabricant.