Oui, je deviens un peu émotionnel, car il y a des maîtres d’ouvrage qui lisent ici et ils devraient simplement être préservés de telles erreurs.
Le dernier truc est central. Complexe à planifier. Très cher. Les ouvertures de ventilation gâchent tout sans fin. Les conduits deviennent en peu de temps un foyer de germes et de bactéries. Il y a aussi les filtres coûteux. Bruits d’air forts aux sorties. Transmission du son, de sorte que tu entends au dernier étage ce qui est dit au rez-de-chaussée. Visuellement horrible, ce qui est monté au plafond.
Il faut simplement dire cela pour éviter de telles absurdités chez les nouveaux maîtres d’ouvrage. Cela ne fait que créer des problèmes. Mais c’est encensé, afin que la maison ne pourrisse pas sous toi, puisque tout est construit hermétiquement.
Je connais très bien les deux. Les deux fonctionnent très bien de façon comparable. En construction neuve, je poserais centralement avec des moyens financiers normaux, décentralisé avec un budget limité, et aussi décentralisé en rénovation.
Bon, assez hors sujet. Retour au sujet.