Joints et enduits des murs en pierre naturelle et moellons (intérieur)

• Erstellt am 20.10.2012 20:59:05

roberto413

20.10.2012 20:59:05
Bonjour

Je suis Roberto et je suis récemment devenu propriétaire d'une maison. J'ai donc quelques questions concernant le "mortier/enduit" des murs en pierre naturelle/pierre de taille, à l'intérieur. Peut-être que certains d'entre vous ont déjà de l'expérience à ce sujet ou même des conseils pour moi. Quelques informations sur la structure du bâtiment : Les murs extérieurs du bâtiment sont "maçonnés" en pierre naturelle/pierre de taille et les murs intérieurs/cloisons en briques ordinaires. La maison a été construite vers 1900 et a été rénovée en 2000 avec un nouvel enduit extérieur + une nouvelle toiture. À l'intérieur, rien n'a été fait depuis environ 1960, l'enduit présent avait de grosses fissures et j'ai déjà entièrement retiré cet enduit. L'enduit était un enduit chaux/sable + un liant quelconque. Les pierres naturelles/pierre de taille désormais visibles ont été maçonnées avec un mortier chaux/sable mais elles se trouvent seulement (lâchement) les unes sur les autres, ce qui constitue pour moi un gros problème. Les murs ont certes presque 60 cm d'épaisseur mais ils ne tiennent pas, il est absolument impossible de poser une cheville pour des consoles de radiateur ou des meubles de cuisine ! L'ancien mortier est réduit en poussière, après grattage et balayage à l'aide d'un balai de rue/balai métallique, des joints et des trous d’une profondeur de plus de 10 cm sont apparus à cause de pierres/cailloux tombés. Voici donc ma question : Avec quel matériau puis-je combler/remplir au mieux ces joints ? Dans le secteur des conduites de chauffage (plus tard en surface) et des consoles de radiateurs/niches de fenêtres, j'ai utilisé un mélange sable/ciment (4/1 avec du sable lavé). Selon des forums internet/conseils/pages d’information, ce n’est pas correct car ce mélange ciment est trop dur et détruirait le mur à long terme. Le ciment empêcherait aussi la respiration du mur et serait trop dur. Dans les forums et guides, on parle souvent de ciment pouzzolanique pour la pierre naturelle/pierre de taille, ce qui, selon mes informations, serait uniquement nécessaire pour prévenir les efflorescences et l’altération des murs en pierre naturelle en pleine air. Certains recommandent de nouveau de travailler avec la méthode traditionnelle, chaux aérienne + sable, mais comment font-ils pour que cela tienne dans leurs constructions ? Des amis et connaissances m'ont recommandé des entreprises de construction connues que j'ai sollicitées pour un devis sur place. Ces entreprises voulaient appliquer un mortier d’accrochage en réseau puis enduire les murs avec 2 couches d'enduit chaux/ciment. Cette solution me rend méfiant. D'un côté, le ciment est censé être nocif mais un mortier d’accrochage (contenant du ciment) et un enduit chaux/ciment devraient régler le problème ? Je doute aussi que le simple enduit chaux/ciment puisse vraiment offrir la résistance souhaitée dans les joints profonds. Ensuite, il y a la question de la respiration des murs, ce que je ne peux imaginer qu'en partie avec un enduit chaux/ciment. Ne va-t-il pas y avoir alors une condensation sur les murs ? Ce type d'enduit ne peut pas bien absorber et restituer l'humidité de l'air ? Les joints profonds génèreraient une couche(s) d'enduit assez épaisse(s) qui, de mon avis (non expert), ne pourrait pas beaucoup respirer, ne tiendrait pas beaucoup (chevilles etc.) et, à cause du coût élevé des matériaux, induirait un prix final assez élevé. Selon les entreprises, un mur sans fissures durable sur ces supports ne serait pas possible. J'ai également une question à propos de la respiration des murs. Est-ce que c'est l'enduit qui respire ou directement le mur/maconnerie ? Dans mon métier (monteur d'installations), je travaille quotidiennement avec des constructions en béton armé. Là, rien ne respire non plus, tout est régulé par l'enduit (enduit de plâtre). Quel serait le meilleur matériau pour remplir les joints profonds des murs en pierre naturelle/pierre de taille et quel type d'enduit serait avantageux ?

Je suis reconnaissant pour toute aide !!!
Cordialement, Roberto

Propp

26.10.2012 16:35:24
Bonjour Roberto,

- Toute la construction « respire » - y compris ton béton armé (très peu) ; il s'agit ici de l'absorption et de la libération d'eau par le mur, ce qui n'a qu'un lien marginal avec l'air.
- Puisque les pierres ont été maçonnées avec du mortier de chaux, tu devrais également les remplir avec ce mortier, mais tu peux rendre le joint supérieur (les derniers 3 centimètres) un peu plus dur (par ex. 6/2/1 sable/trass-calcaire/trass-ciment) car il n’y a pas beaucoup d’échange d’humidité à cet endroit. Le mortier doit simplement être plus souple que la pierre pour compenser les « mouvements » et la pression. Le trass est aussi important à l’intérieur, sinon ton enduit risque de fleurir. Optionnellement, tu peux ne faire des joints plus durs que là où tu souhaites accrocher quelque chose ou fixer en dehors des joints.
- Si tu veux enduire les murs, je te conseillerais un enduit purement à la chaux ou à l’argile (super climat intérieur). Bien sûr, là aussi tu ne peux rien accrocher.
- Il ne te reste donc que deux mesures raisonnables.
1. Poser une cloison sèche devant ou
2. Poser une couche de maçonnerie devant
les deux nécessitent de la place, mais avec le choix de la bonne pierre, tu peux énormément réduire tes coûts énergétiques.

J’espère t’avoir un peu aidé.

Salutations de Berlin
Thomas