Coins de terrain des zones de recul

• Erstellt am 04.01.2020 23:28:31

derdietmar

05.01.2020 09:54:04
Merci pour les réponses.

Dans le cas présent, il n’existe pas de règles statutaires particulières, la BayBO s’applique. Construction selon l’article §34.

Honnêtement, je serais surpris que le type de construction ci-dessus soit autorisé. Je m’intéresse donc aux distances réelles à respecter et à la base légale dont elles découlent. Je n’ai rien pu déduire du Code de la construction ni de l’Ordonnance sur l’utilisation des sols, la BayBO définit les distances comme des surfaces rabattues verticalement. Il resterait encore le droit des voisins.

En principe, en Bavière, on applique les 3 m, éventuellement plus, en fonction de la hauteur du mur. On peut compliquer le cas à volonté, par exemple en faisant valoir le privilège des 16 m pour l’une des surfaces de distance. Quelle hauteur de mur s’applique alors pour le coin ?

Peux-tu m’expliquer comment se justifient les 3 m dans ton exemple ?

haydee

05.01.2020 10:02:49
Je ne connais pas les paragraphes. Il s'agissait de l'ordonnance de construction, des anciennes inscriptions au registre foncier et de l'accord de mon grand-père avec le voisin. Il devait y avoir au moins 3 m de chaque point de la frontière. Je n'avais jamais demandé, cela me semblait logique. Le voisin les a également respectées, à la fin des années 70, et l'escalier a été reculé. Sinon, dans cette zone, il y aurait eu une densité de construction extrêmement élevée.

Escroda

05.01.2020 23:10:23

Dans la mesure où les dispositions relatives à la protection contre l’incendie sont respectées (§§28-30 BayBO), ce qui, à mon avis, ne devrait pas poser de problème, il n’y a aucun obstacle réglementaire à la construction. Et comme il n’existe pas non plus de véritable droit de voisinage en Bavière, rien, d’un point de vue privé, ne s’oppose à ta proposition d’aménagement.

À ma connaissance, il n’existe en Bavière aucune base légale fixant une distance minimale, en dehors de l’obligation générale de considération mutuelle qui est formulée de manière voilée dans chaque règlement de construction. Si tu apprends le contraire par une autre source, merci de la communiquer ici.

derdietmar

05.01.2020 23:24:47
Merci beaucoup pour votre réponse compétente ! Je ne connais pas d'autres sources.

Un obstacle indirect pourrait selon moi encore être la superficie du terrain à construire selon l'article §34. Cela relève probablement en fin de compte du pouvoir d'appréciation de l'autorité.

Oben