Dis donc, qui a planifié ça ? Toi-même ?
Quels conduits de ventilation vont être utilisés ? Dans le pire des cas (cuisine), tu fais passer 45m³/h dans un tuyau.
Chez nous, ce sont les Zehnder Comfotube 75 qui ont été installés. Les tuyaux ont un diamètre intérieur de 63 mm. Ainsi, pour 45m³/h, la vitesse d’écoulement est de 4 m/s. Ça me paraîtrait déjà clairement trop.
Nous avons presque chaque sortie raccordée avec 2 tuyaux.
Chez Vaillant, il y a les mêmes tuyaux, si je ne me trompe pas, bien qu’ils indiquent un diamètre intérieur de 62 mm.
Donc soit tu choisis le tuyau plus gros (92 mm extérieur / 75 mm intérieur) et tu auras très probablement des problèmes pour faire passer le tuyau entre les armatures de la dalle en béton, soit tu utilises 2 tuyaux par sortie.
Mais 5 tuyaux (évacuation d’air) pour 190m³/h, ce serait définitivement trop peu pour moi. Des bruits sont inévitables.
En alternative, il y a aussi le conduit plat, qui n’est pas coulé dans la dalle brute, mais posé ensuite sur le sol brut dans la couche d’isolation. Même si la problématique de base ne changera probablement pas.
Vaillant ne l’a indiqué qu’avec des dimensions extérieures de 52x132 mm. En retirant 13 mm pour l’épaisseur de paroi (différence entre l’extérieur et l’intérieur) du petit tuyau rond, il reste des dimensions intérieures de 39x119 mm.
La section libre du conduit plat est alors similaire à celle du petit tuyau rond.
Je maintiens :
Il y a trop peu de conduits de raccordement pour ce débit d’air.