Veuillez évaluer ma planification de ventilation résidentielle contrôlée

• Erstellt am 21.02.2019 09:50:50

Christian NW

21.02.2019 09:50:50

Bonjour à tous,

pouvez-vous évaluer ma planification de ventilation contrôlée des espaces de vie ...

Objectifs :
1. Air de bonne qualité dans toutes les pièces
2. Installation absolument silencieuse, qui ne se fait presque pas entendre dans les pièces

Questions :
1. Les débits volumétriques sont-ils suffisants ?
2. L'installation est-elle à peine audible ?
3. ...

Merci d'avance !!

Vous trouverez en pièce jointe les documents de planification.

Nous avons le RecoVair 360/4 de Vaillant.

Christian NW

21.02.2019 10:35:07
Complément :

Famille : 2 adultes, 2 enfants

Pièces RDC :

[*]Salon/salle à manger avec cuisine ouverte = superficie totale de 58 m², dont 44 m² salon/salle à manger Air d'apport : 2x 30 m³ (au plafond), et 14 m² dans la cuisine ouverte Air d'extraction : 45 m³ (au plafond)
    [*]Chambre d'amis = 11 m², Air d'apport : 1x 25 m³ (au plafond)
    [*]Salle de bain invités = 4,5 m², Air d'extraction : 40 m³ (au plafond)
    [*]Buanderie = 8 m², Air d'extraction : 30 m³ (au plafond)

Pièces Étage :

[*]Enfant 1 = 17 m², Air d'apport : 1x 25 m³ (dans le sol)
    [*]Enfant 2 = 18 m², Air d'apport : 1x 25 m³ (dans le sol)
    [*]Chambre des parents = 14 m², Air d'apport 1x 35 m³ (dans le sol)
    [*]Dressing attenant à la chambre des parents avec porte = 8 m², Air d'extraction 30 m³ (dans le mur sous le plafond)
    [*]Bureau = 8 m², Air d'apport : 1x 20 m³ (dans le mur sous le plafond)
    [*]Salle de bain principale = 12 m², Air d'extraction : 1x 45 m³ (dans le mur sous le plafond)

Total = 190 m³/h

Lumpi_LE

21.02.2019 10:59:13
Juste quelques réflexions :
Les conduites vers les pièces avec le plus grand mouvement d'air sont les plus longues avec le même diamètre.
Il faut donc réduire considérablement dans les autres pièces, ce qui entraîne de fortes pertes de pression, accompagnées de plus de bruit et d'une consommation d'énergie plus élevée.
Soit les pièces avec un grand besoin sont très proches du répartiteur, soit les sections des conduites sont plus grandes, donc 2 conduites.

Je ne monterais aucun appareil sans échangeur d'enthalpie.

Les indications en dB concernant l'appareil font vraiment peur...

matte

21.02.2019 11:20:16
Dis donc, qui a planifié ça ? Toi-même ?
Quels conduits de ventilation vont être utilisés ? Dans le pire des cas (cuisine), tu fais passer 45m³/h dans un tuyau.
Chez nous, ce sont les Zehnder Comfotube 75 qui ont été installés. Les tuyaux ont un diamètre intérieur de 63 mm. Ainsi, pour 45m³/h, la vitesse d’écoulement est de 4 m/s. Ça me paraîtrait déjà clairement trop.
Nous avons presque chaque sortie raccordée avec 2 tuyaux.

Chez Vaillant, il y a les mêmes tuyaux, si je ne me trompe pas, bien qu’ils indiquent un diamètre intérieur de 62 mm.
Donc soit tu choisis le tuyau plus gros (92 mm extérieur / 75 mm intérieur) et tu auras très probablement des problèmes pour faire passer le tuyau entre les armatures de la dalle en béton, soit tu utilises 2 tuyaux par sortie.
Mais 5 tuyaux (évacuation d’air) pour 190m³/h, ce serait définitivement trop peu pour moi. Des bruits sont inévitables.

En alternative, il y a aussi le conduit plat, qui n’est pas coulé dans la dalle brute, mais posé ensuite sur le sol brut dans la couche d’isolation. Même si la problématique de base ne changera probablement pas.
Vaillant ne l’a indiqué qu’avec des dimensions extérieures de 52x132 mm. En retirant 13 mm pour l’épaisseur de paroi (différence entre l’extérieur et l’intérieur) du petit tuyau rond, il reste des dimensions intérieures de 39x119 mm.
La section libre du conduit plat est alors similaire à celle du petit tuyau rond.

Je maintiens :
Il y a trop peu de conduits de raccordement pour ce débit d’air.

Christian NW

21.02.2019 12:07:21
Merci déjà pour les premiers retours.

C'est la Fa. PEDOTHERM qui a planifié cela.

Des conduits plats seront posés sur la dalle brute.

Je ne sais malheureusement pas quel conduit sera exactement posé. Je vais demander.

Christian NW

21.02.2019 18:52:37
Est-ce que quelqu'un connaît la société PEDOTHERM et peut en dire quelque chose ?

Y a-t-il d'autres remarques concernant la planification que j'ai publiée ci-dessus ?
J'ai volontairement inclus la planification détaillée en tant que document afin que vous ayez un aperçu complet.

Est-ce que 45 m³ à une "Absaugdüse" sont réellement déjà trop bruyants ?

Qu'en est-il des 35 m³ d'air d'alimentation à la sortie au sol dans la chambre ?

C'est pour moi un livre aux sept sceaux.

Y a-t-il éventuellement même des professionnels dans ce forum ??

Merci beaucoup
Christian