Enduire le mur intérieur ; moment pour frotter

• Erstellt am 01.01.2010 10:52:38

Mari

01.01.2010 10:52:38
Je dois enduire quelques murs au sous-sol. Un mur sert actuellement à s’entraîner. Je réussis assez bien les surfaces planes avec un enduit chaux-ciment. Je pose les cornières de démarrage rapide, fais d’abord un jet de mortier puis j’applique la couche de finition après un certain temps. Jusqu’ici, tout fonctionne très bien.

Il me manque toutefois des conseils sur le moment et la manière de talocher l’enduit. De plus, il y a la différence entre talocher et lisser, qui n’est pas encore complètement claire pour moi. Comme règle empirique pour le moment, je me base sur ceci : quand l’enduit ne s’enfonce presque plus au doigt, c’est le moment de commencer.

Par-dessus l’enduit chaux-ciment viendra plus tard un enduit de finition à la taloche.

Mes questions :

1. Avec quoi et quand dois-je talocher l’enduit ? Taloche en plastique ou taloche en feutre ? Y a-t-il éventuellement plusieurs étapes de travail, par exemple talocher avec la taloche en plastique après 2 heures et le lendemain passer une taloche éponge ou feutre pour lisser (j’ai lu cela quelque part) ?

2. Quelle est la différence exacte entre talocher et lisser ?

3. J’ai souvent lu qu’il ne faut pas talocher l’enduit si, par exemple, des carreaux doivent être posés dessus ensuite. Pourquoi ?

Merci d’avance pour votre aide.

AallRounder

02.01.2010 08:31:19
Conseils d’un enduiseur amateur

Je ne suis pas un professionnel, mais j’ai enduit à la main 2 maisons complètes à l’intérieur et à l’extérieur, une troisième seulement à l’intérieur (extérieur : maçonnerie parement). J’ai appliqué de l’enduit isolant, de l’enduit ciment (soubassement de cave), de l’enduit chaux-ciment et de l’enduit plâtre. Donc un peu d’expérience.
À mon avis, ta technique de travail est correcte pour obtenir au moins 15 mm d’épaisseur totale d’enduit. Le mortier d’enduit devrait pouvoir faire cela en une seule couche. Si tu veux tout recouvrir à nouveau avec un enduit de lissage, la surface de l’enduit chaux-ciment ne doit pas être trop lisse ; donc selon moi, pas de polissage excessif.

1.
Après le gobetis, tu appliques probablement le reste, tu passes une règle aluminium sur tes profils de plâtre rapide puis tu rebouches les trous restants. Maintenant, quand j’enduie en une seule couche, je laisse le mur tranquille quelques heures (et je fais le suivant entre-temps). Quand l’enduit a tiré suffisamment pour ne plus tomber en frottant, mais peut encore se répartir facilement (« module d’élasticité »), je prends une taloche plastique aussi grande que possible et je lisse toutes les transitions et petits trous en surface. Ce faisant, tu enlèves l’excès de mortier et tu le déplaces là où il manque. Ton timing est bon si l’enduit reste en place, s’il n’y a pas de décollement ni de zones creuses après prise.
Je pense que tu peux complètement éviter le polissage à cause de l’enduit de lissage. Une surface trop lisse réduit l’adhérence.

2.
Je ne peux répondre qu’à ma manière de comprendre. Un professionnel aura sûrement de meilleures définitions. Pour moi, « frotter » serait le frottement normal avec une taloche plastique ou en bois pour finir la couche supérieure (ou unique) d’enduit. Il s’agit de faire disparaître les transitions et petits trous en surface. Le plus grand danger est de frotter trop fort (« tuer » l’enduit), au point que le mortier se défasse. Même dans la couche supérieure, il doit rester suffisamment de liant ! Pour les enduits à la chaux, on frotte à mon avis spécialement avec de l’eau de chaux pour mieux réussir cela.
« Lisser » serait selon moi la création d’une surface finale. Je mettrais le lissage au même niveau que le polissage, car seul le polissage avec une taloche permet vraiment d’obtenir une surface lisse.
Je polis les enduits chaux, chaux-ciment et plâtre en ajoutant de l’eau sur le mur et sur la taloche pour que ce soit parfaitement lisse. Pour l’enduit plâtre, je passe encore une fois à la ponceuse après séchage.

3.
Veux-tu vraiment dire « frotté » et pas « lissé » ? Je travaille selon la règle de base qu’à chaque couche suivante, on doit laisser une surface un peu rugueuse pour ne pas réduire inutilement l’adhérence de la couche suivante. Le frottement (voir ci-dessus) de l’enduit, je le fais toujours pour obtenir une surface homogène.

Peut-être que tu peux utiliser mes conseils d’amateur, ou un expert dira que tout cela est du non-sens. Alors j’apprendrai encore quelque chose.

Mari

02.01.2010 09:34:14
Conseils du nettoyeur amateur AW

Bonjour "nettoyeur amateur",

je trouve que c’est une aide parfaite. Mon erreur était probablement de n’avoir travaillé qu’avec la spatule en feutre. La seule question qui se pose encore pour des tâches futures : si je veux obtenir une surface vraiment lisse, par exemple pour tapisser, à quel moment faut-il commencer à feutrer ?

Donc, à un certain degré de solidification, frotter avec la spatule en plastique, puis attendre encore quelques heures ou feutrer immédiatement après ?

Et encore un grand grand merci pour ta réponse. Cela me donne au moins beaucoup de sécurité et me confirme que je ne fais pas tout à fait tout de travers. ))

AallRounder

02.01.2010 11:54:29
Bonjour Mari, ça me fait plaisir que ça t’aide,

travailler seulement avec la taloche en feutre était probablement un supplice. Les plaques en plastique servent à "frotter", jusqu’à ce qu’elles ne fassent plus qu’1 mm d’épaisseur et se déchirent. J’en ai déjà tué des dizaines.

J’ai dû refaire presque tous les murs intérieurs (avec un enduit isolant pour maçonnerie en brique), réparer tous les autres sur des dizaines de mètres carrés. Les murs n’étaient pas assez lisses à mon goût, donc je suis repassé mur par mur avec du plâtre. Les murs des fenêtres, je les ferai au printemps avec un lissage à la chaux, car je n’ai pas de problèmes d’humidité. Le plâtre absorbe et ce n’est pas très bon pour les murs exposés aux intempéries. Comme j’ai un parement en maçonnerie et que je ne ferai la rénovation des joints que dans quelques années, de l’eau capillaire peut pénétrer vers l’intérieur. Un enduit intérieur de 20 mm supporte cela, mais sans plâtre !

Concernant le travail au feutre : si tu fais un mur entier de 6 x 3 m, ça devient stressant. Pas de courant d’air, fenêtres fermées, humidité de l’air aussi élevée que possible. D’abord, "enduire" toute la surface, puis très rapidement sans pause retour au départ et d’en haut en bas asperger à la brosse de façon humide pour que l’eau coule bien. Ensuite, tenir la taloche en feutre horizontalement vers le haut, asperger généreusement d’eau, puis juste avant le mur tourner de 90° et approcher le mur ! Faire de beaux cercles et lisser toutes les traces de la truelle. Ne pas créer de micro-trous ! Le bon moment pour travailler le plâtre est selon moi avant que les endroits deviennent foncés. J’ai remarqué sur des petites surfaces que je pouvais déjà bien feutrer après très peu de temps, mais avec moins de pression. Le mieux était environ 6 mm d’épaisseur de couche et 65 % d’humidité relative à 10° extérieur. Là, même sur un mur de 20 m², je pouvais encore feutrer bien au début après 3 heures.

Tu peux bien sûr aussi feutrer le KZP. Mais est-ce que ce sera aussi lisse qu’avec du plâtre ? Le plâtre, tu peux encore le poncer, c’est vraiment lisse ! Choisis alors une sous-couche perméable à la diffusion avant de tapisser, de préférence diluée, afin de ne pas sceller les murs.

Avec l’enduit à la chaux, on peut déjà mieux feutrer. Après séchage, on applique une couche supplémentaire de lissage à la chaux, on laisse un peu poser puis, comme écrit ci-dessus pour le plâtre, on lisse avec la taloche en feutre. Une couche supplémentaire de lissage à la chaux est selon moi préférable à feutrer la deuxième couche d’enduit à la chaux, car à cause du frottement et de la "disparition" du liant, il faut faire attention.

Alternative terre :
Je ne suis pas un "terreux" et je suis horrifié par les guerres de religion entre plâtriers et amateurs de terre. Cela décourage seulement les débutants en terre. Je reste au plâtre "normal", car notre maison n’a pas eu de terre jusqu’à présent et je suis allergique aux copeaux qui y sont souvent présents. Tu peux bien sûr aussi suivre cette voie alternative, mais mes quelques conseils ne concernent que les enduits à base de ciment, chaux et plâtre.

Salutations