Ybias78
13.10.2020 07:55:09
Je compte maintenant 48 prises dans toute la maison. Je doublerais au minimum. On ne peut jamais en avoir assez.
Exemple salon. Vous avez 10 prises et une prise TV (sat?). Qu’est-ce qui y est généralement branché ? Décodeur satellite double ==> il manque déjà une prise. Smart-TV avec connexion réseau ==> vous ne pouvez pas le brancher, au mieux en wifi (ce que je ne recommande pas trop dans une maison neuve). TV/décodeur/lecteur Blu-ray/barre de son ou ampli/Playstation ==> 6 prises utilisées, chaîne hi-fi lecteur CD ou autre, lampe sur pied, téléphone (que je brancherais de toute façon via les connexions réseau), petite lampe sur le buffet ou le rebord de fenêtre, Alexa, cadre photo électronique, chargeur de téléphone…
Exemple chambre à coucher. Vous avez 6 prises et une prise TV. Lit à eau + lampe de chevet + chacun un câble de charge pour téléphone et/ou réveil et voilà les six prises dispersées dans toute la pièce utilisées. Qu’en est-il d’une belle lampe sur pied pour une lumière d’ambiance ? Ou de l’éclairage pour l’armoire ? Ou encore autre chose.
Par exemple, sur de vrais 70 m² habitables (sans balcon), j’ai quasiment une prise par m². Dans une maison individuelle normale, 100 prises ne sont pas un gros problème. Sauf si tu veux utiliser des multiprises.
Sinon, d’autres ont déjà beaucoup écrit sur le réseau, les appliques murales, les boîtes d’encastrement, etc.
Maintenant la question est seulement de savoir si je fais installer 6 à 8 prises près de la télévision pour environ 100 € ou si j’achète plutôt une bonne multiprise à 40 €. Pense au fait qu’avec le temps tu déplaceras peut-être les meubles. Tu n’emmènes pas les prises avec toi. Donc, à mon avis, la multiprise gagne.
Pour la connexion réseau, je te suis…