Planification des spots encastrés - besoin de conseils

• Erstellt am 20.05.2014 13:19:56

DomZon

20.05.2014 13:19:56
Bonjour à tous,

nous planifions actuellement l’éclairage de notre nouvelle construction (début des travaux dans environ 4 semaines). Nous prévoyons d’installer principalement des [Einbaustrahler] au rez-de-chaussée (salon, couloir, cuisine).

Je suis un novice dans ce domaine. C’est pourquoi ma question est la suivante : À quoi devrais-je faire attention lors de la planification des [Einbaustrahler] ? Quelle distance devrais-je respecter par rapport au mur ou au [nächsten Einbaustrahler] ? La hauteur sous plafond est de 2,55 m.

Dois-je faire attention à quelque chose lors de l’achat des [Einbaustrahler], comme l’angle de rayonnement ? Me conseille-t-on plutôt des halogènes ou des LED ? (Je sais que les LED sont plus économes en énergie, mais je ne suis pas sûr que cela soit vraiment rentable.)

Les [Einbaustrahler] seront intégrés directement dans le plafond en béton, donc le plafond ne sera pas suspendu.

Je serais très reconnaissant de recevoir des conseils utiles afin d’éviter d’avoir des coins sombres après la construction.

Merci beaucoup.

FrankH

20.05.2014 14:51:01
Je me suis également penché un peu sur le sujet des spots encastrés.
Pour ma part, la situation de départ est différente, j’ai dans une maison existante enlevé l’ancienne lambris de plafond et j’ai maintenant des plafonds non enduits. Je vais les contre-lattage en gardant la lattage initiale et ensuite les suspendre avec des plaques Fermacell. Ma situation d’installation ne permet donc pas une grande profondeur d’encastrement (seulement 5-6 cm), c’est pourquoi j’ai opté pour des spots LED encastrés très plats, aussi pour des raisons d’évacuation de la chaleur. L’inconvénient est que l’on ne peut pas remplacer les LEDs, car elles sont intégrées. Pourtant, les miens sont encore partiellement orientables.
Chez toi, la situation est différente et je suppose que tu as assez de place pour installer des spots LED ou halogènes avec douille GU10 ou GU5.3, ce qui permettrait de changer les ampoules plus tard (par exemple en remplaçant des halogènes par des LEDs). Moi, je choisirais probablement quand même directement des LEDs, mais c’est bien sûr aussi une question de prix ; cela ne coûte plus si cher d’ailleurs. Il y a cependant de grandes différences au niveau de l’angle de diffusion. J’ai par exemple acheté pour l’extérieur des spots avec un angle de diffusion de 120 degrés et un flux lumineux de 390 lm (LED haute tension sans transformateur). La luminosité réelle (flux lumineux) je l’ai déterminée uniquement par l’achat de test de différentes lampes et leur essai. Pour l’extérieur, cela me suffit comme éclairage sous le débord de toit. Cependant, si l’on veut éclairer un mur en accentuation, les LEDs avec un angle de diffusion plus faible (30-40 degrés) sont plus adaptées. J’ai calculé grosso modo le nombre et les endroits d’installation pour l’extérieur après test, en fonction de l’angle de diffusion et de la hauteur d’installation par rapport au sol, de sorte que le sol soit éclairé sans lacunes (4 pièces devant et 4 derrière, réparties sur environ 10-12 m). À l’intérieur, je dois encore tester, car la luminosité souhaitée et la répartition dépendent bien sûr aussi de la pièce (il faut sûrement plus de lumière dans la cuisine que dans le salon). Ici, on doit aussi prendre en compte le mobilier prévu, car par exemple je n’ai pas besoin d’éclairer encore le placard haut de la cuisine par le dessus.
Beaucoup de LEDs ne peuvent d’ailleurs pas être dimmées (les miennes non plus). Si tu prévois cela, il faut faire attention à cet aspect lors de l’achat.
Je n’ai choisi que des LEDs blanc chaud (2700-3000 K), au bureau une couleur de lumière peut-être plus neutre serait souhaitée, il faut donc aussi y faire attention.

emer

20.05.2014 14:51:58
Nous avons la même intention. Dans le plan d'exécution, ils ont environ un mètre d'espacement.

La cuisine d'un peu plus de 15 m² a 5 spots. Il y a cependant d'autres sources de lumière comme par exemple la lumière indirecte dans les armoires / les meubles suspendus et la hotte aspirante.

Le couloir de 11,6 m² a 6 spots. Dans le passage vers le salon, 4 (longueur 5,50) et dans le "déroutement" 2 (longueur env. 1,90).

3 spots seront placés au plafond de l'entrée d'appartement en retrait. Avec une largeur de 3,50 m, cela fait 3 spots.

Après consultation avec notre architecte, cela suffit. Nous n'avons cependant pas l'intention d'installer des spots très petits.

En termes de taille, des spots jusqu'à max. 16 cm de diamètre conviennent aux ouvertures prévues.

Les modèles exacts ne sont pas encore déterminés.

klblb

20.05.2014 20:40:24
Si les projecteurs doivent être intégrés directement dans la dalle en béton, les boîtiers d'encastrement doivent être posés et câblés pendant le coulage du béton. La plupart du temps, les boîtiers d'encastrement "HaloX" de Kaiser sont utilisés. Il suffit de chercher sur Google. Les maîtres d'œuvre et les électriciens doivent se coordonner en conséquence.

DomZon

21.05.2014 11:12:09
Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour moi, la question intéressante est la suivante : quelle distance les spots doivent-ils avoir entre eux pour que la pièce soit vraiment entièrement éclairée ? Le salon mesure environ 8,10 m x 4,50 m.

Qu'en pensez-vous, quelles distances devraient être utilisées ? (l'aménagement et une distance adaptée par rapport au mur seront bien sûr pris en compte)

VillaMoTo

21.05.2014 11:49:59
Salut, nous avons également prévu des spots partout. L'espacement entre les spots dans notre séjour/salle à manger et la cuisine est de 1,25 m et nous avons laissé 65 cm par rapport au mur.
Cela dépend bien sûr de l'angle de diffusion des spots utilisés et de la hauteur de la pièce. Il est aussi important de savoir si c’est par exemple uniquement pour un éclairage d’accentuation/ambiant et si des variateurs sont utilisés.
Tu peux toi-même dessiner la hauteur du mur puis tracer l’angle du spot (par exemple 30°). Ensuite, tu pourras voir où placer le spot suivant pour que les cônes de lumière se chevauchent (afin d’éclairer beaucoup).