Planification/Préparation d'un forage profond

• Erstellt am 27.09.2015 10:54:52

Ecart

20.10.2015 01:51:42
Procédé de forage GRD - ce terme n'existe pas encore dans les recherches sur ce forum.

Il est encore courant de développer la géothermie par des forages verticaux. La technique de forage nécessaire est complexe, coûteuse et cause souvent des dégâts à la surface.

Il n'est donc pas rare qu'une part importante des coûts d'investissement soit consacrée uniquement au forage. Cela freine la volonté d'investir de nombreux propriétaires.

Avec la nouvelle méthode GRD (GRD = Geothermal Radial Drilling), il est possible de réduire considérablement les coûts.

Tout comme l'arbre enfonce ses racines dans le sol, la méthode GRD permet d'introduire des sondes géothermiques à partir d'un petit puits de manière rayonnante (radiale) dans toutes les directions et inclinaisons, même sous les bâtiments.

Le système a été récompensé par un prix d'innovation dans les rangées de maisons en Nord-Ouest de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

===

Avec la nouvelle méthode GRD, il est possible de réaliser des sondes géothermiques avec une installation de forage petite et adaptée à la tâche rapidement et à moindre coût.
Contrairement aux techniques d'installation conventionnelles, cette méthode permet d'introduire des sondes géothermiques avec un angle d’inclinaison de 25 à 65° dans toutes les directions à partir d'un puits central.

Pour plus d’informations, faites une recherche sur Google...

Cordialement
Ecart

Baujulchen

20.10.2015 06:06:42

Je viens de demander à Tante Google, mais je n'ai pas encore trouvé de liste.

Peux-tu me dire où je dois chercher ?
Land Niedersachsen ?

Bauexperte

20.10.2015 10:01:20
Bonjour,

À ma connaissance, les coûts de ce procédé de forage sont aussi élevés/faibles que pour les forages conventionnels, selon les conditions du sol. Cela résulte, à mon avis, du fait que plusieurs forages plus petits doivent être réalisés ; cette méthode de forage n’est donc pas si nouvelle que ça. Il doit donc y avoir une raison pour laquelle elle n’a pas pu se hisser au sommet des méthodes courantes ; les prix d’innovation ne sont pas le seul facteur décisif.

Cordialement, expert en construction

toxicmolotof

21.10.2015 01:09:28
Je ne trouve pas le prix trop cher maintenant, mais j'ai payé beaucoup moins pour 10 m de moins (et par là je veux dire bien 2000 euros de moins, NRW Rheinland).

Legurit

21.10.2015 09:19:23
Combien de mètres avez-vous foré ? Le LBeg me recommande une sonde double U de 70 à 90 mètres. L'entreprise de forage parlait de 100 m et elle suppose une puissance d'extraction de 50 W/m (que nous n'avons même pas encore). Cela me perturbe un peu.

Saruss

21.10.2015 10:10:36
Si on cherche "effiziente Wärmepumpe Dimensionierung Erdwärmesonden" sur Google et qu'on clique sur la première page qui n'est pas une annonce, on y trouve de très bonnes informations sur la conception du forage, ce qui, je l'espère, pourra t'aider. On ne peut pas mettre de liens :-(.

Sinon, je prendrais plutôt quelques mètres de plus que de moins, cela augmente en tout cas l'efficacité (même si ce n'est que peu), mais on est du côté sûr, surtout si un long hiver froid arrive.