Planification d'une maison individuelle à deux étages avec une hauteur minimale de l'avant-toit de 8,0 m ?

• Erstellt am 10.07.2012 03:23:40

Brasilianer

10.07.2012 03:23:40
Bonjour à tous,

je souhaite construire une maison unifamiliale indépendante et je suis intéressé par un terrain dans le nord du Bade-Wurtemberg.
Le plan d’aménagement prévoit dans cette zone une hauteur minimale de l’égout à 8,0 m au-dessus du sol (jusqu’à trois étages complets autorisés), car selon la volonté de la ville lors de l’élaboration du plan, un immeuble collectif devait en fait être implanté.

Mon problème est maintenant de savoir comment concilier l’exigence de hauteur minimale d’égout de 8,0 m avec une maison unifamiliale classique de maximum deux étages complets (notre critère de planification).
Si l’on se détachait de notre critère de planification auto-imposé de maximum deux étages, on pourrait par exemple, en choisissant une toiture en pente unique, prendre un étage de comble avec un mur de lattes surélevé (la hauteur de l’égout se réfère selon le plan d’aménagement à la partie la plus basse de la toiture en pente unique). Toutefois, les coûts de construction pour 2,5 étages seraient certainement nettement supérieurs à ceux pour deux étages (escalier supplémentaire, installations, éventuellement dalle stable) et en réalité nous n’avons pas besoin de ce demi-étage supplémentaire.

Une autre possibilité serait de construire avec un sous-sol en grande partie hors sol afin de gagner en hauteur. Cela aurait cependant l’inconvénient que le salon et éventuellement la terrasse ne seraient pas au niveau, mais au-dessus du jardin. De plus, un tel sous-sol, qui devrait en plus être étanche en raison de la nappe phréatique très haute, serait certainement très coûteux (plus de fenêtres, etc.).

Ai-je fait une erreur de raisonnement quelque part ?
Quelqu’un voit-il peut-être une autre possibilité pour atteindre la hauteur d’égout de 8,0 m ?

Merci beaucoup et cordialement
Brasilianer

Micha&Dany

10.07.2012 06:02:19
Bonjour Brésilien

je ne peux malheureusement pas t’aider directement avec ton problème, mais une idée me vient en lisant ton message quand même...
Si la ville veut en fait construire un immeuble résidentiel là-bas, c’est probablement pour une raison... Comment est le reste de la construction autour du terrain ? S’agit-il d’un terrain libre ou d’un lotissement neuf ?
Je suppose qu’il s’agit d’un terrain libre et les constructions aux alentours doivent aussi être des immeubles résidentiels...
Et si je réfléchis, je serais assis avec ma maison individuelle au milieu des immeubles résidentiels...
D’accord, que cela dérange ou pas, chacun doit décider pour soi-même. Moi cela me dérangerait.
Et souviens-toi : tu prévois ici de passer le reste de ta vie (ou du moins une très grande partie) dans cette maison, dans ce quartier...

Mais peut-être que je me trompe :D

En tout cas, l’emplacement du terrain est la chose la plus importante dans la construction d’une maison ! Pour (presque) tout, on peut faire des compromis - pas sur l’emplacement du terrain !!

Désolé de ne pas avoir pu t’aider avec ta question.

Salutations
Micha :cool:

Brasilianer

10.07.2012 11:22:59
Bonjour Micha&Dani,

Vous avez raison, l'emplacement du terrain est un point très important. Dans notre cas, il s'agit d'un nouveau quartier où, autour du terrain qui nous intéresse, il ne doit y avoir qu'un immeuble collectif et sinon des maisons en rangée et des maisons jumelées. Pour nous, le terrain est donc intéressant car on peut construire de manière isolée, si ce n'était pas pour le sujet de la hauteur minimale de l'avant-toit de 8,0...

Bien à vous
Brasilianer

Bauexperte

10.07.2012 11:39:02
Bonjour,

Comment ou que veux-tu construire en maison isolée, quelles ressources envisages-tu d'investir ? Avec un architecte créatif, on peut élaborer de superbes projets avec différentes hauteurs d'étages ;)

Cordialement

Brasilianer

10.07.2012 11:42:06
Bonjour Mousquetaire,

quelques rares fournisseurs de maisons catalogue proposent ce type de maison avec un étage atrium surmonté (en tant que 3ème étage) et une terrasse sur le toit dans leur programme. Comme la surface au sol construite de ce type de maison se situe régulièrement entre 80 et 90 m² et que la surface habitable est répartie sur trois étages, ce type de maison vise particulièrement les petits terrains chers en centre-ville. Si l’on place une telle maison sur un terrain un peu plus grand, comme dans notre cas (750 m²), elle semble un peu perdue. Nous n’avons en principe pas besoin d’une terrasse sur le toit, car nous avons un grand jardin. De plus, les coûts ne sont pas négligeables, j’ai vu des offres pour ce type de construction clé en main à partir de 380 000 EUR. Ce serait à peu près la limite de ce que nous souhaitons investir.

Quelqu’un a-t-il une idée pour éviter le troisième étage tout en atteignant une hauteur minimale de chéneau de 8,0 m ?

Cordialement
Brasilien

Bauexperte

10.07.2012 12:13:15
Bonjour,

Je t'ai joint une coupe pour que tu puisses te faire une idée par rapport à ma réponse précédente. Si maintenant tu augmentes le côté de la toiture en croupe de 1,0 m à l'aide d'un mur de soubassement (Drempel), tu atteins les 8,0 m de hauteur minimale demandée. La surface ne peut être utilisée que comme espace de rangement - mais cela a du sens pour le plancher brut (BP).

Cordialement