Planification de la nouvelle cuisine IKEA expériences

• Erstellt am 13.01.2015 17:37:15

KnolleJupp

13.01.2015 17:37:15
Bonjour,

je réfléchis depuis longtemps à remplacer notre cuisine de plus de 35 ans, modèle "Chêne rustique", par quelque chose de beau et de neuf. Après mûre réflexion, en pesant de nombreuses possibilités et en tenant toujours compte des contraintes que l'espace impose, voici mon projet actuel :

ou bien

Je n'ai de la place que sur un seul mur pour la cuisine et celui-ci ne mesure qu'environ 3,47 m de long.

En plus du nouveau mobilier de cuisine, la pièce sera entièrement rénovée. Peinture blanche pour le plafond en bois. Ancien papier peint enlevé, nouveau posé. Le carrelage derrière la cuisine sera enlevé et, une fois la nouvelle cuisine montée, un nouveau sera posé. Interrupteurs, prises, etc. seront neufs. Toutes les connexions, électricité, eau, évacuation, ventilation seront déplacées aux endroits correspondants avant l'achat.

Il est également prévu de remplacer tous les appareils électroménagers ; le four actuel est partiellement défectueux et c’est un miracle d’une ampleur biblique que le lave-vaisselle de marque "Methusalem" fonctionne encore. Les appareils électroménagers seront également pris chez Ikea. Seul le robinet sera probablement conservé, bien qu’un nouveau ne changerait pas grand-chose...

Nous n'avons aucune expérience avec les appareils IKEA, mais ils ne peuvent pas être si mauvais.

Réfrigérateur Förkyld 349€
Lave-vaisselle Välgjord 499€
Four Kulinarisk 699€
Plaque de cuisson MÄSTERLIG 429€
Micro-ondes SNABB 449€
Hotte VINDRUM 239€
Évier : domsjö 79€ (incl. passoire DOMSJÖ)

Poignées EKEBODA, plan de travail SÄLJAN.
Les modifications qu’il faut encore réaliser et que le configurateur ne permet pas concernent le tiroir sous le réfrigérateur. En raison du cadre de la porte, il faut y mettre une porte normale et je voulais que la façade du lave-vaisselle soit aussi de type "tiroir", pour cela il semble qu’il suffit d’utiliser uniquement le rail VÅGLIG.

Il n’y a plus de place pour des plinthes de finition à droite et à gauche des colonnes, car la cuisine est "envoyée" dans la pièce et il ne reste qu’environ 5-6 mm d’espace sur les côtés. Cependant, nos murs sont droits et perpendiculaires et nous monterons la cuisine nous-mêmes entièrement. Des panneaux latéraux sont prévus à droite et à gauche des deux colonnes pour augmenter la stabilité.

Théoriquement, le mur arrière avec les deux vitrines pourrait être complètement démoli pour ouvrir l’espace, ce qui communiquerait avec le salon/salle à manger. Cependant, le chef de famille a émis d’importantes objections : "Alors il faut aussi rénover le salon !!" Non... je ne le ferai pas. :D

Parfois, on ne voit plus la forêt à cause des arbres. Ai-je commis une erreur grave ? Y a-t-il un potentiel d’amélioration ? Ah oui, l’évier est très proche de la plaque de cuisson depuis toujours et en plus de 35 ans nous n’avons jamais eu de problème à cause de cela. Bien sûr, il est aussi clair que nous devons fixer le plan de travail au-dessus du lave-vaisselle à droite d’une manière ou d’une autre.

Nous avons déjà monté une ancienne cuisine Faktum autrefois.

IKEA-Experte

13.01.2015 20:10:45
Bonjour, le plan serait encore utile pour éventuellement avoir des suggestions d'amélioration. Chez le prédécesseur de VÄLGJORD (ENASTAENDE), des défauts importants lors du séchage de la vaisselle ont été décrits ici. Je ne sais pas si c'est mieux avec VÄLGJORD.

KnolleJupp

13.01.2015 23:19:36

Je dois préciser que les dimensions ne sont qu'approximatives ! Seule la paroi du haut est envisageable, c’est là que se trouve actuellement le linéaire de cuisine. Ce mur mesure environ 3,47 m de large et tous les raccordements y sont installés.
Le configurateur indique une largeur de 3,454 m pour le linéaire de cuisine montré en haut.

La porte à droite mène au couloir de la maison, elle est généralement ouverte et constitue l’accès principal à la cuisine.
Le mur de gauche est un mur extérieur, ou bien la porte à gauche mène dehors sur la terrasse.
La porte en bas donne sur le salon/salle à manger. Ce mur n’est pas porteur et pourrait théoriquement être supprimé, mais cela n’est malheureusement pas envisageable car les travaux seraient trop importants.
Salle à manger n’est d’ailleurs pas le bon terme, puisque l’on mange à une table dans la cuisine ! Celle-ci est placée avec trois chaises sur le mur en face du linéaire de cuisine. Dans les deux armoires là-bas doivent être rangées les tasses, verres, assiettes, etc. Éventuellement, elles seront modifiées pour s’ouvrir vers le haut.

Concernant le montage ou l’installation de la nouvelle cuisine, nous pouvons prendre notre temps, car nous avons encore une petite seconde cuisine au sous-sol, la cuisine Faktum mentionnée plus haut.

Ce que j’ai déjà appris, c’est que tous les appareils électroménagers non IKEA s’intègrent relativement facilement, mais qu’un lave-vaisselle totalement intégré peut poser des problèmes. D’où le choix du modèle IKEA à cet endroit également.

En ce qui concerne les façades, j’hésite actuellement entre Bodbyn et KROKTORP. Laxarby et GRYTNÄS plutôt pas.
Le configurateur indique actuellement 4 854 €. Cela représente 2 743 € pour les appareils et 2 111 € pour le mobilier.
En sus, accessoires comme l’éclairage (probablement Omlopp), intérieur des tiroirs, matériel pour les barres Grundtal, etc.

IKEA-Experte

14.01.2015 17:12:53
Le rangement suffit-il ? Sinon, je me demande pourquoi ne pas mettre la table devant la porte de la salle à manger, si elle n’est utilisée que rarement ? De plus, des armoires plus hautes seraient peut-être possibles si le plafond en bois était supprimé.

IKEA-Experte

14.01.2015 17:14:34
Au fait, les lave-vaisselle de 86 cm de hauteur avec charnière variable de Siemens / Bosch / Neff permettent des façades de 80 cm de hauteur.

KnolleJupp

14.01.2015 17:54:37
Oui, j'y ai déjà pensé. ;)

Les portes doivent rester libres, y compris la porte basse vers le salon.

Le plafond est en panneaux de bois, qui doivent être peints en blanc. Théoriquement, la version très haute de 2,40 m pourrait aussi entrer. Avec des pieds, la ligne de cuisine serait alors d'au moins 2,47 m de haut. Cependant, il faudrait enlever complètement le plafond pour créer un peu d’espace en hauteur (le réfrigérateur/four, etc. ont besoin d’un peu d’air). Au-dessus du revêtement en bois, le plafond est en béton brut, non traité...

De plus, ma mère ne pourrait déjà pas atteindre les étagères les plus hautes sans marchepied.

Je pense que l’espace de rangement est correct. Sous la plaque de cuisson de 60 cm se trouvera le grand meuble bas de 80 cm avec de grands tiroirs. C’est là que seront rangés les couverts, ainsi que toutes les casseroles, poêles, etc. Le meuble sous-évier aura aussi un tiroir avec un petit tiroir intérieur supplémentaire. Les ustensiles de nettoyage iront dans le petit tiroir de 20 cm à côté du meuble sous-évier. Sous le four se trouvera le contenu inutilisé du four et du micro-ondes.

Les assiettes, tasses et verres seront sur le côté opposé. Je réfléchis encore à savoir si je prendrai des meubles de 80 cm au lieu de ceux de 60 cm en hauteur, et si je les éclairerai aussi à l’intérieur.

Cela donnerait cependant moins de surface de travail que jusqu’à présent, car nous avons actuellement seulement une colonne (où se trouve le réfrigérateur). Le four est classiquement sous la plaque de cuisson, mais il doit maintenant être encastré en hauteur.

L’« espace clos » serait même plus grand avec la nouvelle cuisine qu’avant, car, comme dit, dans l’ancienne cuisine il y a seulement une colonne et tout est 20 cm plus bas. Par contre, le micro-ondes est maintenant sur une grande étagère au-dessus de la table à manger, qui serait alors supprimée.

Pour les déchets, il y a une poubelle normale posée librement. Au-dessus, un étagère comme par exemple VÄRDE (102.413.39) sera installée, pour y poser la machine à café Nespresso, ainsi que le grille-pain, la trancheuse à pain, etc. quand ils ne sont pas utilisés.

Un téléviseur sera placé sur le mur droit, côté couloir.