Planifier / mettre en œuvre HiFi dans un projet de rénovation ?

• Erstellt am 29.11.2017 11:17:18

DerZert

18.12.2017 13:43:59
Bonjour à tous,

malheureusement, ce n’est que maintenant que j’ai vraiment eu le temps de revenir sur ce fil de discussion et je vous remercie bien sûr pour vos conseils.
Mon idée est la suivante ;

Des enceintes encastrées dans le plafond sont prévues respectivement dans la cuisine et la salle de bain, dans le contexte où une sonorisation "simple" suffit et je n’ai pas besoin de placer des enceintes ou similaires dans la pièce. Le tout doit être commandé respectivement via un récepteur BT, comme source servant le smartphone respectif (Spotify).
Mais c’est justement là que se pose la question du bon récepteur et éventuellement d’un petit amplificateur.
Peut-être que quelqu’un connaît une solution adaptée ? (peut-être un Pi3 ?)

Une solution dans le salon autour de la TV/canapé etc. est une autre affaire et aboutira probablement à une solution de meilleure qualité.

11ant

18.12.2017 15:20:31

Je l'espère bien, si c'est vraiment de la Haute Fidélité dont il s'agit.

Je lance une réflexion : faut-il vraiment le vouloir ? Un tapis sonore n'est pas une pellicule d'huile, il peut donc "se déchirer" de temps en temps – si on ne vise pas une retraite anticipée, on devrait s'accorder plusieurs fois par jour une petite dose de silence. La musique accompagnée du bourdonnement du rasoir ou de la brosse à dents est un stress acoustique. On prend rarement sa douche en plein milieu d'un morceau de musique, mais on va plus facilement en cuisine. C'est pourquoi je ne ferais sonoriser que la cuisine – mais câblée (de préférence aussi dans le plafond).

DerZert

18.12.2017 16:53:04
En ce qui concerne les haut-parleurs dans la salle de bain, c’est plutôt le chantier de ma femme et le fait qu’ils y restent assez longtemps n’est pas un secret.

Actuellement, la musique est diffusée via un haut-parleur de smartphone et cela devrait absolument changer.
Si et à quel point le son est utilisé dans la salle de bain est un autre sujet.

En ce qui concerne la cuisine ; câblée oui, mais il faut que la source (idR. tablette ou smartphone) soit transmise au récepteur.

11ant

18.12.2017 17:17:04

Ce qui mérite vraiment d'être appelé musique (quelle que soit la style), refuserait d'être diffusé à travers une telle chose.

Pourquoi cela doit-il être ainsi ? - on peut certainement aussi intégrer des fichiers MP3 ou d'autres formats numériques plus récents dans des amplificateurs HiFi corrects (?)
Ou écoutez-vous seulement les titres que vous avez téléchargés fraîchement ces derniers jours, et après la synchronisation hebdomadaire smartphone / clé USB, ils vous paraissent déjà trop vieux, au point qu'ils doivent impérativement être "poussés en temps réel" dans les haut-parleurs ?

DerZert

18.12.2017 21:51:53
C'est dans ce cas une opinion purement personnelle, car nous écoutons/gérons généralement la musique uniquement via Spotify.

Il ne s'agit pas toujours de devoir télécharger les nouveautés, mais plutôt que cela permet d'être beaucoup plus flexible en largeur et en profondeur. On retrouve et écoute à nouveau des chansons « anciennes » tombées dans l'oubli, on découvre de nouvelles (anciennes) chansons qu'on ne connaissait pas auparavant, et bien sûr on a généralement les dernières sorties dès le début. Le meilleur, c'est qu'on peut facilement tout mettre dans différentes playlists, déplacer, trier, supprimer et sauvegarder à nouveau, et cela simultanément sur tous les appareils.
La playlist/podcast souhaité est immédiatement disponible à la maison, dans la voiture, dans le train, en vacances et un peu partout.
Je me demande alors pourquoi tout sauvegarder localement ?

11ant

18.12.2017 23:51:35
Je comprends bien : vous écoutez de la musique uniquement en ligne ? - cela, je peux encore l'imaginer "à l'intérieur" du smartphone avec ses haut-parleurs ou des haut-parleurs qui y sont raccordés. Mais lorsqu'il s'agit encore d'une autre liaison sans fil vers des haut-parleurs encastrés, je vois la limite atteinte. Au-delà, en passant au câble, peut-être encore acceptable via Bluetooth car sans rupture de protocole. Mais s'il s'agit ensuite d'aller dans le LAN/WLAN, je peux m'imaginer un sablier à un moment ou à un autre ;-)

Avec un écouteur, tout cela fonctionne encore, il n'y a pas besoin de gros amplificateurs dans le trajet de conversion sonore. Les haut-parleurs sont une autre dimension, là où de petites coupures ne se perdent pas aussi facilement. Appeler cela du "HiFi", là j'hésite...