Planification / Conception d'une Ventilation Résidentielle Contrôlée - Longueurs maximales des tuyaux

• Erstellt am 16.12.2018 21:12:50

caddar

16.12.2018 21:12:50
Bonjour à tous,

peut-être que je n’ai pas besoin de poser cette question sur le forum aux couleurs Telekom (et de m’y inscrire…).

Nous planifions actuellement la rénovation (principale) d’une maison des années 60 et l’installation d’une ventilation contrôlée du logement est aussi à l’ordre du jour. Tandis que la planification générale est réalisée par un architecte, la question de la ventilation contrôlée du logement s’est avérée un peu plus compliquée. L’entreprise HLS fait réaliser la planification de la ventilation contrôlée du logement par un grossiste (il s’agit d’une Pichler LG350) et la communication pose problème (les ouvertures donnent sur la maison en rangée voisine, etc.).

Avant de renvoyer soit l’entreprise soit la ventilation contrôlée du logement (ou de ne faire réaliser l’installation chauffage/sanitaire que par le chauffagiste), je voulais clarifier ici un point fondamental :

- dans le « plan de ventilation » (réalisé avec une variante d’un logiciel airPLAN, qui apparemment circule en plusieurs versions freeware) il est indiqué : longueur maximale entre le collecteur et la bouche d’air : 15 m

Question : quelqu’un sait-il si c’est exact ? Cela est-il totalement indépendant de l’appareil ? Ce chiffre est aussi apparu dans mon « brouillon de test », que j’ai réalisé avec le programme mentionné plus haut, complètement sans appareils.

Pour une éventuelle installation « conforme aux bâtiments anciens » dans les combles (et le câblage correspondant), nous dépasserions définitivement la longueur de conduit de 15 m.

Pour l’instant, nous sommes plutôt tentés d’abandonner l’installation et de ventiler de manière minimale et décentralisée (c’est-à-dire « pièces techniques »)...

Christoph

ypg

16.12.2018 21:21:13
Est-ce une maison individuelle que vous voulez rénover ? Quelles sont ses dimensions ? Voulez-vous installer la ventilation contrôlée [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] au sous-sol ? Je demande, car normalement, 15 mètres devraient suffire dans une maison individuelle « normale » ? Je ne sais pas s'il y a vraiment des limites de longueur.

caddar

16.12.2018 21:47:10
C'est une maison en rangée en bout de série en centre-ville, avec cave, rez-de-chaussée, étage et comble (~200 m²).

Il faut préciser que la ventilation contrôlée des espaces de vie n'est pas un must-have pour nous – nous comprenons le gain de confort et probablement aussi la contribution à la régulation de l'humidité, mais à tout prix ce n'est pas nécessaire.

Le premier plan du conseiller en énergie avec l'installation dans la cave et la pose des conduits sur le mur extérieur (sous l'isolation) n'est pas vraiment apprécié par le fabricant (et les coûts étaient relativement élevés ou l'installateur ne voulait pas vraiment s'engager à cause des travaux de saignée importants...).

Lors de la discussion, nous en sommes venus à la variante de placer l'appareil lui-même dans les combles et de distribuer les conduits à partir de là. Les conduits devraient alors être répartis non seulement verticalement (combles -> rez-de-chaussée ~5,3 m), mais aussi horizontalement le long des murs (au moins ~15 m).

Est-ce que chaque sortie est raccordée par un conduit individuel venant de l'appareil central ? Autrement dit, nombre de conduits == nombre de bouches d’extraction ?

En pièce jointe, le fameux "plan de distribution".

ypg

16.12.2018 21:55:44

Y a-t-il une erreur de raisonnement de ta part ?
Place la pièce au centre du DB. Jusqu’au plafond du rez-de-chaussée, il faut 5,3 mètres. Si le REH faisait 12 mètres de long, il te faudrait environ Pi fois le doigt, soit encore 6 mètres, alors tu te retrouverais même sur le mur extérieur le plus court. Mais ce n’est pas nécessaire, car il suffit que la vanne soit dans la cloison intérieure. Avec une largeur de pièce de 3 mètres, il te faut donc au maximum 8/9 mètres pour la plus longue distance.

ypg

16.12.2018 22:00:16
Ah, mon grenier serait maintenant votre étage habité sous le toit. C'est mon erreur de raisonnement. Néanmoins, tout devrait convenir avec <= 15 mètres.

Je reconnais encore une erreur de raisonnement de ma part : vous n'avez pas de conduit pour poser les tuyaux :(

caddar

16.12.2018 22:01:09
Non, le DG est aménagé, c'est-à-dire que l'installation au centre et/ou une répartition quelconque n'est malheureusement pas possible. Comme c'est par ailleurs un bâtiment ancien, nous essayons de nous tenir autant que possible aux conduits d'installation (pour le trajet DG->EG) et aux perçages dans les "coins".

EDIT : cependant, si je suivais un conduit sous le toit avec les câbles, je pourrais éventuellement m'approcher davantage de tes valeurs. Un instant, je vais mettre quelque chose en place...