Planification : Démolir une vieille maison de 80m², construire une maison en bois

• Erstellt am 18.06.2024 09:30:59

BauLaie007

18.06.2024 09:30:59
Bonjour chère communauté,

j'ai essayé de lire ici et j'ai pu comprendre pas mal de choses. Je voulais maintenant essayer de partager ma planification avec vous afin de corriger d’éventuelles mauvaises évaluations ou erreurs de planification de ma part.

Je suis un homme de 33 ans, marié, 2 enfants - nous habitons actuellement en location en BW - Mes parents possèdent un terrain dans un petit village en Rhénanie-Palatinat. Maintenant, l’idée est de construire une petite maison en bois sur le terrain de mes parents, provenant d’un fabricant de maisons en bois préfabriquées. Actuellement, il y a une vieille construction 37A, au départ on envisageait de la rénover pour la rendre à nouveau habitable. Quand j’ai fait venir les artisans, chacun d’eux a dit que cela ne valait pas la peine, même le conseiller en énergie a dit que ce n’était pas rentable. Comme je ne suis pas un expert dans ce domaine, j’ai pris cette évaluation au sérieux et j’envisage de démolir cette vieille construction pour y bâtir une maison en bois. Cette vieille construction avait auparavant une canalisation d’eau et actuellement également une alimentation électrique. La canalisation d’eau a été coupée par mon père à cause du risque de dégâts des eaux.

La vieille construction mesure 6,50 mètres de largeur sur 9,50 mètres de longueur.

Le projet est une maison en bois préfabriquée dont le plan est plus petit afin de simplifier la demande de permis de construire, etc. Ou alors pour éviter des complications avec des objets plus grands.

Je suis ouvert à toute critique ou question.
J’ai aussi ajouté une estimation approximative des coûts.
Si j’ai oublié un poste de dépense ou si une dépense comporte des chiffres irréalistes, je demande aussi des retours d’expérience.

Merci beaucoup
Votre novice

Rübe1

18.06.2024 10:14:51
Alors, si on suit le lien, il y a d’autres chiffres. La description des travaux, euh. Toit pas nécessaire ? Chauffage, carrelage, permis de construire (ça doit être dans les [Baukosten accessoires] ?) Tout ça n’est qu’un tas de matériel livré, donc une garantie complètement différente. Conditions de paiement : sans caution, c’est un no-go. Conclusion : mets quelques euros de plus, et tu laisses construire ça par un charpentier local, et là tu sais ce que tu as. Avec garantie et assurance.

ypg

18.06.2024 10:25:17
En principe, tout ce qui est pertinent n’a pas été dit :
[Was ist das für ein Baugebiet? Existiert ein Bebauungsplan? Was darf man bauen? Gilt der Par 34 des Baugesetzbuch?]
Ensuite, toute la technique manque : il n’y a pas de local technique, pas d’alimentation électrique, il n’y a que la maison en bois nue. Les fondations manquent aussi. Il faut donc des travaux de terrassement.
Et qui finance ? Y a-t-il une banque qui finance ce genre de projet ? Quelle est votre liquidité ?
La démolition et l’élimination coûtent aussi.

BauLaie007

18.06.2024 10:28:46

Merci d’abord pour ton avis.
1. Le toit est inclus dans le kit. Tu as raison, j’ai oublié le chauffage. J’ai un poste de coûts salle de bains où les carreaux sont inclus.
2. Oui, exactement, matériel et ensuite assembler soi-même, ou bien j’ai aussi un poste de coûts montage de 22k dans mon aperçu des coûts.
3. J’ai appelé plusieurs clients qui ont construit une telle maison avec Pineca et ils ont tous fait ce type de paiement, donc cela ne devrait pas être un problème à mon avis. Mais merci quand même pour ton avis, je vais en tenir compte.
4. Je vais essayer de trouver un charpentier qui le fasse dans ma région.

Merci pour ton avis et ton temps.

BauLaie007

18.06.2024 10:38:44

Merci beaucoup pour ton avis et ta critique.
1. Zone de vieille construction
2. Il existe un plan d'aménagement
3. Je suis actuellement en phase de réflexion, moi-même je ne sais pas ce que je peux construire. Je voulais exposer mon projet
4. Il n’y a pas de local technique. Les coûts d’alimentation électrique sont dans le tableau des coûts, cela serait fait par la suite.
5. Quand j’ai demandé à ma caisse d’épargne, on m’a dit que je pourrais obtenir un financement jusqu’à 200 000 €
6. Ou veux-tu dire qu’aucune banque ne finance une maison en bois ?
7. La démolition et l’élimination seront prises en charge en privé, j’ai aussi prévu les coûts dans le tableau des coûts.

Merci en tout cas pour ton avis

nordanney

18.06.2024 12:27:29
En résumé, tu reçois un kit de construction pour une maison à aménager. Des raccordements nécessaires aux conduites et à la technique (électricité, eau, chauffage, ventilation), du permis de construire préalable, à l'aménagement intérieur (sols/murs/salles de bains) jusqu'à la création encore nécessaire des fondations ou de la dalle, tout doit encore être fait.

Conclusion : la maison coûte au final autant cher ou bon marché que n'importe quelle autre maison. Cela dit, je ne veux pas dénigrer les maisons. En tant que banque, tu ne recevrais toutefois pas de crédit de notre part pour cette maison, car elle serait plutôt classée comme maison de vacances.