Planifier l'éclairage domotique multimédia dans une nouvelle construction

• Erstellt am 20.02.2018 11:02:08

zg_11

20.02.2018 19:26:06
C’est ok, comme je l’ai dit, mon planificateur KNX m’a dit que ce serait cher, c’est pourquoi j’ai abandonné l’idée. Je ne suis pas un expert, mon idée était que quand je rentre chez moi avec mon téléphone dans la poche, ma playlist se lance et ce genre de choses... et si tout cela fonctionnait en stéréo, ce serait encore plus cher, car on ne peut connecter que 2 haut-parleurs par amplificateur....

C’était mon expérience, cela ne veut pas dire que mon planificateur sait tout et est le meilleur... mais j’ai partagé mon expérience...

Alex85

20.02.2018 19:27:08
Plusieurs chemins mènent à Rome. Peut-être que le planificateur avait en tête une approche moins pragmatique que ruppsn.

ONeill

21.02.2018 07:02:52
J'ai installé des enceintes de plafond chez moi et le contrôle se fait via HifiBerry avec Max2Play (LMS ou Apple AirPlay fonctionnent tous les deux). Avec cela, on peut ensuite faire tout ce que l'on veut.

Coût par pièce :
- 2x enceintes pour au total 50 euros
- Boîte d'encastrement étanche pour plafond 15 euros
- Hi-Fi-Berry environ 50 euros
- Pi pour 40 euros
- Câbles 5 euros
En tout environ 160 euros par pièce

Cela semble être une solution bricolée, mais l'installation de cette solution est tellement simple que tout le monde peut y arriver s'il sait un peu utiliser un ordinateur.

J'utilise Edomi pour la visualisation/la logique et il y a des composants pré-fabriqués pour le contrôle de l'installation via KNX. Mais il en existe en fait pour chaque moteur logique.

Au début, j'avais aussi Songos en vue, mais je ne voulais pas dépendre d'un fournisseur. Qui sait quelles idées il aura à l'avenir. De plus, j'avais lu qu'ils collectaient des données d'une certaine façon.

Salutations

ruppsn

21.02.2018 17:51:10
Salut ONeill,

c’est aussi une très belle solution. J’ai encore Max2Play qui traîne quelque part ici

Juste par curiosité : comment vous procédez ? Plafonds en béton ? Béton coulé sur place ou éléments préfabriqués ? Marché à l’unité ou GÜ/GU/BT. Je demande parce qu’aujourd’hui on a eu une discussion avec notre constructeur gros œuvre (marché à l’unité) qui a évoqué environ 70 EUR par boite d’encastrement dans les éléments préfabriqués en béton.

Oui, la dépendance vis-à-vis d’eux est un point. Ce serait probablement pareil avec n’importe quel autre système commercial. Avec une "solution bricolée" (sans vouloir dénigrer), on est sûrement plus en sécurité ici.

En ce qui concerne la collecte de données : je peux bien l’imaginer ! Cependant, ils ne peuvent pas collecter d’autres données que n’importe quel service de streaming – et pour ma part, qu’ils connaissent mes habitudes d’écoute / goûts musicaux ne me dérange pas – au pire, ça leur donne un bon goût en plus

Le Play One avec Alexa, par contre, n’entrera pas chez moi.

ONeill

21.02.2018 18:58:41
Ah d'accord, mes prix ne sont pas tout à fait corrects, car ce sont des prix uniquement pour le matériel.

Nous avons construit en ossature bois et réalisé l'électricité nous-mêmes.

Les coûts de main-d'œuvre s'ajoutent bien sûr pour moi, mais cela devrait quand même être bien en dessous de 1000 euros.

ruppsn

21.02.2018 20:33:25
Ah ok, merci à toi ! Pour une ossature en bois, je réfléchirais aussi à mettre plus de boîtes de plafond pour les PM. Par contre, saigner dans la pierre de sable-calcaire et les boîtes pour dalles en béton filigrane diminue fortement la motivation [emoji6] As-tu déjà pensé à réaliser une interphone vidéo avec Edomi et tes Fire Tablets ? La caméra n’est pas un problème, c’est juste la connexion audio qui me pose encore problème… désolé, un peu HS [emoji51]