danielg40
05.04.2024 23:37:27
Salut,
Nous avons construit une maison massive KFW55 neuve l'année dernière.
Nous étions juste avant l'obligation photovoltaïque.
Néanmoins, il faut bien mettre un photovoltaïque sur le toit.
Nous avons une pompe à chaleur, et une consommation totale d'environ 6000 kW/an.
Le photovoltaïque doit être aussi petit que possible, mais aussi grand que nécessaire, je pense à environ 8 kW.
Je pense d'abord sans stockage. Tout cela est encore incertain.
Je construis en ce moment un garage/atelier massif et grand d'environ 90 m² sur 2 niveaux.
Le garage aura un toit à deux pentes en tuiles normales à 38 degrés.
La maison a une pente de toit de 45 degrés.
Sur la photo 1, on voit le toit de la maison, orienté plein sud, donc il y a du soleil du matin au soir.
Le garage est ensuite à l’arrière dans l’autre coin du terrain, donc aussi orienté sud. Photo 2
La surface du toit du garage côté sud est de 60 m².
Dans le garage, j’ai tous les gros appareils triphasés, comme poste à souder, compresseur, tour, pont élévateur, etc.
J’ai maintenant un conduit vide Kabuflex 75 dans le sol du local technique vers le garage derrière.
Un câble NYY 5x16 mm² de 30 m sera tiré en tant que ligne principale.
En plus, un câble réseau CAT7 pour le réseau dans le garage.
Nous avons déjà préparé la maison pour le photovoltaïque, à savoir de la place dans le tableau électrique et un conduit vide du local technique jusqu’au toit.
Mais je me rends compte qu’il serait peut-être mieux de poser le photovoltaïque sur le toit du garage, on y accède mieux, ce n’est pas aussi haut.
Notre local technique dans la maison n’est pas très grand non plus.
Au garage, j’aurai assez de place au 2e niveau.
Ma principale question est maintenant: si je mets photovoltaïque et stockage dans le garage, je le positionne derrière, 5x16 mm² suffit.
La question est: est-ce que cela nuit au stockage s’il y a des pics fréquents lors de la soudure, etc. ?
Il y aura en effet des allers-retours constants.
Si je le mettais dans la maison, je devrais tirer un câble du garage à la maison pour le photovoltaïque, peut-être du 5x6 mm², non ?
Je réfléchis maintenant à la planification de base, quel câble faut-il tirer dans le conduit vide, car il est encore en bon état, il est coupé à mi-chemin derrière la maison.
Si je l’installe dans la maison, j’ai besoin des câbles suivants :
- NYY 5x16 mm²
- NYY 5x6 mm²
- câble CAT7 extérieur
Si je pose le photovoltaïque dans le garage, j’ai besoin de :
- NYY 5x16 mm²
- CAT7 extérieur
- CAT7 extérieur pour la commande photovoltaïque dans le tableau de la maison
Beaucoup de texte, qu’en pensez-vous ?

Nous avons construit une maison massive KFW55 neuve l'année dernière.
Nous étions juste avant l'obligation photovoltaïque.
Néanmoins, il faut bien mettre un photovoltaïque sur le toit.
Nous avons une pompe à chaleur, et une consommation totale d'environ 6000 kW/an.
Le photovoltaïque doit être aussi petit que possible, mais aussi grand que nécessaire, je pense à environ 8 kW.
Je pense d'abord sans stockage. Tout cela est encore incertain.
Je construis en ce moment un garage/atelier massif et grand d'environ 90 m² sur 2 niveaux.
Le garage aura un toit à deux pentes en tuiles normales à 38 degrés.
La maison a une pente de toit de 45 degrés.
Sur la photo 1, on voit le toit de la maison, orienté plein sud, donc il y a du soleil du matin au soir.
Le garage est ensuite à l’arrière dans l’autre coin du terrain, donc aussi orienté sud. Photo 2
La surface du toit du garage côté sud est de 60 m².
Dans le garage, j’ai tous les gros appareils triphasés, comme poste à souder, compresseur, tour, pont élévateur, etc.
J’ai maintenant un conduit vide Kabuflex 75 dans le sol du local technique vers le garage derrière.
Un câble NYY 5x16 mm² de 30 m sera tiré en tant que ligne principale.
En plus, un câble réseau CAT7 pour le réseau dans le garage.
Nous avons déjà préparé la maison pour le photovoltaïque, à savoir de la place dans le tableau électrique et un conduit vide du local technique jusqu’au toit.
Mais je me rends compte qu’il serait peut-être mieux de poser le photovoltaïque sur le toit du garage, on y accède mieux, ce n’est pas aussi haut.
Notre local technique dans la maison n’est pas très grand non plus.
Au garage, j’aurai assez de place au 2e niveau.
Ma principale question est maintenant: si je mets photovoltaïque et stockage dans le garage, je le positionne derrière, 5x16 mm² suffit.
La question est: est-ce que cela nuit au stockage s’il y a des pics fréquents lors de la soudure, etc. ?
Il y aura en effet des allers-retours constants.
Si je le mettais dans la maison, je devrais tirer un câble du garage à la maison pour le photovoltaïque, peut-être du 5x6 mm², non ?
Je réfléchis maintenant à la planification de base, quel câble faut-il tirer dans le conduit vide, car il est encore en bon état, il est coupé à mi-chemin derrière la maison.
Si je l’installe dans la maison, j’ai besoin des câbles suivants :
- NYY 5x16 mm²
- NYY 5x6 mm²
- câble CAT7 extérieur
Si je pose le photovoltaïque dans le garage, j’ai besoin de :
- NYY 5x16 mm²
- CAT7 extérieur
- CAT7 extérieur pour la commande photovoltaïque dans le tableau de la maison
Beaucoup de texte, qu’en pensez-vous ?