Merci beaucoup pour les réponses.
J'ai d'ailleurs déjà parlé avec le chef de chantier. Celui-ci m'a en principe même confirmé que Helma devrait payer une certaine indemnisation pour le dommage mensuel subi. Il n'a bien sûr pas pu en chiffrer le montant. De plus, ce n'est jusqu'à présent que l'avis du chef de chantier, et cela ne reflète pas nécessairement la position de Helma. Il se peut donc aussi que Helma ne verse aucune indemnisation.
Bien sûr, Helma n'est responsable d'aucun retard de livraison. Moi non plus d'ailleurs. Comme je dois maintenant rembourser le crédit contracté, et que les coûts de ma subsistance ainsi que ceux de l'électricité et de l'essence ont énormément augmenté (et vont probablement continuer d'augmenter), je serais très heureux de toute aide, même minime. Si j'ai donc légalement droit à une indemnisation, je la ferai valoir. J'ai certes écrit que j'étais satisfait de Helma jusqu'à présent, mais bien sûr Helma ne m'a rien offert en retour non plus et s'est strictement tenue à chaque détail contractuel, même le plus minime.
Encore une information supplémentaire : si la livraison finale des travaux est encore retardée de plus de 2 semaines, Helma sera de toute façon tenue de verser des indemnités en raison du non-respect du délai contractuel. C'est pourquoi Helma est très intéressée à procéder rapidement à la remise des travaux.