!!! CHAUFFAGE AUX PELETS : Le sol de la forêt saigne !!! IMPORTANT !!!

• Erstellt am 01.02.2009 11:39:00

Honigkuchen

01.02.2009 11:39:00
Bonjour à tous, je suis désolé d’avoir choisi un titre quasi "accrocheur".

J’ai eu dès le départ un mauvais pressentiment concernant les chaudières à pellets, et le fait que cela ne puisse pas être "CO² neutre" comme cette publicité toujours tellement pompeuse le prétend, pour booster les ventes, cela m’était déjà suggéré en sourdine par mes connaissances scolaires.

- Cela ne veut surtout pas dire, pour l’amour de Dieu, que vous devez revenir au fioul ou au gaz – il est clair que ces ressources sont limitées ! – Sans parler du fait qu’avec le "reste" on devrait faire vraiment des choses plus importantes, c’est aussi évident... Quand on pense à combien de choses du quotidien sont fabriquées à partir de fioul, j’ai mal au cœur en pensant que cela n’existera bientôt plus. (J’espère que tous les brevets pour des "substituts" existent déjà, et ne sont juste retenus par les magnats du pétrole et les chefs d’entreprise jusqu’à ce que ce soit absolument nécessaire…)

Mais aussi le bois est une ressource limitée, et les sols ne peuvent pas toujours et encore être "épuisés", c’est-à-dire produire sans cesse de nouveaux petits arbres, cela s’est déjà constaté à travers beaucoup d’exemples négatifs en agriculture (on devrait appeler ça une surexploitation de la nature).

Le sol est mort et nécessite beaucoup de temps pour se régénérer.

- Pour la construction neuve, il est vraiment conseillé, comme le dit aussi l’article :
Par ex. installer un système solaire thermique, cela vous permettra de chauffer une partie de votre eau sanitaire, et en SOUTIEN (pas comme système de chauffage principal) ensuite quelque chose comme une chaudière à pellets (ou bois de chauffage, copeaux de bois).

Qu’il s’agisse d’une maison basse consommation bien isolée, afin de pouvoir un jour "récupérer" (ou économiser) les milliers d’euros dépensés pour ces installations, cela va sans dire.

Faites attention à un poêle / une cheminée avec un très bon filtre à particules.

Tout cela, vous vous le devez à vous-mêmes et à vos descendants, et en général dans un esprit de responsabilité éthique globale.

- Désolé si quelqu’un se sent froissé par mon message un peu "moraliste" – je ne suis pas quelqu’un qui veut pointer du doigt la morale, je veux juste transmettre des informations.

Ce que vous en faites ensuite, bien sûr, c’est votre affaire.

Bien à vous
Honigkuchen

Lily

02.02.2009 08:49:35
Bonjour Honigkuchen,

merci pour ta très bonne contribution, tu y apportes des aspects auxquels la plupart n'ont sûrement pas encore pensé.

Cela fait apparaître le tout sous un tout autre jour..

Merci Klaus

Lily

02.02.2009 11:07:53
Salut,

je ne le verrais pas aussi strictement, ce sont justement les arbres qui, avec leurs feuilles qu'ils perdent, font en sorte que les nutriments retournent régulièrement dans le sol.

C'est donc un cycle qui se maintient tout seul, non :confused:

amitiés Mausi

Lily

02.02.2009 11:46:54

oui, mais qu’en est-il des conifères qui n’ont pas de feuilles ?
Comment le sol pourrait-il se régénérer là-bas ?

cordialement Lauscher

Lily

02.02.2009 13:34:19
Avec quoi doit-on alors chauffer de manière écologique ?

J’étais tellement content qu’il y ait enfin ces pellets, avant je devais toujours couper du bois péniblement.

Mais il y a sûrement des études qui prouvent le contraire !!!

tout le meilleur Brause

Lily

03.02.2009 08:00:57
Salut,

peu importe comment on fait, c’est toujours faux, c’est malheureusement toujours ainsi !!!
Si tu as un chauffage, il doit fonctionner avec quelque chose et tu nuis toujours à l’environnement avec ça.

Peu importe si tu consommes les matières premières ou pollues l’air, comment doit-on choisir ??

Cordialement Blau :eek: