Paiement à la livraison - Expériences ?

• Erstellt am 23.09.2015 14:59:36

Bauherr86

23.09.2015 14:59:36
Bonjour à tous,

je suis actuellement en discussion avec l’entreprise qui construit ma maison.

Il est convenu dans le contrat d’achat que "lors" de la livraison du dossier de construction, un montant X est dû, "lors" de la livraison des fenêtres un montant Y, etc.

L’entreprise m’a informé qu’elle pouvait émettre des factures à l’avance (donc avant que la prestation ne soit réalisée). On m’a expliqué que "lors" de la livraison signifie ni avant ni après la livraison, mais bien lors de celle-ci. C’est-à-dire que je devrais effectuer le paiement à l’avance pour que l’argent soit disponible le jour de la livraison.

Mais je dis que cela n’est pas possible, car je n’aurai aucune possibilité de réaction en cas de retard de la date de livraison ou en cas de défaut lors de la réception.

Quelqu’un connaît-il la situation juridique actuelle ou a-t-il de l’expérience à ce sujet ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Mycraft

23.09.2015 15:10:25
Hmm, nous avons simplement payé en fonction de l'avancement des travaux... peu importe ce qui était écrit...

Wastl

23.09.2015 15:51:27
Quels fournisseurs avez-vous donc ? La confiance est primordiale,...
Est-ce que tu es sur le chantier tous les jours pour vérifier quand les livraisons arrivent ?
Tu peux récupérer l'argent en cas de réclamation (je crois sous 14 jours).

Bauherr86

23.09.2015 16:21:26
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses.

Non, bien sûr, nous ne sommes pas sur le chantier tous les jours pour contrôler l'entrée.

Cependant, il y a dans le plan de paiement des postes importants :

par exemple, la livraison de pièces préfabriquées pour la structure brute à 55 000 EUR - et je préférerais ne pas payer cet argent avant la réception, d'autant plus que le secteur n'est pas toujours à l'abri des crises.

Merci d'avance pour d'autres commentaires.

Cordialement

Musketier

23.09.2015 17:09:05

Ce n'est pas possible.

La possibilité existe uniquement avec le prélèvement de base de récupérer l'argent pendant 8 semaines.
On pourrait proposer, juste pour s'amuser, un prélèvement automatique. Ils doivent soumettre le prélèvement à la banque au moins 3 jours à l'avance. J'aimerais voir comment ils arrivent à le faire à la minute près.

Musketier

23.09.2015 17:32:32
D'un point de vue juridique, la procédure de l'entreprise de construction est probablement même correcte.
Sauf disposition contraire, les prestations conformément au code de la construction sont immédiatement exigibles. (si le code de la construction est applicable au contrat)
D'après ce que j'ai lu, selon un arrêt de la CJUE de 2008, ce n'est pas la sortie d'argent qui compte, mais l'entrée d'argent sur le compte de l'entreprise de construction. Dans quelle mesure cet arrêt de la CJUE est également applicable aux relations commerciales avec les clients privés semble faire l'objet de débats entre juristes, car l'arrêt de la CJUE contredit les règles appliquées auparavant, selon lesquelles c'est la sortie d'argent qui est déterminante.

À mon avis, la méthode de l'entreprise de construction va cependant à l'encontre de toutes les pratiques courantes, car ils ne veulent sûrement pas non plus recevoir l'argent en espèces ou par chèque.

Éventuellement, on pourrait encore gagner un jour si on a un "compte construction" dans la même banque que l'entreprise de construction. Les ordres jusqu'à une certaine heure sont alors crédités le même jour sur l'autre compte. Donc si tu sais que les fenêtres sont là, tu fais un virement et c'est réglé. Je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les banques.

En général, je ferais néanmoins vérifier dans quelle mesure une retenue de garantie de 5 ou 10 % sur la prestation déjà fournie doit être déduite dans un premier temps. Ou alors sécuriser par une caution bancaire.

Ce qui m'étonne un peu, c’est que tu parles toujours uniquement de livraison (livraison des fenêtres) ? Qu'en est-il de la prestation (par exemple la pose des fenêtres) ? Est-ce facturé séparément ?