Rembourser le prêt immobilier ou utiliser l'argent pour construire un autre appartement ?

• Erstellt am 18.08.2020 09:57:08

Tx-25

18.08.2020 09:57:08
Salut. Nous avons emménagé dans notre nouvelle maison le 01.06.20. Actuellement, deux factures sont encore ouvertes, représentant environ 26 000€ - 27 000€. Ensuite, nous aurons environ 40 000€ à disposition libre.

Concernant les données principales :
Prêt de 290 000 €, taux effectif 0,81 %, durée 15 ans, mensualité 1 100 €. Le solde restant serait d’environ 124 000 € après cette période, si nous ne faisons pas d’amortissements anticipés (qui seraient possibles gratuitement jusqu’à 10 000 € par an). Je ne connais pas exactement le taux d’amortissement de tête. Je peux le fournir si besoin. Nous pouvons rembourser gratuitement 10 % du montant du prêt. Je devrais vérifier combien de temps cette option est valable. Nous avons déjà tiré la totalité du montant sur notre compte pour pouvoir commencer à rembourser pleinement.

Comment un remboursement anticipé affecterait-il le prêt et les intérêts ? Nous pourrions éventuellement rembourser 29 000 €. Et l’année prochaine, effectuer un amortissement exceptionnel de 10 000 €. Cela entraînerait bien sûr une économie d’intérêts et une dette résiduelle plus faible, liée à un risque résiduel moindre après 15 ans pour le financement relais.
Comment puis-je calculer au mieux l’économie et le solde restant grâce au remboursement ?

J’étais conscient dès le départ que j’aurais des scrupules si nous avons de l’argent en trop (ce qui est arrivé grâce à une bonne capacité d’épargne l’année dernière, la vente de la voiture (remplacement par un véhicule de chantier) et plus de travail personnel que prévu) à rembourser, car le taux d’intérêt est déjà avantageux. Un mariage est prévu dans les prochaines années. Si je rembourse l’argent et dois ensuite le reprendre à 5 %, ce serait une vraie galère.
Je ne peux pas garantir de pouvoir continuer à épargner sérieusement avec notre nouvelle maison.

D’un autre côté, je pense investir l’argent dans un double bungalow. Je voudrais construire ce bungalow plutôt avec un ami ou la famille (chacun posséderait alors une partie). Cela devrait permettre des économies pour les deux parties, si le chauffage, le terrain, le toit, etc. peuvent être en quelque sorte partagés, ou ai-je tort ? Je pense que, par exemple, le toit ne coûte pas automatiquement deux fois plus cher, malgré une surface doublée, car il y aurait des synergies positives, n’est-ce pas ?
Comment gérer la question du terrain ? Peut-on l’acheter en commun ? Faut-il être apparenté pour cela ?

N’est-il pas vrai qu’un bungalow devrait en principe être moins cher qu’une maison individuelle (à surface habitable à peu près égale), du fait de l’absence du 1er étage ? On n’a pas l’escalier, la dalle intermédiaire en béton armé, pas de murs porteurs nécessaires (éventuellement des poteaux en acier), pas de maçonnerie élaborée des pignons, etc.

Je ne me suis pas encore renseigné sur les prix ni étudié cela en détail, mais je pense qu’un double bungalow serait réalisable chez nous pour 280 000 €. Ce serait aussi ma limite. Au-delà, je ne considère plus cela rentable. Je pars d’abord de notre maison en retranchant le garage, la cuisine et 30 m² de surface habitable. Pour un terrain viabilisé, il faut compter chez nous - comme pour la maison - environ 30 000 €. Cela reviendrait donc à : 140 000 € - 40 000 € d’apport = 100 000 €. Avec environ 60 m² par partie, je peux générer 390 € de loyers. Le remboursement durerait 21,4 ans, sans intérêts mais aussi sans subvention par nos soins lors de l’amortissement. Je trouve cela déjà limite en termes de durée, non ? Des premières rénovations lourdes sont déjà à prévoir. Optimal serait une durée de 15 ans pour ensuite pouvoir rembourser le prêt de la maison en plus avec les loyers.
Y a-t-il un principe de base concernant le budget de construction et les loyers ? Est-il plus rentable, malgré un investissement plus élevé, de construire des logements plus grands pour générer plus de loyers ?

nordanney

18.08.2020 10:10:21
Tout le test est complètement confus à lire. Désolé. C’est pourquoi je n’y réponds pas. MAIS : Premièrement, un bungalow est toujours plus cher au m² qu’une maison individuelle « normale » en raison de sa construction et de la surface utilisée sur le terrain, et deuxièmement, l’investissement dans la construction neuve d’une maison individuelle est l’investissement immobilier le moins rentable que tu puisses faire.

HilfeHilfe

18.08.2020 10:22:01
Donc, tu as utilisé un prêt de 290k et à la fin de la phase de construction, il reste 40k de fonds propres. Vous pouvez restituer gratuitement 10% du montant du prêt.

Si l'annuité ne change pas, la part de remboursement dans la mensualité augmente. Vous remboursez alors plus. En gros, économie d'intérêts = 29.000 * 0,81 % * 15 ans = 3.523 € d'intérêts économisés (plutôt plus à cause des intérêts composés) et donc 4 mensualités économisées à la fin.

Mais si tu sais déjà que l'argent devient plus rare, que le mariage approche, voiture etc. je garderais l'argent. Un financement coûte toujours plus cher.

Octrineddy

18.08.2020 10:23:34

Je vais prendre ce "problème" : il est absolument indifférent avec quelles autres personnes physiques ou morales tu achètes un terrain, pratiquement tout est possible.

Grundaus

18.08.2020 11:48:51
autant que je l’ai compris, tu as 40 000 € de reste pour le financement immobilier et tu veux les investir dans une maison mitoyenne. Selon la banque et l’apport personnel, tu n’obtiendras pas les 40 000 € sans fournir de factures. Avec ça, tu ne peux ni financer une voiture ni un mariage.
Si tu veux en plus investir dans l’immobilier, il faut financer cela complètement séparément avec peu d’apport personnel pour que le fisc puisse encore aider un peu. Probablement, un nouveau bungalow n’apporte pas le meilleur rendement, sauf si on peut le louer aux parents/enfants. Une petite copropriété serait meilleure dans ce cas. Concernant la dette résiduelle après 15 ans, on peut se faire un tableau Excel avec des remboursements anticipés et jouer avec.

Musketier

18.08.2020 12:21:30

Il est déjà sur le compte. Pendant la construction de la maison, ils ont économisé grâce à leur propre travail.
À l'époque, nous avions aussi pas mal d'argent de côté et avons utilisé l'amortissement spécial la même année que la construction et en janvier suivant. (Nous n'avions pas de droit de retour)
Je ne ferais le retour de l'argent ou l'amortissement spécial que si vous n'avez vraiment pas besoin de l'argent.
Un coussin pour la voiture, la maison et autres (ou dans votre cas le mariage prévu) devrait absolument être disponible.

Maintenant, investir tout cela dans un grand bien immobilier unique, alors que vous avez déjà un risque concentré sous forme de votre bien immobilier, je trouve cela totalement absurde.