Expériences de rénovation partielle d'une maison mitoyenne d'angle de 2002 ?

• Erstellt am 03.11.2024 20:28:26

galois77

03.11.2024 20:28:26
Chers experts en construction,

Nous possédons une maison mitoyenne d’angle datant de 2002 (environ 130 m² ; sous-sol + 3 étages ; encore la première chaudière à gaz ; pas de photovoltaïque, ce qui selon le conseiller énergétique du district est dû à la surface limitée du toit à cause de la lucarne).
Nous avons deux petits enfants, c’est pourquoi nous n’avons pas encore rénové la cuisine, mais cela devient maintenant inévitable. Et c’est pour nous le déclencheur pour réfléchir immédiatement à d’autres rénovations (partielles). Je liste ici les réflexions que nous avons eues jusqu’à présent à ce sujet :

1) Si on enlève la cuisine, c’est l’OCCASION de remplacer les carreaux qui ne sont plus (aussi) beaux (ma femme les aime plutôt, moi plus du tout). Nous avons les mêmes carreaux dans le couloir, donc ils seraient remplacés aussi là-bas. Ou me trompé-je, et serait-il possible de remplacer les carreaux sans problème plusieurs années plus tard, une fois la nouvelle cuisine installée ?

2) Si nous décidons de changer les carreaux, une autre décision s’impose : étant donné l’âge de notre chaudière à gaz, il est raisonnable de supposer qu’elle a déjà atteint la moitié de sa durée de vie. Et la solution future sera naturellement une pompe à chaleur (avec peu ou pas du tout de photovoltaïque, cela reste à voir, mais à ce jour j’estime que les alternatives potentielles à la pompe à chaleur ne sont pas très pertinentes pour nous. Nous avons jusqu’ici une consommation de gaz assez faible à moyenne). La question est donc : a-t-il un sens, dans le cadre d’un changement potentiel des carreaux, de réfléchir en même temps à l’installation d’un chauffage au sol (si cela s’avère judicieux d’un point de vue thermique, bien sûr je n’attends pas ici un avis professionnel à distance!) ? Ce qui m’importe : si on installe ce genre de système, ce serait mieux de le faire en même temps que la cuisine, non ? Ou me trompé-je encore ? En outre : je ne penserais pas à remplacer maintenant sans raison une chaudière à gaz en bon état et bien entretenue. La question serait donc aussi : la rénovation précoce d’un chauffage au sol (maintenant que le sol serait déjà ouvert) est-elle pertinente ?

3) Si la réponse est oui aux points 1) et 2), cela concernerait toute la maison, c’est-à-dire qu’on installerait aussi un chauffage au sol dans les autres pièces et qu’on remplacerait également le sol à cette occasion (retirer le stratifié, probablement poser du parquet).

4) Par ailleurs, nous aimerions faire supprimer une cloison non porteuse entre la cuisine et le salon pour créer un espace de vie/salle à manger. Je suis également preneur d’avis/indications/avertissements à ce sujet, si vous en avez spontanément.

Dans le cadre professionnel, je suis aussi éloigné du savoir-faire artisanal que le pôle Nord du pôle Sud, c’est pourquoi j’accueille volontiers votre renforcement ou vos mises en garde. Mais s’il vous plaît, ne démolissez pas trop mes idées peut-être naïves avec votre expertise.
Nous sommes tout au début de nos réflexions et essayons actuellement de déterminer la bonne chronologie et surtout : je souhaiterais savoir si nos premières idées sont complètement erronées ou si nous allons dans la bonne direction.

Merci beaucoup pour vos retours !

Teimo1988

03.11.2024 21:00:15
On peut tout faire. Je vois le problème seulement dans le fait que vous voudrez probablement habiter dans la maison pendant la rénovation. Installer un chauffage au sol signifie soit fraiser la chape, soit mettre une nouvelle chape et isolation. Et cela dans toute la maison, ce n'est possible qu'en étant inoccupée. Extrêmement beaucoup de poussière et de saleté.

Même enlever les carreaux au rez-de-chaussée est déjà très poussiéreux. Mais c'est faisable si on habite alors à l'étage.

Si vous ne déménagez pas pendant la rénovation, je vous conseillerais d'abandonner le chauffage au sol.

ypg

03.11.2024 21:22:32

J'y ai aussi pensé. Ou louer un appartement de vacances à un prix forfaitaire avantageux pour la période.
Le chauffage par le sol a aussi du sens avec du gaz.
Cependant, on pourrait aussi échanger un revêtement de sol contre une nouvelle cuisine, puis s'arrêter simplement sous le socle de la cuisine. Mais cela n'a pas de sens si vous voulez de toute façon un remplacement pour le chauffage par le sol.

Buchsbaum066

03.11.2024 21:23:10
Comme souvent, la question est très vague. Pour y répondre, il y a simplement trop peu d’informations.
Tu n’as pas de plan pour cela.

Soit, ce serait la meilleure solution, tu te penches dessus et tu te fais un plan toi-même. Alors tu maîtrises tout toi-même.

Ou tu dois confier la planification à un tiers. Plutôt mauvais, car on pourrait te vendre n’importe quoi.

Je me procurerais un chauffagiste qui regarde la chose. Peut-être aussi 2 ou 3 différents.

Sinon, avec ta chaudière à gaz existante, tu as une source de chaleur bon marché et aussi fiable. Laisse-la simplement fonctionner.

Ça va et vient vide les poches.

galois77

03.11.2024 22:18:00
Merci pour les réponses. , je suis d’accord avec toi. Et c’est justement pour cela que nous commençons à nous faire un plan. Pour clarification : je ne remplacerais JAMAIS la chaudière à gaz qui fonctionne. Mais je dois faire la cuisine, nous l’avons de toute façon utilisée plus longtemps parce que nous ne voulions pas la changer quand les enfants étaient SI petits (tout parent sait pourquoi). Et quand on change la cuisine, la question était donc de savoir si on ne devrait pas faire ou préparer le reste en même temps. La question décisive est de savoir si nos radiateurs actuels pourraient bien fonctionner avec une pompe à chaleur air-eau, c’est-à-dire sans chauffage au sol. Je peux l’imaginer, mais cela sera vérifié par des professionnels. Si c’est le cas, la question du chauffage au sol deviendrait sans objet.

11ant

04.11.2024 01:03:22

Qui est la chef de la cuisine – elle ou toi ? – Question réglée, j’imagine. Alors les carreaux de la cuisine et du couloir n’auront tout simplement (enfin ?) plus le même look coordonné. Je planifierais avec l’horizon de changer de maison autour de la fin des études / du permis de conduire / de la formation des enfants.