@ "Vane2023" :
Comme l’a décrit « CarstenausNRW », c’est exactement ça !
Le fait qu’un adhésif (ici pour parquet) perde sa force adhésive au fil des années est certes connu dans le domaine, mais il n’existe aucune étude scientifique indiquant, pour une utilisation donnée, quel pourcentage de la force adhésive initiale (qui devrait d’abord être définie comme valeur de départ et documentée par des tests d’arrachement ou de résistance au cisaillement) est perdu dans quel délai.
Les adhésifs deviennent cassants avec les années, c’est connu. Cela concerne particulièrement (d’après ma propre expérience) les adhésifs bitumineux, qui ont été utilisés il y a environ 30 ans et plus. En tant qu’expert, je m’interrogerais ici sur la méthode employée pour constater la perte de force adhésive prétendue, les valeurs atteintes avec la méthode d’essai indiquée et les valeurs initiales (après la pose du parquet) qui ont été déterminées à l’époque.
Je suppose qu’après cette petite série de questions, l’affaire serait close pour la partie adverse au sens d’un litige impossible à gagner.
Dans une affaire locative, cela concerne donc aussi le parquet de l’époque dans le logement, l’USURE est compensée par le loyer versé. C’est également ce que « CarstenausNRW » avait écrit.
Seulement, sur le thème de la « durabilité » d’un parquet, mon avis diffère un peu.
Car la « durée de vie » dépend du type de parquet — ce que tu n’as pas décrit.
Pour le parquet massif, je partage cette opinion, on peut envisager une durée d’utilisation de 100 ans et plus.
En revanche, pas pour le parquet contrecollé !
Je reprendrais donc, pour conclure sur le processus décrit, effectivement rien. Aucun courrier en réponse à l’ancienne propriétaire, rien !
Car la charge de la preuve incombe au bailleur, pas à toi.
Et souviens-toi : plus tu écris toi-même, plus tu pourrais t’attirer malgré toi des ennuis !!
-------------------------------
Ce n’est pas un conseil juridique, cela ne me revient pas en tant que non-juriste !
Pour autant, je te souhaite une décision réfléchie : KlaRa