Travaux de peinture maison préfabriquée : Quelle peinture intérieure ? Toile de peinture ?

• Erstellt am 28.02.2023 13:35:18

Hausmax123

28.02.2023 13:35:18
Bonjour, nous sommes en plein dans la construction de notre maison préfabriquée et il s'agit des travaux de peinture. Dans le standard de notre entrepreneur général [GU], tout est enduit en Q3 et peint en blanc avec une peinture acrylique. Après le premier entretien avec le peintre, nous avons encore beaucoup de points d'interrogation...

Concernant la peinture, nous souhaitons utiliser une peinture aussi exempte que possible de substances nocives/émissions, car ma femme est très sensible dans ce domaine. En alternative à la peinture acrylique, j'avais déjà lu quelque chose sur les peintures silicatées/peintures acryliques silicatées, cependant il est souvent indiqué qu'elles ne sont pas très adaptées aux plaques de plâtre. Par ailleurs, je pense que des peintures acryliques sans émissions/certifiées pourraient aussi être envisagées. À ce sujet, le peintre m'a informé qu'une peinture certifiée (label Ange Bleu) coûterait 3,2 €/m² net de plus que le standard, ce que je trouve assez cher.

De plus, le peintre nous a conseillé de mettre partout une toile de verre pour peinture, ce qui coûterait 8,2 €/m² net en supplément et constituerait évidemment une somme non négligeable. Comme nous avons beaucoup de grandes fenêtres orientées sud, il a dit que la lumière rasante poserait sinon un gros problème.

Quelqu'un peut-il nous éclairer sur ces points et réduire nos points d'interrogation ? ;)

Mahri23

28.02.2023 15:18:19
donc nous avons fait poser de la toile de verre dans toutes les pièces, sauf dans la buanderie, et peint avec une peinture lessivable. Il a dû revenir une deuxième fois, car à deux endroits il y avait de légers creux qui créaient des ombres. Ces endroits ont été à nouveau poncés et recouverts de toile de verre. Ensuite, ils ont été repeints et maintenant c’est parfait. On ne le remarque généralement qu'après, quand on a les conditions d’éclairage spécifiques avec les meubles et les objets de décoration. On les voyait presque uniquement le soir. Comme nous avons choisi un éclairage indirect, ces deux endroits se voyaient énormément.

Tolentino

28.02.2023 15:27:42
Donc oui, je prétends que sans reprise du Q4, il y aura toujours des endroits visibles sans voile de peinture.
Tu peux aussi mettre du silicate sur du plâtre, mais il ne silice pas là-bas. Certains exagèrent alors ce fait en disant que « ce n’est pas utile ».
C’est juste un avantage supplémentaire qui n’est pas pris en compte (la silicification est une liaison avec le support, donc la peinture n’adhère pas seulement au mur mais est en quelque sorte « dans » le mur). La peinture au silicate elle-même est néanmoins aussi perméable à la diffusion sur le plâtre et fortement alcaline, donc anti-moisissure.
Mais oui, le supplément est élevé. J’avais un supplément de 2 EUR / m² (2020) pour le voile de peinture, mais j’avais finalement complètement retiré la prestation de peinture.

Hausmax123

28.02.2023 20:14:14
Dans les pièces à vivre, ce sera certainement du voile de verre pour la peinture. Je pense que pour les enfants et nous dans la chambre, ce n'est pas si important que le mur ait encore de petites irrégularités.

Encore une fois à propos des couleurs : une différence importante entre la peinture silicate et la peinture à dispersion est la perméabilité à la diffusion. Nous avons de toute façon une ventilation contrôlée des logements et donc, espérons-le, pas de problème d'humidité. La question de la perméabilité à la diffusion est-elle alors encore pertinente ? En termes de substances nocives, il semble que certaines peintures à dispersion certifiées individuellement (E.L.F. plus, Blauer Engel etc) ne soient pas pires que les peintures silicate...

Tolentino

28.02.2023 20:57:46
Eh bien, c'est comme avec les sacrements, les catholiques en ont sept, les luthériens trois.

1. De nos jours, les peintures dispersions sont-elles aussi perméables à la diffusion (du moins selon la norme, si sd <0,5m)
2. À mon avis, la perméabilité à la diffusion est surestimée.
3. Il faut que, le cas échéant, l'ensemble de la structure murale soit perméable à la diffusion, donc de la peinture intérieure jusqu'au enduit extérieur.

Mais la peinture (dispersion-) silicate est quand même à préférer à une peinture dispersion (à mon avis), car la forte alcalinité rend la prolifération de moisissures extrêmement difficile.

D'un autre côté, dans des millions de bâtiments, on peint simplement de la peinture dispersion sur de la peinture dispersion, sur trois couches de papier peint, et il n'y a pas autant de cas de moisissures...

Hausmax123

28.02.2023 21:51:52
La peinture silicate a-t-elle des inconvénients en dehors du prix et quel supplément serait justifié ? Je trouve que 3,8€/m² de supplément par rapport à la peinture dispersive standard pour une peinture dispersive certifiée, c’est vraiment cher, ou peut-on l’expliquer autrement que par une arnaque ? J’ai regardé les deux peintures dans les boutiques en ligne courantes et la différence n’est que de 1,5€/litre, ce qui ferait peut-être 50 centimes par m²...